FR/Prabhupada 0160 - Krishna n’est pas d’accord: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0160 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1973 Category:FR-Quotes - Co...")
 
(Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
 
Line 4: Line 4:
[[Category:FR-Quotes - 1973]]
[[Category:FR-Quotes - 1973]]
[[Category:FR-Quotes - Conversations]]
[[Category:FR-Quotes - Conversations]]
[[Category:FR-Quotes - in India]]
[[Category:FR-Quotes - in India]]    
[[Category:FR-Quotes - in India, Bombay]]
[[Category:FR-Quotes - in India, Bombay]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0159 - Des grands, grands plans pour enseigner aux gens comment travailler dur|0159|FR/Prabhupada 0161 - Devenez un vaishnava et ressentez de la compassion pour l’humanité|0161}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 15: Line 18:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|4DVqRKNUiDU|Krishna n’est pas d’accord - Prabhupāda 0160}}
{{youtube_right|4DVqRKNUiDU|Krishna n’est pas d’accord<br />- Prabhupāda 0160}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/731026RC.BOM_clip.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/731026RC.BOM_clip.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 27: Line 30:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->     
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->     
Donc, notre mouvement pour la conscience de Krishna vise à éduquer les gens afin de comprendre la valeur de la vie. Le système d'éducation moderne et la civilisation sont si dégradées que les gens ont oublié la valeur de la vie. Généralement, dans ce monde matériel, tout le monde est oublieux de la valeur de la vie, mais la forme de vie humaine est une chance de faire renaître l'importance de la vie. Dans le Srimad-Bhagavatam, il est indiqué, parābhavas tāvad abodha-jato yavan na jijñāsata atma-tattvam. Tant que l'on n'a pas la conscience éveillée pour la réalisation de soi, l'entité vivante est insensée, tout ce qu'il fait est une défaite pour lui. Cette défaite l'entraîne vers les espèces de vie inférieures parce qu'elles ne peuvent pas comprendre quelle est la valeur de la vie. Leur conscience n'est pas avancée. Mais, si même dans la forme humaine, les mêmes défaites continuent, ce n'est pas une très bonne civilisation. C'est une civilisation presque animale. Ahara-nidrā-bhaya-maithunam ca samanya etat paśubhir narānām. Si les gens sont simplement engagés dans les quatre principes de la vie corporelle - manger, dormir, s'accoupler et se défendre - ce qui est également visible dans la vie animale, alors ce n'est pas une civilisation très avancée. Donc, notre tentative, le mouvement pour la conscience de Krishna, est d'éduquer les gens à acquérir une vie humaine responsable. C'est notre civilisation védique. Le problème de la vie n'est pas les difficultés durant les quelques années de cette vie. Le vrai problème de la vie est de savoir comment résoudre la répétition de la naissance, la mort, la vieillesse et la maladie.  
Notre mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa vise à éduquer les gens afin de comprendre la valeur de la vie. Le système d'éducation moderne et la civilisation sont si dégradés que les gens ont oublié la valeur de la vie. Généralement, dans ce monde matériel, tout le monde est oublieux de la valeur de la vie, mais la forme de vie humaine est une chance de faire renaître l'importance de la vie.


Telle est l'instruction dans la Bhagavad-Gîtâ. Janma-mrtyu-jara-vyadhi-duhkha-dosānudarśanam ([[Vanisource:BG 13.9|BG 13.9]]). Les gens sont gênés par tant de problèmes de vie,— mais le réel problème de la vie est de savoir comment arrêter la naissance, la mort, la vieillesse et la maladie. Alors, les gens sont insensibles. Ils sont devenus tellement maussades qu'ils ne comprennent pas le problème de la vie. Il y a très très longtemps, quand Visvamitra Muni vit Maharaja Dasaratha, alors Maharaja Dasaratha a demandé à Visvamitra Muni, aihistam yat tam punar janma jayaya: "Mon cher monsieur, vous essayer de vaincre la mort, comment cette entreprise se passe-t-elle? Y a t-il eu une interruption? " Donc, c'est notre civilisation Védique, comment vaincre la naissance, la mort, la vieillesse et la maladie. Mais à l'époque moderne, il n'y a pas de telles informations, ni de personnes intéressées. Même de grands, grands professeurs, ils ne savent pas ce qu'il y a après la vie. Ils ne croient même pas qu'il y a une vie après la mort. Donc, c'est une civilisation aveugle. Nous faisons de notre mieux pour les éduquer sur le but de la vie, en particulier dans la forme humaine, les différentes nécessités corporelles de la vie: manger, dormir, s'accoupler et se défense. Dans la Bhagavad-gîtâ aussi c'est dit, manusyānām sahasresu kaścid yatati siddhaye: ([[Vanisource:BG 7.3|BG 7.3]]) "Parmi plusieurs millions de personnes, une seule recherchera la perfection dans sa vie." Siddhaye, siddhi. C'est un siddhi, comment vaincre la naissance, la mort, la vieillesse et la maladie. Et manusyānām sahasresu kaścid yatati siddhaye. L'homme civilisé moderne est si terne, il ne sait pas ce qu'est un siddhi. Ils pensent que: "Si je reçois un peu d'argent et un bungalow et une voiture, c'est siddhi." Ce n'est pas siddhi. Vous pouvez obtenir pendant quelques années un très beau bungalow, une voiture, une belle famille. Mais à n'importe quel moment cet arrangement se terminera et vous devrez accepter un autre corps. Que vous ne connaissez pas. Et ils ne se soucient guère de le savoir. Donc, ils sont devenus si ennuyeux, qu'ils sont très fiers de l'éducation, de l'avancement de la civilisation. Mais nous protestons. Nous protestons. Je ne proteste pas. Krishna proteste.  
Dans le ''Śrīmad-Bhāgavatam'', il est indiqué: ''parābhavas tāvad abodha-jāto yāvan na jijñāsata ātma-tattvam'' ([[Vanisource:SB 5.5.5|SB 5.5.5]]) - Tant que l'on n'a pas la conscience éveillée pour la réalisation de soi, l'entité vivante est insensée; tout ce qu'elle fait est une défaite pour elle. Cette défaite l'entraîne vers les espèces de vie inférieures parce qu'elle ne peut pas comprendre quelle est la valeur de la vie. Sa conscience n'est pas avancée.


:na māṁ duṣkṛtino mūḍhāḥ
Si même dans la forme humaine, les mêmes défaites continuent, ce n'est pas une très bonne civilisation - C'est une civilisation presque animale: ''Āhāra-nidrā-bhaya-maithunaṁ ca samānyā etat paśubhir narāṇām''. Si les gens sont simplement engagés dans les quatre principes de la vie corporelle - manger, dormir, s'accoupler et se défendre, ce qui est également visible dans la vie animale - alors ce n'est pas une civilisation très avancée.
:prapadyante narādhamāḥ
:māyayāpahṛta-jñānā
:āsuraṁ bhāvam āśritāḥ
:([[Vanisource:BG 7.15|BG 7.15]])


Ces coquins, les plus bas de l'humanité, sont toujours engagés dans des activités pécheresses, ces personnes ne prennent pas conscience de Krishna. "Non, il y a tellement d'instruits MA, PhD's." Krishna dit, māyayāpahrta-jñānāh. "Apparemment, ils sont très instruits, mais leur véritable connaissance est emporté par Maya ". Āsuram bhavam āśritāh. Cette civilisation athée est très dangereuse. Les gens souffrent pour cette raison. Mais ils ne sont pas très sérieux. Par conséquent, ils sont consiédérés par Krishna comme mūdhāh, des vauriens. Na mam duskrtino mūdhāh. Nous essayons donc de faire humblement venir ces mudhas, la civilisation de mudhas, dans la lumière de la vie spirituelle. C'est notre humble tentative. Mais c'est déjà dit, manusyānām sahasresu: ([[Vanisource:BG 7.3|BG 7.3]]) "Parmi plusieurs millions de personnes, ils peuvent prendre cela." Manusyānām sahasresu kaścid yatati siddhaye. Mais cela ne signifie pas que nous allons nous arrêter. Tout comme dans notre école, le collège, Sir Asutosh Mukherjee a commencé quelques études plus élevées, les classes d'études post-universitaires à l'université. Il y avait un ou deux élèves, mais malgré tout, la classe a été maintenue avec un coût de plusieurs milliers de roupies, en ne tenant pas compte du fait qu'il y ait un seul élève ou deux élèves. De même ce mouvement pour la conscience de Krishna doit continuer. Ce n'est pas grave, les gens stupides, s'ils ne comprennent pas ou ne viennent pas. Nous devons faire notre propagande. Merci beaucoup.
Notre tentative dans le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est d'éduquer les gens à acquérir une vie humaine responsable - C'est notre civilisation védique. Le problème de la vie n'est pas les difficultés durant les quelques années de cette vie. Le vrai problème de la vie est de savoir comment résoudre la répétition de la naissance, la mort, la vieillesse et la maladie.
 
Telle est l'instruction dans la Bhagavad-gītā: ''Janma-mṛtyu-jarā-vyādhi-duḥkha-doṣānudarśanam'' ([[FR/BG 13.8-12|BG 13.9]]) - Les gens sont gênés par tant de problèmes de vie, mais le réel problème de la vie est de savoir comment arrêter la naissance, la mort, la vieillesse et la maladie. Les gens y sont insensibles. Ils sont devenus tellement endormis qu'ils ne comprennent pas le problème de la vie.
 
Il y a très très longtemps, quand Viśvāmitra Muni vit Mahārāja Daśaratha, alors Mahārāja Daśaratha a demandé à Viśvāmitra Muni: ''aihistaṁ yat taṁ punar janma jayaya'' - "Mon cher monsieur, vous essayer de vaincre la mort, comment cette entreprise se passe-t-elle? Y a-t-il eu une interruption?" Donc, c'est notre civilisation védique, comment vaincre la naissance, la mort, la vieillesse et la maladie.
 
À l'époque moderne, il n'y a pas de telles informations, ni de personnes intéressées. Même de grands, grands professeurs ne savent pas ce qu'il y a après la vie. Ils ne croient même pas qu'il y a une vie après la mort. Donc, c'est une civilisation aveugle. Nous faisons de notre mieux pour les éduquer sur le but de la vie, en particulier dans la forme humaine, qui est différent des nécessités corporelles de la vie - manger, dormir, s'accoupler et se défendre.
 
Dans la ''Bhagavad-gītā'' aussi il est dit: ''manuṣyāṇāṁ sahasreṣu kaścid yatati siddhaye'' ([[FR/BG 7.3|BG 7.3]]) - "Parmi plusieurs millions de personnes, une seule recherchera la perfection dans sa vie." ''Siddhaye'', ''siddhi''. C'est un ''siddhi'', comment vaincre la naissance, la mort, la vieillesse et la maladie. Et ''manuṣyāṇāṁ sahasreṣu kaścid yatati siddhaye''.
 
L'homme civilisé moderne est si émoussé qu'il ne sait pas ce qu'est un ''siddhi''. Ils pensent que, "Si je reçois un peu d'argent, un bungalow et une voiture, c'est ''siddhi''." Ce n'est pas ''siddhi''. Vous pouvez obtenir pendant quelques années une belle maison , une voiture, une belle famille, mais à n'importe quel moment cet arrangement se terminera et vous devrez accepter un autre corps. Cela ils ne le connaissent pas, et ils ne se soucient guère de le savoir. Donc, ils sont devenus si obtus, qu'ils sont très fiers de l'éducation, de l'avancement de la civilisation. Mais nous protestons. Nous protestons. Je ne proteste pas. Kṛṣṇa proteste:
 
:''na māṁ duṣkṛtino mūḍhāḥ''
:''prapadyante narādhamāḥ''
:''māyayāpahṛta-jñānā''
:''āsuraṁ bhāvam āśritāḥ''
:([[FR/BG 7.15|BG 7.15]])
 
Ces vauriens, les plus bas de l'humanité, sont toujours engagés dans des activités pécheresses, ces personnes n'adoptent pas la conscience de Kṛṣṇa - "Non, il y a tellement d'instruits MA, PhD's." Kṛṣṇa dit: ''"māyayāpahṛta-jñānāḥ"'' - "Apparemment, ils sont très instruits, mais leur véritable connaissance est emportée par ''māyā"''. ''Āsuraṁ bhāvam āśritāḥ'' - Cette civilisation athée est très dangereuse. Les gens souffrent pour cette raison, mais ils ne sont pas très sérieux. Par conséquent, ils sont considérés par Kṛṣṇa comme ''mūdhāh'', des vauriens - ''Na māṁ duṣkṛtino mūḍhāḥ''.
 
Nous essayons donc de faire humblement venir ces ''mūdhāh'', la civilisation de ''mūdhāh'', dans la lumière de la vie spirituelle. C'est notre humble tentative. Mais je le répète, ''manuṣyāṇāṁ sahasreṣu'' ([[FR/BG 7.3|BG 7.3]]) - "Parmi plusieurs millions de personnes, quelques-unes peuvent l'accepter", ''Manuṣyāṇāṁ sahasreṣu kaścid yatati siddhaye''. Mais cela ne signifie pas que nous allons nous arrêter.
 
Tout comme dans notre école, le collège, Sir Asutosh Mukherjee a commencé quelques études plus élevées, les classes d'études post-universitaires à l'université. Il y avait un ou deux étudiants, mais malgré tout, la classe a été maintenue avec un coût de plusieurs milliers de roupies, en ne tenant pas compte du fait qu'il y ait un seul étudiant ou deux. De même ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa doit continuer. Ce n'est pas grave si les gens stupides ne comprennent pas ou ne viennent pas. Nous devons faire notre propagande. Merci beaucoup.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 15:19, 17 September 2020



Conversation at Airport -- October 26, 1973, Bombay

Notre mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa vise à éduquer les gens afin de comprendre la valeur de la vie. Le système d'éducation moderne et la civilisation sont si dégradés que les gens ont oublié la valeur de la vie. Généralement, dans ce monde matériel, tout le monde est oublieux de la valeur de la vie, mais la forme de vie humaine est une chance de faire renaître l'importance de la vie.

Dans le Śrīmad-Bhāgavatam, il est indiqué: parābhavas tāvad abodha-jāto yāvan na jijñāsata ātma-tattvam (SB 5.5.5) - Tant que l'on n'a pas la conscience éveillée pour la réalisation de soi, l'entité vivante est insensée; tout ce qu'elle fait est une défaite pour elle. Cette défaite l'entraîne vers les espèces de vie inférieures parce qu'elle ne peut pas comprendre quelle est la valeur de la vie. Sa conscience n'est pas avancée.

Si même dans la forme humaine, les mêmes défaites continuent, ce n'est pas une très bonne civilisation - C'est une civilisation presque animale: Āhāra-nidrā-bhaya-maithunaṁ ca samānyā etat paśubhir narāṇām. Si les gens sont simplement engagés dans les quatre principes de la vie corporelle - manger, dormir, s'accoupler et se défendre, ce qui est également visible dans la vie animale - alors ce n'est pas une civilisation très avancée.

Notre tentative dans le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est d'éduquer les gens à acquérir une vie humaine responsable - C'est notre civilisation védique. Le problème de la vie n'est pas les difficultés durant les quelques années de cette vie. Le vrai problème de la vie est de savoir comment résoudre la répétition de la naissance, la mort, la vieillesse et la maladie.

Telle est l'instruction dans la Bhagavad-gītā: Janma-mṛtyu-jarā-vyādhi-duḥkha-doṣānudarśanam (BG 13.9) - Les gens sont gênés par tant de problèmes de vie, mais le réel problème de la vie est de savoir comment arrêter la naissance, la mort, la vieillesse et la maladie. Les gens y sont insensibles. Ils sont devenus tellement endormis qu'ils ne comprennent pas le problème de la vie.

Il y a très très longtemps, quand Viśvāmitra Muni vit Mahārāja Daśaratha, alors Mahārāja Daśaratha a demandé à Viśvāmitra Muni: aihistaṁ yat taṁ punar janma jayaya - "Mon cher monsieur, vous essayer de vaincre la mort, comment cette entreprise se passe-t-elle? Y a-t-il eu une interruption?" Donc, c'est notre civilisation védique, comment vaincre la naissance, la mort, la vieillesse et la maladie.

À l'époque moderne, il n'y a pas de telles informations, ni de personnes intéressées. Même de grands, grands professeurs ne savent pas ce qu'il y a après la vie. Ils ne croient même pas qu'il y a une vie après la mort. Donc, c'est une civilisation aveugle. Nous faisons de notre mieux pour les éduquer sur le but de la vie, en particulier dans la forme humaine, qui est différent des nécessités corporelles de la vie - manger, dormir, s'accoupler et se défendre.

Dans la Bhagavad-gītā aussi il est dit: manuṣyāṇāṁ sahasreṣu kaścid yatati siddhaye (BG 7.3) - "Parmi plusieurs millions de personnes, une seule recherchera la perfection dans sa vie." Siddhaye, siddhi. C'est un siddhi, comment vaincre la naissance, la mort, la vieillesse et la maladie. Et manuṣyāṇāṁ sahasreṣu kaścid yatati siddhaye.

L'homme civilisé moderne est si émoussé qu'il ne sait pas ce qu'est un siddhi. Ils pensent que, "Si je reçois un peu d'argent, un bungalow et une voiture, c'est siddhi." Ce n'est pas siddhi. Vous pouvez obtenir pendant quelques années une belle maison , une voiture, une belle famille, mais à n'importe quel moment cet arrangement se terminera et vous devrez accepter un autre corps. Cela ils ne le connaissent pas, et ils ne se soucient guère de le savoir. Donc, ils sont devenus si obtus, qu'ils sont très fiers de l'éducation, de l'avancement de la civilisation. Mais nous protestons. Nous protestons. Je ne proteste pas. Kṛṣṇa proteste:

na māṁ duṣkṛtino mūḍhāḥ
prapadyante narādhamāḥ
māyayāpahṛta-jñānā
āsuraṁ bhāvam āśritāḥ
(BG 7.15)

Ces vauriens, les plus bas de l'humanité, sont toujours engagés dans des activités pécheresses, ces personnes n'adoptent pas la conscience de Kṛṣṇa - "Non, il y a tellement d'instruits MA, PhD's." Kṛṣṇa dit: "māyayāpahṛta-jñānāḥ" - "Apparemment, ils sont très instruits, mais leur véritable connaissance est emportée par māyā". Āsuraṁ bhāvam āśritāḥ - Cette civilisation athée est très dangereuse. Les gens souffrent pour cette raison, mais ils ne sont pas très sérieux. Par conséquent, ils sont considérés par Kṛṣṇa comme mūdhāh, des vauriens - Na māṁ duṣkṛtino mūḍhāḥ.

Nous essayons donc de faire humblement venir ces mūdhāh, la civilisation de mūdhāh, dans la lumière de la vie spirituelle. C'est notre humble tentative. Mais je le répète, manuṣyāṇāṁ sahasreṣu (BG 7.3) - "Parmi plusieurs millions de personnes, quelques-unes peuvent l'accepter", Manuṣyāṇāṁ sahasreṣu kaścid yatati siddhaye. Mais cela ne signifie pas que nous allons nous arrêter.

Tout comme dans notre école, le collège, Sir Asutosh Mukherjee a commencé quelques études plus élevées, les classes d'études post-universitaires à l'université. Il y avait un ou deux étudiants, mais malgré tout, la classe a été maintenue avec un coût de plusieurs milliers de roupies, en ne tenant pas compte du fait qu'il y ait un seul étudiant ou deux. De même ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa doit continuer. Ce n'est pas grave si les gens stupides ne comprennent pas ou ne viennent pas. Nous devons faire notre propagande. Merci beaucoup.