FR/Prabhupada 0217 - Devahuti est une femme parfaite



Lecture on SB 3.28.1 -- Honolulu, June 1, 1975

Donc, cette princesse, c'est-à-dire la fille de Manu, a commencé à servir Kardama Muni. Et dans l'ashram du yogi - c'était une chaumière - il n'y avait pas de bonne nourriture, pas de servante, rien de la sorte. Donc, elle est progressivement devenue très maigre et mince, et elle était très belle, cette fille de roi. Donc Kardama Muni pensait : Son père me l'a donnée, et sa santé se détériore de plus en plus, tout comme sa beauté ; en tant que mari je dois faire quelque chose pour elle. Par la puissance du yoga, il construisit une grande cité volante - C'est la puissance yogique. Pas le 747. (Rires)

Une telle grande ville possédait lacs, jardins, servantes, de grands palais, le tout flottant dans le ciel, et il lui fit voir toutes les différentes planètes. De cette façon...- Cela est indiqué dans le quatrième chapitre, vous pouvez le lire. Donc, tel un yogi, il l'a satisfaite à tous égards. Et puis, elle a voulu des enfants. Donc Kardama Muni a engendré neuf filles et un fils, avec la promesse que dès qu'elle aurait ses enfants il s'en irait : Je ne vais pas vivre éternellement avec vous. Elle a donc accepté. Après avoir eu les enfants, dont le fils a été appelé Kapiladeva, ce dernier une fois grandi lui a également dit : Ma chère mère, Mon père a quitté la maison et Je vais la quitter aussi ; si vous voulez prendre quelques instructions de Moi, vous pouvez les prendre, ensuite je m'en irai. Donc, avant de partir, Il instruisit Sa mère.

Maintenant, la position de cette Devahuti est celle d'une femme parfaite. Elle a obtenu un bon père, elle a obtenu un bon mari, et elle a obtenu un excellent fils. Donc la femme a trois étapes dans la vie - L'homme a dix étapes - Ces trois étapes signifient que quand elle est jeune, elle doit vivre sous la protection du père. Après avoir grandi, la jeune Devahuti a proposé à son père : Je veux me marier avec ce monsieur, ce yogi. Ainsi le père la lui a offerte. Donc, tant qu'elle n'a pas été mariée, elle est restée sous la protection du père. Et quand elle était mariée, elle est restée avec le mari yogi. Elle a été troublée à bien des égards, parce qu'elle était une princesse, la fille du roi. Et ce yogi, était dans une chaumière, sans nourriture, sans abri, rien de la sorte. En conséquence elle a souffert, mais elle n'a jamais dit : Je suis la fille du roi et j'ai été élevée dans des conditions de vie tellement opulentes ; maintenant j'ai un mari qui ne peut pas me donner un bel appartement, une bonne nourriture ; je divorce. Non, cela n'a jamais été fait - Ce n'est pas sa position. De toute façon, son mari, quel qu'il soit, parce qu'elle a accepté un monsieur comme son mari, elle doit compter sur ses réconforts, et quelle que soit sa position, cela n'a pas d'importance. Tel est le devoir de la femme - ceci est l'instruction védique.

Aujourd'hui, dès qu'il y a une petite divergence, un désaccord c'est le divorce ; trouver un autre mari. Non, elle est restée et puis elle a obtenu le plus bel enfant, Dieu, la Personne Suprême, Kapila. Donc, ce sont les trois étapes. La femme devrait aspirer à... Tout d'abord, par son (à elle) karma elle est placée sous la tutelle d'un père convenable, puis sous celle d'un mari convenable, et donc d'engendrer un bel enfant comme Kapiladeva.