FR/Prabhupada 0216 - Krishna est première classe et son dévot est aussi première classe: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0216 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1976 Category:FR-Quotes - Le...")
 
(Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
 
Line 7: Line 7:
[[Category:FR-Quotes - in India, Vrndavana]]
[[Category:FR-Quotes - in India, Vrndavana]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0215 - Lisez et vous comprendrez|0215|FR/Prabhupada 0217 - Devahuti est une femme parfaite|0217}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 15: Line 18:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|83uUBXCMo8E|Krishna est première classe et son dévot est aussi première classe - Prabhupāda 0216}}
{{youtube_right|83uUBXCMo8E|Krishna est première classe et son dévot est aussi première classe<br />- Prabhupāda 0216}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/761006SB.VRN_clip.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/761006SB.VRN_clip.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 27: Line 30:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
C'est l'attitude du Vaisnava. Para-duhkha-duhkhī. Le Vaisnava est para-duhkha-duhkhī. C'est la qualification du Vaisnava. Il ne se soucie pas de ses propres angoisses personnelles. Mais il, un Vaisnava devient blessé, affligé, quand les autres souffrent. C'est ça un Vaisnava. Prahlada Maharaja dit:
C'est l'attitude du ''vaiṣṇava'' : ''Para-duḥkha-duḥkhī''. Le ''vaiṣṇava'' est ''Para-duḥkha-duḥkhī''. C'est la qualification du ''vaiṣṇava''. Il ne se soucie pas de ses propres angoisses personnelles. Mais un ''vaiṣṇava'' devient blessé, affligé, quand les autres souffrent. C'est ça un ''vaiṣṇava''. Prahlāda Mahārāja dit :


:naivodvije para duratyaya-vaitaraṇyās
:''naivodvije para duratyaya-vaitaraṇyās''
:tvad-vīrya-gāyana-mahāmṛta-magna-cittaḥ
:''tvad-vīrya-gāyana-mahāmṛta-magna-cittaḥ''
:śoce tato vimukha-cetasa indriyārtha-
:''śoce tato vimukha-cetasa indriyārtha-''
:māyā-sukhāya bharam udvahato vimūḍhān
:''māyā-sukhāya bharam udvahato vimūḍhān''
:([[Vanisource:SB 7.9.43|SB 7.9.43]])
:([[Vanisource:SB 7.9.43|SB 7.9.43]])


Prahlada Maharaja a été tellement harcelé par son père et son père a été tué. Et encore, quand Le Seigneur, Nrsimha-deva, lui a offert une bénédiction, il ne l'a pas accepté. Il a dit: sa vai vanik. Mon Seigneur, nous sommes nés dans la famille de rajo-guna, tamo-guna. Rajo-guna, tamo guna-. Les asuras, ils sont influencés par les deux qualités inférieures, rajo-guna et tamo-guna. Et ceux qui sont devatas, ils sont influencés par le sattva-guna.
Prahlāda Mahārāja a été tellement harcelé par son père et son père a été tué. Et encore, quand Le Seigneur Nṛsiṁha-deva lui a offert une bénédiction, il ne l'a pas accepté. Il a dit : ''sa vai vanik''. Mon Seigneur, nous sommes nés dans la famille de ''rajo-guṇa'', ''tamo-guṇa''. Les ''asuras'' sont influencés par les deux qualités inférieures, ''rajo-guṇa'' et ''tamo-guṇa''. Et ceux qui sont ''devatās'' sont influencés par le ''sattva-guṇa''.


Il y a trois gunas, qualités, dans le monde matériel. Sattva-guna-... Tri-gunamayī. Daivi hy esa gunamayī ([[Vanisource:BG 7.14|BG 7.14]]). Gunamayī, trigunamayī. Dans ce monde matériel, sattva-guna, rajo-guna, tamo-guna. Donc, ceux qui sont influencés par le sattva-guna, ils sont de première classe. Première classe signifie de première classe dans ce monde matériel. Pas dans le monde spirituel. Le monde spirituel est différent. C'est Nirguna, aucune qualité matérielle. Il n'y a pas de première classe, de deuxième classe, de troisième classe. Tout le monde est de première classe. C'est absolue. Krishna est de première classe, ses dévots sont aussi de première classe. Les arbres sont de première classe, les oiseaux sont de première classe, les vaches sont de première classe, les veaux sont de première classe. Par conséquent, c'est appelé absolue. Aucune conception relative, deuxième classe, troisième classe, quatrième classe. Non, tout est de première classe. Ananda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābih (Bs 5.37). Tout est de composition ananda-cinmaya-rasa. Il n'existe pas de classification. Soit on se trouve dans dasya-rasa, soit on se situe dans sakhya-rasa, ou dans vatsalya-rasa ou madhurya-rasa, ils sont tous un. Il n'y a pas une telle distinction. Mais il y a une variété. Vous aimez ce rasa, j'aime ce rasa, c'est consenti.
Il y a trois ''guṇas'', qualités, dans le monde matériel. ''sattva-guṇa''... ''Tri-guṇamayī''. ''Daivī hy eṣā guṇamayī'' ([[FR/BG 7.14|BG 7.14]]). ''Guṇamayī'', ''triguṇamayī''. Dans ce monde matériel, ''sattva-guṇa'', ''rajo-guṇa'', ''tamo-guṇa''. Donc, ceux qui sont influencés par la ''sattva-guṇa'' sont de première classe. Première classe signifie de première classe dans ce monde matériel, pas dans le monde spirituel.


Donc, ici, dans ce monde matériel, ils sont influencés par les trois gunas, et Prahlada Maharaja, étant le fils de Hiranyakasipu, Il se considérait comme: "Je suis influencé par le rajo-guna et tamo guna." C'est un Vaisnava, il est au-dessus des gunas, mais un Vaisnava n'est jamais fier de son guna. En fait, il ne se sent pas comme étant très avancé ou très éclairé. Il pense toujours, "je suis le plus déchu."
Le monde spirituel est différent - c'est ''nirguṇa'', aucune qualité matérielle. Il n'y a pas de première classe, de deuxième classe, de troisième classe ; tout le monde est de première classe, c'est absolu. Kṛṣṇa est de première classe, ses dévots sont aussi de première classe. Les arbres sont de première classe, les oiseaux sont de première classe, les vaches sont de première classe, les veaux sont de première classe. Par conséquent, c'est appelé absolu. Aucune conception relative, deuxième classe, troisième classe, quatrième classe. Non, tout est de première classe. ''Ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhiḥ'' (Bs 5.37) : Tout est de composition ''ānanda-cinmaya-rasa''. Il n'existe pas de classification. Soit on se trouve dans ''dāsya-rasa'', soit on se situe dans ''sākhya-rasa'', ou dans ''vātsalya-rasa'' ou ''mādhurya-rasa'', ils sont tous un. Il n'y a pas une telle distinction, mais il y a une variété. Vous aimez ce ''rasa'', j'aime ce ''rasa'', c'est consenti.


:tṛṇād api sunīcena
Donc, ici, dans ce monde matériel, ils sont influencés par les trois ''guṇas'', et Prahlāda Mahārāja, étant le fils de Hiraṇyakaśipu, se considérait comme influencé par le ''rajo-guṇa'' et ''tamo-guṇa''. C'est un ''vaiṣṇava'', il est au-dessus des ''guṇas'', mais un ''vaiṣṇava'' n'est jamais fier de son ''guṇa''. En fait, il ne se sent pas comme étant très avancé ou très éclairé. Il pense toujours, "je suis le plus déchu."
:taror api sahiṣṇunā
 
:amāninā mānadena
:''tṛṇād api sunīcena''
:kīrtanīyaḥ sadā hariḥ
:''taror api sahiṣṇunā''
:''amāninā mānadena''
:''kīrtanīyaḥ sadā hariḥ''
:([[Vanisource:CC Adi 17.31|CC Adi 17.31]])  
:([[Vanisource:CC Adi 17.31|CC Adi 17.31]])  


C'est le Vaisnava.
C'est le ''vaiṣṇava''.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 15:25, 17 September 2020



Lecture on SB 1.7.47-48 -- Vrndavana, October 6, 1976

C'est l'attitude du vaiṣṇava : Para-duḥkha-duḥkhī. Le vaiṣṇava est Para-duḥkha-duḥkhī. C'est la qualification du vaiṣṇava. Il ne se soucie pas de ses propres angoisses personnelles. Mais un vaiṣṇava devient blessé, affligé, quand les autres souffrent. C'est ça un vaiṣṇava. Prahlāda Mahārāja dit :

naivodvije para duratyaya-vaitaraṇyās
tvad-vīrya-gāyana-mahāmṛta-magna-cittaḥ
śoce tato vimukha-cetasa indriyārtha-
māyā-sukhāya bharam udvahato vimūḍhān
(SB 7.9.43)

Prahlāda Mahārāja a été tellement harcelé par son père et son père a été tué. Et encore, quand Le Seigneur Nṛsiṁha-deva lui a offert une bénédiction, il ne l'a pas accepté. Il a dit : sa vai vanik. Mon Seigneur, nous sommes nés dans la famille de rajo-guṇa, tamo-guṇa. Les asuras sont influencés par les deux qualités inférieures, rajo-guṇa et tamo-guṇa. Et ceux qui sont devatās sont influencés par le sattva-guṇa.

Il y a trois guṇas, qualités, dans le monde matériel. sattva-guṇa... Tri-guṇamayī. Daivī hy eṣā guṇamayī (BG 7.14). Guṇamayī, triguṇamayī. Dans ce monde matériel, sattva-guṇa, rajo-guṇa, tamo-guṇa. Donc, ceux qui sont influencés par la sattva-guṇa sont de première classe. Première classe signifie de première classe dans ce monde matériel, pas dans le monde spirituel.

Le monde spirituel est différent - c'est nirguṇa, aucune qualité matérielle. Il n'y a pas de première classe, de deuxième classe, de troisième classe ; tout le monde est de première classe, c'est absolu. Kṛṣṇa est de première classe, ses dévots sont aussi de première classe. Les arbres sont de première classe, les oiseaux sont de première classe, les vaches sont de première classe, les veaux sont de première classe. Par conséquent, c'est appelé absolu. Aucune conception relative, deuxième classe, troisième classe, quatrième classe. Non, tout est de première classe. Ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhiḥ (Bs 5.37) : Tout est de composition ānanda-cinmaya-rasa. Il n'existe pas de classification. Soit on se trouve dans dāsya-rasa, soit on se situe dans sākhya-rasa, ou dans vātsalya-rasa ou mādhurya-rasa, ils sont tous un. Il n'y a pas une telle distinction, mais il y a une variété. Vous aimez ce rasa, j'aime ce rasa, c'est consenti.

Donc, ici, dans ce monde matériel, ils sont influencés par les trois guṇas, et Prahlāda Mahārāja, étant le fils de Hiraṇyakaśipu, se considérait comme influencé par le rajo-guṇa et tamo-guṇa. C'est un vaiṣṇava, il est au-dessus des guṇas, mais un vaiṣṇava n'est jamais fier de son guṇa. En fait, il ne se sent pas comme étant très avancé ou très éclairé. Il pense toujours, "je suis le plus déchu."

tṛṇād api sunīcena
taror api sahiṣṇunā
amāninā mānadena
kīrtanīyaḥ sadā hariḥ
(CC Adi 17.31)

C'est le vaiṣṇava.