FR/Prabhupada 0358 - Nous devrions, au cours de cette vie, arriver à ne plus renaître: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0358 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1969 Category:FR-Quotes - Le...")
 
(Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
 
Line 5: Line 5:
[[Category:FR-Quotes - Lectures, Bhagavad-gita As It Is]]
[[Category:FR-Quotes - Lectures, Bhagavad-gita As It Is]]
[[Category:FR-Quotes - in Germany]]
[[Category:FR-Quotes - in Germany]]
[[Category:French Language]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0357 - Je veux initier une révolution contre la civilisation athée|0357|FR/Prabhupada 0359 - On devrait apprendre cette science auprès de la parampara|0359}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 19: Line 21:


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/wiki/File:690908BG.HAM_clip2.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/690908BG.HAM_clip2.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 27: Line 29:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
Maintenant, comment allons-nous rencontrer la mort? Comme les chats et les chiens? Alors quelle est l'utilité de cette forme humaine de vie? Les chats et les chiens, ils ont un corps. Ils doivent également rencontrer la mort. Et j'ai un corps, je vais aussi rencontrer la mort. Alors suis-je en train de dire de rencontrer la mort comme les chats et les chiens? Ensuite, quel type d'être humain suis-je? Non. Les śāstra disent que labdhvā su-durlabham idam bahu-sambhavānte. Après beaucoup, beaucoup évolution à) travers différents types de corps ... Vous comprenez la théorie de l'évolution. Ce n'est pas exactement comme la théorie de Darwin, mais cette évolution est là. Cela est admis dans la littérature Védique. A partir du niveau inférieur de la vie animale jusqu'au grade le plus élevé de la vie animale. Donc cette forme humaine de vie doit être comprise. Nous avons cette forme humaine de vie après de nombreuses vie de niveau inférieur. Labdhvā su-durlabham. Et c'est très rare. Vous comptez, ceux qui sont les biologistes, vous comptez le nombre de types d'entités vivantes présentes ici. Il y a 8,4 millions d'espèces de vie. Parmi elles, il y a une très petite quantité d'être humain. Sur 8,4 millions, il y a 400 000 espèces humaines; par rapport à d'autres animaux, une très faible quantité. Hormis cela, il y a des hommes primaires, beaucoup. Ils sont presque des animaux. Ensuite, il y a la forme humaine civilisée, tout comme nous sommes. Parmi eux, ils ne savent pas ... Beaucoup, ils ne savent pas ce qu'est la vie spirituelle. Manusyānām. Cela est également indiqué dans la Bhagavad-Gîtâ: manusyānām sahasresu ([[Vanisource:BG 7.3|BG 7.3]]). Sur de nombreux milliers d'êtres humains, on est intéressé à trouver une solution aux problèmes. Pas tout le monde. Tout le monde, ils ne savent même pas quel est le problème. Ni ils ne se soucient pour cela. Ils pensent: "Très bien, laissons le problème venir. Nous avons cette vie, laissez-nous jouir des sens ". Donc, ils sont presque des animaux. Mais ceux qui sont curieux de savoir comment résoudre le problème, ils sont effectivement acceptés comme des êtres humains. Les autres, ils ne sont pas même des êtres humains. Ils sont presque des animaux.  
Maintenant, comment allons-nous rencontrer la mort? Comme les chats et les chiens? Alors quelle est l'utilité de cette forme humaine de vie? Les chats et les chiens, ils ont un corps. Ils doivent également rencontrer la mort. Et j'ai un corps, je vais aussi rencontrer la mort. Alors suis-je en train de dire de rencontrer la mort comme les chats et les chiens? Ensuite, quel type d'être humain suis-je? Non. Les śāstra disent que labdhvā su-durlabham idam bahu-sambhavānte. Après beaucoup, beaucoup évolution à) travers différents types de corps... Vous comprenez la théorie de l'évolution. Ce n'est pas exactement comme la théorie de Darwin, mais cette évolution est là. Cela est admis dans la littérature Védique. A partir du niveau inférieur de la vie animale jusqu'au grade le plus élevé de la vie animale. Donc cette forme humaine de vie doit être comprise. Nous avons cette forme humaine de vie après de nombreuses vie de niveau inférieur. Labdhvā su-durlabham. Et c'est très rare. Vous comptez, ceux qui sont les biologistes, vous comptez le nombre de types d'entités vivantes présentes ici. Il y a 8,4 millions d'espèces de vie. Parmi elles, il y a une très petite quantité d'être humain. Sur 8,4 millions, il y a 400 000 espèces humaines; par rapport à d'autres animaux, une très faible quantité. Hormis cela, il y a des hommes primaires, beaucoup. Ils sont presque des animaux. Ensuite, il y a la forme humaine civilisée, tout comme nous sommes. Parmi eux, ils ne savent pas... Beaucoup, ils ne savent pas ce qu'est la vie spirituelle. Manusyānām. Cela est également indiqué dans la Bhagavad-Gîtâ: manusyānām sahasresu ([[FR/BG 7.3|BG 7.3]]). Sur de nombreux milliers d'êtres humains, on est intéressé à trouver une solution aux problèmes. Pas tout le monde. Tout le monde, ils ne savent même pas quel est le problème. Ni ils ne se soucient pour cela. Ils pensent: "Très bien, laissons le problème venir. Nous avons cette vie, laissez-nous jouir des sens ". Donc, ils sont presque des animaux. Mais ceux qui sont curieux de savoir comment résoudre le problème, ils sont effectivement acceptés comme des êtres humains. Les autres, ils ne sont pas même des êtres humains. Ils sont presque des animaux.  


Donc, vous avez cette opportunité. Ce corps devrait être utilisé correctement, comment résoudre le problème. Si nous restons nous-mêmes simplement dans les vagues du cycle de la naissance et de la mort, dans différents types de corps, ce n'est pas une très bonne intelligence. Pas du tout l'intelligence. Donc cette forme humaine de la vie devrait être utilisée à fin de trouver une solution au problème. C'est la civilisation Védique. Ils insistent plus sur la solution aux problèmes, aux problèmes réels. Le mode de vie matérialiste signifie accroître et créer des problèmes. Ce n'est pas la civilisation humaine parfaite. La civilisation humaine parfaite, c'est que vous devez vous asseoir très calmement, tranquillement, et penser philosophiquement, "Comment résoudre ce problème? Où je vais obtenir la connaissance?" Telle est la forme humaine. L'ensemble de l'instruction védique est comme ça. Maintenant, vous utilisez cette forme de vie pour créér une solution au problème. Pas mourir, avant que la mort ne vienne concevez une solution. Ne pas mourir comme les chats et les chiens. Non, et celui qui tente ... Les Vedas disent: etad viditvā yah prayāti sa brāhmanah: "Celui qui meurt après avoir tenté de concevoir une solution aux problèmes, il est brahmane." Et celui qui meurt comme les chats et les chiens, il est appelé kṛpaṇa. Kṛpaṇa signifie un homme très peu intelligent.  
Donc, vous avez cette opportunité. Ce corps devrait être utilisé correctement, comment résoudre le problème. Si nous restons nous-mêmes simplement dans les vagues du cycle de la naissance et de la mort, dans différents types de corps, ce n'est pas une très bonne intelligence. Pas du tout l'intelligence. Donc cette forme humaine de la vie devrait être utilisée à fin de trouver une solution au problème. C'est la civilisation Védique. Ils insistent plus sur la solution aux problèmes, aux problèmes réels. Le mode de vie matérialiste signifie accroître et créer des problèmes. Ce n'est pas la civilisation humaine parfaite. La civilisation humaine parfaite, c'est que vous devez vous asseoir très calmement, tranquillement, et penser philosophiquement, "Comment résoudre ce problème? Où je vais obtenir la connaissance?" Telle est la forme humaine. L'ensemble de l'instruction védique est comme ça. Maintenant, vous utilisez cette forme de vie pour créér une solution au problème. Pas mourir, avant que la mort ne vienne concevez une solution. Ne pas mourir comme les chats et les chiens. Non, et celui qui tente... Les Vedas disent: etad viditvā yah prayāti sa brāhmanah: "Celui qui meurt après avoir tenté de concevoir une solution aux problèmes, il est brahmane." Et celui qui meurt comme les chats et les chiens, il est appelé kṛpaṇa. Kṛpaṇa signifie un homme très peu intelligent.  


Donc, nous ne devrions pas mourir comme les chats et les chiens. Nous devrions mourir comme un brahmane. Même si dans une vie cette solution n'est pas conçue, alors vous obtenez une autre opportunité dans la prochaine vie. Tout comme tous ces garçons qui sont venus à nous, il est entendu qu'ils ont essayé dans leur dernière vie aussi de concevoir une solution à ce problème, mais cela n'a pas été terminé. Il y a une autre possibilité. Ces choses sont énoncées dans la Bhagavad-Gîtâ. Alors maintenant, cette vie, vous devriez être déterminé. Ceux qui viennent au contact de la conscience de Kṛṣṇa et sont initiés pour exécuter, ils devraient être très déterminés: "Dans cette vie, nous devons concevoir une solution. Ne plus. Ne plus revenir." Cela devrait être notre détermination. Donc, ce mouvement de la Conscience de Kṛṣṇa es là dans ce but, pour obtenir une solution à tous les problèmes de la vie et de revenir à la maison, auprès de Dieu, où nous avons une vie de connaissance éternelle, heureuse. Il s'agit de la somme et de la substance du mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa
Donc, nous ne devrions pas mourir comme les chats et les chiens. Nous devrions mourir comme un brahmane. Même si dans une vie cette solution n'est pas conçue, alors vous obtenez une autre opportunité dans la prochaine vie. Tout comme tous ces garçons qui sont venus à nous, il est entendu qu'ils ont essayé dans leur dernière vie aussi de concevoir une solution à ce problème, mais cela n'a pas été terminé. Il y a une autre possibilité. Ces choses sont énoncées dans la Bhagavad-Gîtâ. Alors maintenant, cette vie, vous devriez être déterminé. Ceux qui viennent au contact de la conscience de Kṛṣṇa et sont initiés pour exécuter, ils devraient être très déterminés: "Dans cette vie, nous devons concevoir une solution. Ne plus. Ne plus revenir." Cela devrait être notre détermination. Donc, ce mouvement de la Conscience de Kṛṣṇa es là dans ce but, pour obtenir une solution à tous les problèmes de la vie et de revenir à la maison, auprès de Dieu, où nous avons une vie de connaissance éternelle, heureuse. Il s'agit de la somme et de la substance du mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 15:40, 17 September 2020



Lecture on BG 7.14 -- Hamburg, September 8, 1969

Maintenant, comment allons-nous rencontrer la mort? Comme les chats et les chiens? Alors quelle est l'utilité de cette forme humaine de vie? Les chats et les chiens, ils ont un corps. Ils doivent également rencontrer la mort. Et j'ai un corps, je vais aussi rencontrer la mort. Alors suis-je en train de dire de rencontrer la mort comme les chats et les chiens? Ensuite, quel type d'être humain suis-je? Non. Les śāstra disent que labdhvā su-durlabham idam bahu-sambhavānte. Après beaucoup, beaucoup évolution à) travers différents types de corps... Vous comprenez la théorie de l'évolution. Ce n'est pas exactement comme la théorie de Darwin, mais cette évolution est là. Cela est admis dans la littérature Védique. A partir du niveau inférieur de la vie animale jusqu'au grade le plus élevé de la vie animale. Donc cette forme humaine de vie doit être comprise. Nous avons cette forme humaine de vie après de nombreuses vie de niveau inférieur. Labdhvā su-durlabham. Et c'est très rare. Vous comptez, ceux qui sont les biologistes, vous comptez le nombre de types d'entités vivantes présentes ici. Il y a 8,4 millions d'espèces de vie. Parmi elles, il y a une très petite quantité d'être humain. Sur 8,4 millions, il y a 400 000 espèces humaines; par rapport à d'autres animaux, une très faible quantité. Hormis cela, il y a des hommes primaires, beaucoup. Ils sont presque des animaux. Ensuite, il y a la forme humaine civilisée, tout comme nous sommes. Parmi eux, ils ne savent pas... Beaucoup, ils ne savent pas ce qu'est la vie spirituelle. Manusyānām. Cela est également indiqué dans la Bhagavad-Gîtâ: manusyānām sahasresu (BG 7.3). Sur de nombreux milliers d'êtres humains, on est intéressé à trouver une solution aux problèmes. Pas tout le monde. Tout le monde, ils ne savent même pas quel est le problème. Ni ils ne se soucient pour cela. Ils pensent: "Très bien, laissons le problème venir. Nous avons cette vie, laissez-nous jouir des sens ". Donc, ils sont presque des animaux. Mais ceux qui sont curieux de savoir comment résoudre le problème, ils sont effectivement acceptés comme des êtres humains. Les autres, ils ne sont pas même des êtres humains. Ils sont presque des animaux.

Donc, vous avez cette opportunité. Ce corps devrait être utilisé correctement, comment résoudre le problème. Si nous restons nous-mêmes simplement dans les vagues du cycle de la naissance et de la mort, dans différents types de corps, ce n'est pas une très bonne intelligence. Pas du tout l'intelligence. Donc cette forme humaine de la vie devrait être utilisée à fin de trouver une solution au problème. C'est la civilisation Védique. Ils insistent plus sur la solution aux problèmes, aux problèmes réels. Le mode de vie matérialiste signifie accroître et créer des problèmes. Ce n'est pas la civilisation humaine parfaite. La civilisation humaine parfaite, c'est que vous devez vous asseoir très calmement, tranquillement, et penser philosophiquement, "Comment résoudre ce problème? Où je vais obtenir la connaissance?" Telle est la forme humaine. L'ensemble de l'instruction védique est comme ça. Maintenant, vous utilisez cette forme de vie pour créér une solution au problème. Pas mourir, avant que la mort ne vienne concevez une solution. Ne pas mourir comme les chats et les chiens. Non, et celui qui tente... Les Vedas disent: etad viditvā yah prayāti sa brāhmanah: "Celui qui meurt après avoir tenté de concevoir une solution aux problèmes, il est brahmane." Et celui qui meurt comme les chats et les chiens, il est appelé kṛpaṇa. Kṛpaṇa signifie un homme très peu intelligent.

Donc, nous ne devrions pas mourir comme les chats et les chiens. Nous devrions mourir comme un brahmane. Même si dans une vie cette solution n'est pas conçue, alors vous obtenez une autre opportunité dans la prochaine vie. Tout comme tous ces garçons qui sont venus à nous, il est entendu qu'ils ont essayé dans leur dernière vie aussi de concevoir une solution à ce problème, mais cela n'a pas été terminé. Il y a une autre possibilité. Ces choses sont énoncées dans la Bhagavad-Gîtâ. Alors maintenant, cette vie, vous devriez être déterminé. Ceux qui viennent au contact de la conscience de Kṛṣṇa et sont initiés pour exécuter, ils devraient être très déterminés: "Dans cette vie, nous devons concevoir une solution. Ne plus. Ne plus revenir." Cela devrait être notre détermination. Donc, ce mouvement de la Conscience de Kṛṣṇa es là dans ce but, pour obtenir une solution à tous les problèmes de la vie et de revenir à la maison, auprès de Dieu, où nous avons une vie de connaissance éternelle, heureuse. Il s'agit de la somme et de la substance du mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa.