FR/Prabhupada 0627 - Sans être rafraîchi on ne peut comprendre ce sujet sublime: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0627 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1972 Category:FR-Quotes - Le...")
 
(Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
 
Line 7: Line 7:
[[Category:FR-Quotes - in USA, Pittsburgh]]
[[Category:FR-Quotes - in USA, Pittsburgh]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0626 - Si vous voulez connaître les choses dans leur réalité vous devez approcher l’acarya|0626|FR/Prabhupada 0628 - Nous n’acceptons pas de "Peut-être", "Il est possible que...". Non. Nous acceptons les faits|0628}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 15: Line 18:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|s7IEs-H17k4|Sans être rafraîchi on ne peut comprendre ce sujet sublime - Prabhupāda 0627}}
{{youtube_right|s7IEs-H17k4|Sans être rafraîchi on ne peut comprendre ce sujet sublime<br />- Prabhupāda 0627}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK (from English page -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK (from English page -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/720908BG-PIT_clip05.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/720908BG-PIT_clip05.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 27: Line 30:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT (from DotSub) -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT (from DotSub) -->
Quel est le symptôme d'un maître spirituel authentique? Tout le monde veut devenir maître spirituel. Donc, ceci est également indiqué. Śābde pare ca niṣṇātam. Celui qui a pris un bain complet dans l'océan de la littérature védique, śābde Paré ca niṣṇātam. Tout comme si vous prenez un bain, vous vous sentez rafraîchi. Si vous prenez un bon bain, vous vous sentirez revigoré. Śābde Paré ca niṣṇātam. Sans être rafraîchi, on ne peut pas comprendre ce sujet sublime. Et le guru, ou maître spirituel, doit être rafraîchi en prenant un bain dans l'océan de la connaissance védique. Et quel est le résultat? Śābde Paré ca niṣṇātaṁ brahmaṇy upaśamāśrayam. Après s'être ainsi purifié, il a pris refuge de la Vérité Suprême et Absolue, sans aucun désir matériel. Il n'a plus de désir matériel; il est tout simplement intéressé par Krishna, ou la Vérité Absolue. Ce sont les symptômes du guru, du maître spirituel.
Quel est le symptôme d'un maître spirituel authentique? Tout le monde veut devenir maître spirituel. Donc, ceci est également indiqué. Śābde pare ca niṣṇātam ([[Vanisource:SB 11.3.21|SB 11.3.21]]). Celui qui a pris un bain complet dans l'océan de la littérature védique, śābde Paré ca niṣṇātam. Tout comme si vous prenez un bain, vous vous sentez rafraîchi. Si vous prenez un bon bain, vous vous sentirez revigoré. Śābde Paré ca niṣṇātam. Sans être rafraîchi, on ne peut pas comprendre ce sujet sublime. Et le guru, ou maître spirituel, doit être rafraîchi en prenant un bain dans l'océan de la connaissance védique. Et quel est le résultat? Śābde Paré ca niṣṇātaṁ brahmaṇy upaśamāśrayam. Après s'être ainsi purifié, il a pris refuge de la Vérité Suprême et Absolue, sans aucun désir matériel. Il n'a plus de désir matériel; il est tout simplement intéressé par Krishna, ou la Vérité Absolue. Ce sont les symptômes du guru, du maître spirituel.


Ainsi, afin de comprendre ... Tout comme Krishna enseigne Arjuna. Avant cela, Arjuna se soumit. Śiṣyas te 'haṁ śādhi māṁ prapannam ([[Vanisource:BG 2.7|BG 2.7]]). Bien qu'ils étaient des amis, Krishna et Arjuna étaient des amis ... Tout d'abord, ils parlaient comme des amis, et Arjuna argumentait avec Krishna. Cet argument n'a pas de valeur parce que si je suis imparfait, quel est le sens de mon argumentation? Tout ce que je soutiendrai sera aussi imparfait. Alors, à quoi bon perdre son temps en arguments imparfaits? Ce n'est pas la bonne méthode. La méthode est que nous devons approcher une personne parfaite et recevoir ses instructions telles qu'elles sont. Ensuite, notre connaissance est parfaite. Sans aucun argument. Nous acceptons la connaissance védique de cette façon. Par exemple, tout comme les excréments d'un animal. Il est dit dans la littérature védique qu'ils sont impurs. Si vous touchez ces excréments ... Selon le système védique, même après avoir fait mes besoins, je dois prendre un bain. Et que dire des selles des autres. C'est le système. Donc les excréments sont impurs. Et après avoir touché les selles, il faut prendre un bain. C'est l'injonction védique. Mais dans un autre endroit, il est dit que les excréments de la vache sont purs, et si la bouse de vache est appliquée dans un lieu impur, celui-ci sera purifié. Maintenant, votre argument, vous pouvez dire que "Les excréments d'un animal sont impurs. Pourquoi est-il dit dans un endroit purs et un autre impurs? C'est une contradiction. " Mais ce n'est pas une contradiction. Vous pouvez faire l'expérience de façon pratique. Vous prenez de la bouse de vache et vous l'appliquez n'importe où, vous verrez que cet endroit devient pur. Immédiatement purifié. Donc, c'est une injonction védique. C'est une connaissance parfaite. Au lieu de perdre du temps à discuter et mettre votre prestige en avant, si vous acceptez tout simplement la connaissance parfaite, telle qu'elle est énoncée dans la littérature védique, alors vous obtenez une connaissance parfaite, et votre vie est un succès. Au lieu de faire l'expérience sur le corps pour savoir où est l'âme ... L'âme est là, mais elle est si petite qu'il n'est pas possible de la voir au moyen de vos yeux émoussés. ni grâce à un microscope ou à toute autre machine, car il est dit qu'elle mesure le dix-millième de la partie supérieure de la pointe d'un cheveux. Donc, il n'y a pas de machine. Vous ne pouvez pas voir. Mais elle est là. Sinon, qu'est-ce qui distingue un cadavre et un corps en vie?
Ainsi, afin de comprendre... Tout comme Krishna enseigne Arjuna. Avant cela, Arjuna se soumit. Śiṣyas te 'haṁ śādhi māṁ prapannam ([[FR/BG 2.7|BG 2.7]]). Bien qu'ils étaient des amis, Krishna et Arjuna étaient des amis... Tout d'abord, ils parlaient comme des amis, et Arjuna argumentait avec Krishna. Cet argument n'a pas de valeur parce que si je suis imparfait, quel est le sens de mon argumentation? Tout ce que je soutiendrai sera aussi imparfait. Alors, à quoi bon perdre son temps en arguments imparfaits? Ce n'est pas la bonne méthode. La méthode est que nous devons approcher une personne parfaite et recevoir ses instructions telles qu'elles sont. Ensuite, notre connaissance est parfaite. Sans aucun argument. Nous acceptons la connaissance védique de cette façon. Par exemple, tout comme les excréments d'un animal. Il est dit dans la littérature védique qu'ils sont impurs. Si vous touchez ces excréments... Selon le système védique, même après avoir fait mes besoins, je dois prendre un bain. Et que dire des selles des autres. C'est le système. Donc les excréments sont impurs. Et après avoir touché les selles, il faut prendre un bain. C'est l'injonction védique. Mais dans un autre endroit, il est dit que les excréments de la vache sont purs, et si la bouse de vache est appliquée dans un lieu impur, celui-ci sera purifié. Maintenant, votre argument, vous pouvez dire que "Les excréments d'un animal sont impurs. Pourquoi est-il dit dans un endroit purs et un autre impurs? C'est une contradiction." Mais ce n'est pas une contradiction. Vous pouvez faire l'expérience de façon pratique. Vous prenez de la bouse de vache et vous l'appliquez n'importe où, vous verrez que cet endroit devient pur. Immédiatement purifié. Donc, c'est une injonction védique. C'est une connaissance parfaite. Au lieu de perdre du temps à discuter et mettre votre prestige en avant, si vous acceptez tout simplement la connaissance parfaite, telle qu'elle est énoncée dans la littérature védique, alors vous obtenez une connaissance parfaite, et votre vie est un succès. Au lieu de faire l'expérience sur le corps pour savoir où est l'âme... L'âme est là, mais elle est si petite qu'il n'est pas possible de la voir au moyen de vos yeux émoussés. ni grâce à un microscope ou à toute autre machine, car il est dit qu'elle mesure le dix-millième de la partie supérieure de la pointe d'un cheveux. Donc, il n'y a pas de machine. Vous ne pouvez pas voir. Mais elle est là. Sinon, qu'est-ce qui distingue un cadavre et un corps en vie?
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 16:04, 17 September 2020



Lecture on BG 2.13 -- Pittsburgh, September 8, 1972

Quel est le symptôme d'un maître spirituel authentique? Tout le monde veut devenir maître spirituel. Donc, ceci est également indiqué. Śābde pare ca niṣṇātam (SB 11.3.21). Celui qui a pris un bain complet dans l'océan de la littérature védique, śābde Paré ca niṣṇātam. Tout comme si vous prenez un bain, vous vous sentez rafraîchi. Si vous prenez un bon bain, vous vous sentirez revigoré. Śābde Paré ca niṣṇātam. Sans être rafraîchi, on ne peut pas comprendre ce sujet sublime. Et le guru, ou maître spirituel, doit être rafraîchi en prenant un bain dans l'océan de la connaissance védique. Et quel est le résultat? Śābde Paré ca niṣṇātaṁ brahmaṇy upaśamāśrayam. Après s'être ainsi purifié, il a pris refuge de la Vérité Suprême et Absolue, sans aucun désir matériel. Il n'a plus de désir matériel; il est tout simplement intéressé par Krishna, ou la Vérité Absolue. Ce sont les symptômes du guru, du maître spirituel.

Ainsi, afin de comprendre... Tout comme Krishna enseigne Arjuna. Avant cela, Arjuna se soumit. Śiṣyas te 'haṁ śādhi māṁ prapannam (BG 2.7). Bien qu'ils étaient des amis, Krishna et Arjuna étaient des amis... Tout d'abord, ils parlaient comme des amis, et Arjuna argumentait avec Krishna. Cet argument n'a pas de valeur parce que si je suis imparfait, quel est le sens de mon argumentation? Tout ce que je soutiendrai sera aussi imparfait. Alors, à quoi bon perdre son temps en arguments imparfaits? Ce n'est pas la bonne méthode. La méthode est que nous devons approcher une personne parfaite et recevoir ses instructions telles qu'elles sont. Ensuite, notre connaissance est parfaite. Sans aucun argument. Nous acceptons la connaissance védique de cette façon. Par exemple, tout comme les excréments d'un animal. Il est dit dans la littérature védique qu'ils sont impurs. Si vous touchez ces excréments... Selon le système védique, même après avoir fait mes besoins, je dois prendre un bain. Et que dire des selles des autres. C'est le système. Donc les excréments sont impurs. Et après avoir touché les selles, il faut prendre un bain. C'est l'injonction védique. Mais dans un autre endroit, il est dit que les excréments de la vache sont purs, et si la bouse de vache est appliquée dans un lieu impur, celui-ci sera purifié. Maintenant, votre argument, vous pouvez dire que "Les excréments d'un animal sont impurs. Pourquoi est-il dit dans un endroit purs et un autre impurs? C'est une contradiction." Mais ce n'est pas une contradiction. Vous pouvez faire l'expérience de façon pratique. Vous prenez de la bouse de vache et vous l'appliquez n'importe où, vous verrez que cet endroit devient pur. Immédiatement purifié. Donc, c'est une injonction védique. C'est une connaissance parfaite. Au lieu de perdre du temps à discuter et mettre votre prestige en avant, si vous acceptez tout simplement la connaissance parfaite, telle qu'elle est énoncée dans la littérature védique, alors vous obtenez une connaissance parfaite, et votre vie est un succès. Au lieu de faire l'expérience sur le corps pour savoir où est l'âme... L'âme est là, mais elle est si petite qu'il n'est pas possible de la voir au moyen de vos yeux émoussés. ni grâce à un microscope ou à toute autre machine, car il est dit qu'elle mesure le dix-millième de la partie supérieure de la pointe d'un cheveux. Donc, il n'y a pas de machine. Vous ne pouvez pas voir. Mais elle est là. Sinon, qu'est-ce qui distingue un cadavre et un corps en vie?