FR/Prabhupada 0220 - Chaque être vivant est une partie intégrante de Dieu: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0220 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1972 Category:FR-Quotes - Ar...")
 
(Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
 
Line 6: Line 6:
[[Category:FR-Quotes - in France]]
[[Category:FR-Quotes - in France]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0219 - Abandonnez cette pensée insensée, « je suis le maître»|0219|FR/Prabhupada 0221 - Les mayavadis pensent qu’ils ne font plus qu’un avec Dieu|0221}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 18: Line 21:


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/720720AR.PAR_clip.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/720720AR.PAR_clip.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 26: Line 29:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
Un homme érudit qui est en fait sur la plate-forme spirituelle, il sait que "Voici un chien et voici un savant brahmana. Par leur karma, ils ont obtenu un vêtement différent, mais à l'intérieur du brahmana, à l'intérieur du chien, la même âme est là." Donc, sur notre plate-forme matérielle, nous distinguons, "Je suis Indien, vous êtes Français, il est Anglais, il est Américain, c'est un chat, c'est un chien." Il s'agit du point de vue de la plate-forme matérielle. Sur la plate-forme spirituelle, nous pouvons voir que chaque être vivant fait partie intégrante de Dieu, comme cela est confirmé dans la Bhagavad-Gîtâ: mam evāmśa jiva-bhuta. Chaque entité vivante. Ce n'est pas important ce qu'il est. Il y a 8,4 millions de formes d'espèces , mais elles sont toutes recouvertes d'un vêtement différent. Tout comme vous Français, vous pouvez être habillés différemment, et l'Anglais peut être habillé différemment, et l'Indien peut-être habillé différemment. Mais le vêtement n'est pas très important. L'homme à l’intérieur du vêtement, il est important. De même, ce corps n'est pas une chose très importante. Antavanta ime deha nityasyoktāh śarīrinah ([[Vanisource:BG 2.18|BG 2.18]]), ce corps est périssable. Mais l'âme dans le corps, elle n'est pas périssable. Par conséquent, cette forme de vie humaine est destinée à cultiver la connaissance de ce qui est non périssable.(l'âme)
Un homme érudit qui est en fait sur la plate-forme spirituelle sait que "Voici un chien et voici un savant ''brāhmaṇa''. Par leurs karmas ils ont obtenu un vêtement différent, mais à l'intérieur du ''brāhmaṇa'' et à l'intérieur du chien, la même âme est là." Sur notre plate-forme matérielle nous distinguons : Je suis Indien, vous êtes Français, il est Anglais, il est Américain, c'est un chat, c'est un chien - Il s'agit du point de vue de la plate-forme matérielle. Sur la plate-forme spirituelle nous pouvons voir que chaque être vivant fait partie intégrante de Dieu - comme cela est confirmé dans la ''Bhagavad-gītā'' : ''mām evāṁśa jīva-bhūta'' - chaque entité vivante, ce n'est pas important ce qu'il est.


Malheureusement, notre science, la philosophie à l'école, au collège, à l'université, elles sont simplement préoccupées par le périssable, pas par l'impérissable. Ce mouvement pour la conscience de Krishna est destiné à prendre en compte le non périssable. Donc, c'est le mouvement de l'âme, pas le mouvement comme un mouvement politique, un mouvement social ou un mouvement religieux. ils sont relatifs au corps périssable. Mais le mouvement pour la conscience de Krishna est relatif à l'âme impérissable. Par conséquent, notre, ce mouvement du Sankirtana, simplement en chantant ce mantra Hare Krishna, votre cœur sera nettoyé progressivement de telle sorte que vous pouvez venir sur la plate-forme spirituelle. Tout comme ici, dans ce mouvement, nous avons des étudiants de tous les pays du monde, de toutes les religions du monde. Mais ils ne pensent plus au type spécifique de religion ou de nation ou de croyance ou de couleur. Non. Tous pensent être une partie intégrante de Krishna. Quand nous arrivons à cette plate-forme et quand nous sommes nous-mêmes engagés dans cette activité, alors, nous sommes libérés.
Il y a 8,4 millions de formes d'espèces , mais elles sont toutes recouvertes d'un vêtement différent. Tout comme vous Français, vous pouvez être habillés différemment, et l'Anglais peut être habillé différemment, et l'Indien peut-être habillé différemment. Mais le vêtement n'est pas très important ; l'homme à l’intérieur du vêtement est important. De même, ce corps n'est pas une chose très importante. ''Antavanta ime dehā nityasyoktāḥ śarīriṇaḥ'' ([[FR/BG 2.18|BG 2.18]]), ce corps est périssable, mais l'âme dans le corps n'est pas périssable. Par conséquent, cette forme de vie humaine est destinée à cultiver la connaissance de ce qui est non périssable.


Donc, ce mouvement est un mouvement très important. Ce n'est bien sûr pas possible de vous donner tous les détails en quelques minutes, mais si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter, soit par correspondance, ou par la lecture de notre littérature, ou par contact personnel. De toute façon, votre vie sera sublime. Nous n'avons pas de telle distinction comme: "C'est l'Inde", "C'est l’Angleterre", "C'est la France," "C'est l'Afrique". Nous pensons que chaque entité vivante, pas seulement l'être humain, même les animaux, les oiseaux, les bêtes, les arbres, les plantes aquatiques, les insectes, les reptiles - font tous partie intégrante de Dieu.
Malheureusement, notre science, la philosophie à l'école, au collège, à l'université, sont simplement préoccupées par le périssable, pas par l'impérissable. Ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est destiné à prendre en compte le non périssable. Donc, c'est le mouvement de l'âme, pas le mouvement comme un mouvement politique, un mouvement social ou un mouvement religieux qui se rapportent au corps périssable. Le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa se rapporte à l'âme impérissable. Par conséquent, ce mouvement du ''saṅkīrtana'' propose simplement qu'en chantant ce mantra Hare Kṛṣṇa, votre cœur sera nettoyé progressivement de telle sorte que vous pouvez venir sur la plate-forme spirituelle.
 
Tout comme ici dans ce mouvement, nous avons des étudiants de tous les pays du monde, de toutes les religions du monde ; mais ils ne pensent plus au type spécifique de religion ou de nation ou de croyance ou de couleur. Non, tous pensent être une partie intégrante de Kṛṣṇa. Quand nous arrivons à cette plate-forme et que nous nous engageons dans les activités liées à cette position, alors nous sommes libérés.
 
Donc, ce mouvement est un mouvement très important. Ce n'est bien sûr pas possible de vous donner tous les détails en quelques minutes, mais si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter, soit par correspondance, ou par la lecture de notre littérature, ou par contact personnel. De toute façon, votre vie sera sublime. Nous n'avons pas de telle distinction comme : C'est l'Inde, c'est l’Angleterre, c'est la France, c'est l'Afrique. Nous pensons que chaque entité vivante - pas seulement l'être humain, même les animaux, les oiseaux, les bêtes, les arbres, les plantes aquatiques, les insectes, les reptiles - fait partie intégrante de Dieu.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 15:25, 17 September 2020



Arrival Lecture -- Paris, July 20, 1972

Un homme érudit qui est en fait sur la plate-forme spirituelle sait que "Voici un chien et voici un savant brāhmaṇa. Par leurs karmas ils ont obtenu un vêtement différent, mais à l'intérieur du brāhmaṇa et à l'intérieur du chien, la même âme est là." Sur notre plate-forme matérielle nous distinguons : Je suis Indien, vous êtes Français, il est Anglais, il est Américain, c'est un chat, c'est un chien - Il s'agit du point de vue de la plate-forme matérielle. Sur la plate-forme spirituelle nous pouvons voir que chaque être vivant fait partie intégrante de Dieu - comme cela est confirmé dans la Bhagavad-gītā : mām evāṁśa jīva-bhūta - chaque entité vivante, ce n'est pas important ce qu'il est.

Il y a 8,4 millions de formes d'espèces , mais elles sont toutes recouvertes d'un vêtement différent. Tout comme vous Français, vous pouvez être habillés différemment, et l'Anglais peut être habillé différemment, et l'Indien peut-être habillé différemment. Mais le vêtement n'est pas très important ; l'homme à l’intérieur du vêtement est important. De même, ce corps n'est pas une chose très importante. Antavanta ime dehā nityasyoktāḥ śarīriṇaḥ (BG 2.18), ce corps est périssable, mais l'âme dans le corps n'est pas périssable. Par conséquent, cette forme de vie humaine est destinée à cultiver la connaissance de ce qui est non périssable.

Malheureusement, notre science, la philosophie à l'école, au collège, à l'université, sont simplement préoccupées par le périssable, pas par l'impérissable. Ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est destiné à prendre en compte le non périssable. Donc, c'est le mouvement de l'âme, pas le mouvement comme un mouvement politique, un mouvement social ou un mouvement religieux qui se rapportent au corps périssable. Le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa se rapporte à l'âme impérissable. Par conséquent, ce mouvement du saṅkīrtana propose simplement qu'en chantant ce mantra Hare Kṛṣṇa, votre cœur sera nettoyé progressivement de telle sorte que vous pouvez venir sur la plate-forme spirituelle.

Tout comme ici dans ce mouvement, nous avons des étudiants de tous les pays du monde, de toutes les religions du monde ; mais ils ne pensent plus au type spécifique de religion ou de nation ou de croyance ou de couleur. Non, tous pensent être une partie intégrante de Kṛṣṇa. Quand nous arrivons à cette plate-forme et que nous nous engageons dans les activités liées à cette position, alors nous sommes libérés.

Donc, ce mouvement est un mouvement très important. Ce n'est bien sûr pas possible de vous donner tous les détails en quelques minutes, mais si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter, soit par correspondance, ou par la lecture de notre littérature, ou par contact personnel. De toute façon, votre vie sera sublime. Nous n'avons pas de telle distinction comme : C'est l'Inde, c'est l’Angleterre, c'est la France, c'est l'Afrique. Nous pensons que chaque entité vivante - pas seulement l'être humain, même les animaux, les oiseaux, les bêtes, les arbres, les plantes aquatiques, les insectes, les reptiles - fait partie intégrante de Dieu.