FR/Prabhupada 0236 - Un brahmana ou un sannyasi peuvent demander l’aumône, mais pas un kshatriya, ni un vaishya: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0236 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1973 Category:FR-Quotes - Le...")
 
(Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
 
Line 6: Line 6:
[[Category:FR-Quotes - in United Kingdom]]
[[Category:FR-Quotes - in United Kingdom]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0235 - Un guru non qualifié est celui qui ignore comment diriger son disciple|0235|FR/Prabhupada 0237 - On entre en contact avec Krishna en chantant son Nom, Hare Krishna|0237}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 14: Line 17:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|eIUhpi8awjI|Un brahmana ou un sannyasi peuvent demander l’aumône, mais pas un kshatriya, ni un vaishya - Prabhupāda 0236}}
{{youtube_right|eIUhpi8awjI|Un brahmana ou un sannyasi peuvent demander l’aumône, mais pas un kshatriya, ni un vaishya<br />- Prabhupāda 0236}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/730805BG.LON_clip5.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/730805BG.LON_clip5.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 26: Line 29:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
C'est pourquoi Caitanya Mahāprabhu a dit que viṣayīra anna khāile malīna haya mana ([[Vanisource:CC Antya 6.278|CC Antya 6.278]]). Ces grandes personnalités sont devenus plus sombres parce qu'elles leur ont pris leur argent, anna. Si je suis fourni par quelqu'un qui est trop matérialiste, alors cela va m'affecter. Je vais aussi devenir matérialiste. Je vais aussi devenir matérialiste. Donc Caitanya Mahāprabhu a averti que "Ceux qui sont viṣayī, ceux qui ne sont pas dévots, n'acceptez rien de leur part, car cela rendra votre esprit impur." Donc de ce fait un brāhmaṇa et un vaiṣṇava, ils n'acceptent pas d'argent directement. Ils acceptent bhikṣā. Bhikṣā, bhikṣā vous pouvez ... Tout comme il est dit ici bhaikṣyam. Śreyo bhoktuṁ bhaikṣyam apīha loke ([[Vanisource:BG 2.5|BG 2.5]]). Lorsque vous le demandez à quelqu'un ... Pourtant, bhikṣā est aussi parfois interdit de la part d'une personne qui est trop matérialiste Mais bhikṣā est autorisé pour les sannyāsīs, pour les brāhmaṇas. Ainsi donc Arjuna dit que "Au lieu de tuer, ces grands gourous qui sont de si grandes personnalités, mahānubhāvān ... " Donc bhaikṣyam. Pour un kṣatriya... Un brāhmaṇa, un sannyāsī peuvent mendier, peuvent demander l'aumône, mais pas un kṣatriya, pas un vaiśya. Cela n'est pas permis. Seulement... Il était un kṣatriya, Arjuna. Alors il dit: "Ce serait mieux que je prenne la profession d'un brāhmaṇa, et que je mendie de porte à porte, au lieu de profiter du royaume en tuant mon gourou." C'était sa proposition. Donc dans l'ensemble, Arjuna est dans l'illusion- illusionné dans le sens où il est en train d'oublier son devoir. C'est un kṣatriya, son devoir est de se battre; peu importe le camp adverse, même si c'est son fils, un kṣatriya n'hésiterait même pas à tuer son fils s'il est hostile. De même, le fils, si le père est hostile, il n'hésiterait pas à tuer son père. C'est le strict devoir des kṣatriyas, sans considération. Un kṣatriya ne peut pas réfléchir comme ça. Par conséquent Kṛṣṇa dit, klaibyam: "Ne soyez pas lâches Pourquoi êtes-vous en train de devenir des lâches?" Ces thèmes continuent. Plus tard, Kṛṣṇa lui donnera les véritables instructions spirituelles. Ceci c'est ... une discussion ordinaire entre un ami et un autre ami.
C'est pourquoi Caitanya Mahāprabhu a dit : ''viṣayīra anna khāile malīna haya mana'' ([[Vanisource:CC Antya 6.278|CC Antya 6.278]]). Ces grandes personnalités se sont assombries parce qu'elles ont accepté leurs argent, ''anna''. Si quelqu'un trop matérialiste pourvoit à mes besoins, alors cela va m'affecter, je vais aussi devenir matérialiste. Donc Caitanya Mahāprabhu a averti que « de ceux qui sont ''viṣayī'' — ceux qui ne sont pas dévots n'acceptez rien de leurs parts, car cela rendra votre esprit impur. » Donc de ce fait un ''brāhmaṇa'' et un ''vaiṣṇava'' n'acceptent pas d'argent directement ; ils acceptent ''bhikṣā''. ''Bhikṣā'', vous pouvez ... Tout comme il est dit ici ''bhaikṣyam'', ''Śreyo bhoktuṁ bhaikṣyam apīha loke'' ([[FR/BG 2.5|BG 2.5]]). Lorsque vous le demandez à quelqu'un ... Pourtant, ''bhikṣā'' est aussi parfois interdit de la part d'une personne qui est trop matérialiste ; mais ''bhikṣā'' est autorisé pour les ''sannyāsīs'' et les ''brāhmaṇas''.


C'est tout. Merci.
Ainsi donc Arjuna dit qu’au lieu de tuer ces grands gurus qui sont de si grandes personnalités, ''mahānubhāvān'' ... mieux vaut ''bhaikṣyam''. Pour un ''kṣatriya''... Un ''brāhmaṇa'', un ''sannyāsī'' peuvent mendier, peuvent demander l'aumône, mais pas un ''kṣatriya'' ni un ''vaiśya'', cela n'est pas permis. Seulement... Arjuna était un ''kṣatriya''. Il dit : « Ce serait mieux que je prenne l'activité d'un ''brāhmaṇa'' et que je mendie de porte à porte, au lieu de profiter du royaume en tuant mon guru. » C'était sa proposition. Donc dans l'ensemble Arjuna est dans l'illusion — illusionné dans le sens où il est en train d'oublier son devoir.
 
C'est un ''kṣatriya'' et son devoir est de se battre — peu importe le camp adverse, même si c'est son fils. Un ''kṣatriya'' n'hésiterait même pas à tuer son fils s'il est hostile. De même le fils, si le père est hostile, n'hésiterait pas à le tuer. C'est le strict devoir des ''kṣatriyas'', sans considération. Un ''kṣatriya'' ne peut pas réfléchir comme ça. Par conséquent Kṛṣṇa dit, ''klaibyam'' : « Ne soit pas lâche. Pourquoi es-tu en train de devenir un lâche ? »
Ces thèmes continuent.
 
Plus tard, Kṛṣṇa lui donnera les véritables instructions spirituelles. Ceci est ... une discussion ordinaire entre un ami et un autre ami. Ceci est bien. Merci.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 15:27, 17 September 2020



Lecture on BG 2.4-5 -- London, August 5, 1973

C'est pourquoi Caitanya Mahāprabhu a dit : viṣayīra anna khāile malīna haya mana (CC Antya 6.278). Ces grandes personnalités se sont assombries parce qu'elles ont accepté leurs argent, anna. Si quelqu'un trop matérialiste pourvoit à mes besoins, alors cela va m'affecter, je vais aussi devenir matérialiste. Donc Caitanya Mahāprabhu a averti que « de ceux qui sont viṣayī — ceux qui ne sont pas dévots — n'acceptez rien de leurs parts, car cela rendra votre esprit impur. » Donc de ce fait un brāhmaṇa et un vaiṣṇava n'acceptent pas d'argent directement ; ils acceptent bhikṣā. Bhikṣā, vous pouvez ... Tout comme il est dit ici bhaikṣyam, Śreyo bhoktuṁ bhaikṣyam apīha loke (BG 2.5). Lorsque vous le demandez à quelqu'un ... Pourtant, bhikṣā est aussi parfois interdit de la part d'une personne qui est trop matérialiste ; mais bhikṣā est autorisé pour les sannyāsīs et les brāhmaṇas.

Ainsi donc Arjuna dit qu’au lieu de tuer ces grands gurus qui sont de si grandes personnalités, mahānubhāvān ... mieux vaut bhaikṣyam. Pour un kṣatriya... Un brāhmaṇa, un sannyāsī peuvent mendier, peuvent demander l'aumône, mais pas un kṣatriya ni un vaiśya, cela n'est pas permis. Seulement... Arjuna était un kṣatriya. Il dit : « Ce serait mieux que je prenne l'activité d'un brāhmaṇa et que je mendie de porte à porte, au lieu de profiter du royaume en tuant mon guru. » C'était sa proposition. Donc dans l'ensemble Arjuna est dans l'illusion — illusionné dans le sens où il est en train d'oublier son devoir.

C'est un kṣatriya et son devoir est de se battre — peu importe le camp adverse, même si c'est son fils. Un kṣatriya n'hésiterait même pas à tuer son fils s'il est hostile. De même le fils, si le père est hostile, n'hésiterait pas à le tuer. C'est le strict devoir des kṣatriyas, sans considération. Un kṣatriya ne peut pas réfléchir comme ça. Par conséquent Kṛṣṇa dit, klaibyam : « Ne soit pas lâche. Pourquoi es-tu en train de devenir un lâche ? » Ces thèmes continuent.

Plus tard, Kṛṣṇa lui donnera les véritables instructions spirituelles. Ceci est ... une discussion ordinaire entre un ami et un autre ami. Ceci est bien. Merci.