FR/Prabhupada 0751 - Vouz devez prendre de la nourriture seulement pour bien garder votre santé: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0751 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1973 Category:FR-Quotes - Le...")
 
(Vanibot #0019: LinkReviser - Revise links, localize and redirect them to the de facto address)
 
Line 7: Line 7:
[[Category:FR-Quotes - in USA, Los Angeles]]
[[Category:FR-Quotes - in USA, Los Angeles]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0750 - Pourquoi est-ce qu'on offre notre respec à la mère?|0750|FR/Prabhupada 0752 - Krishna peut être plus présent en séparation|0752}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 15: Line 18:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|jG9iz62rvQc|Vouz devez prendre de la nourriture seulement pour bien garder votre santé - Prabhupāda 0751}}
{{youtube_right|z7QK3xKyz4g|Vouz devez prendre de la nourriture seulement pour bien garder votre santé<br />- Prabhupāda 0751}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK (from English page -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK (from English page -->
<mp3player>File:760916SB-VRNDAVAN_clip1.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/730429SB-LOS_ANGELES_clip1.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 27: Line 30:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT (from DotSub) -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT (from DotSub) -->
Prabhupada: Pourquoi tout le monde tousse? Quelle est la difficulté? Hier, j'ai aussi entendu. Quelle est la difficulté?
Prabhupāda: Pourquoi tout le monde tousse? Quelle est la difficulté? Hier, j'ai aussi entendu. Quelle est la difficulté?


Dévot: Je pense qu'il fait froid.
Dévot: Je pense qu'il fait froid.


Prabhupada: Hein?
Prabhupāda: Hein?


Dévot: Je pense qu'il fait froid, un grand nombre de personnes.
Dévot: Je pense qu'il fait froid, un grand nombre de personnes.


Prabhupada: Mais vous n'avez pas de serviette chaude suffisante, vous êtes affecté? Vous devez organiser. Vous devez prendre soin de votre santé. Yuktāhāra-vihārasya yogo bhavati siddhi... Dans la Bhagavad-gītā il est dit, yuktāhāra. Vous devez prendre la nourriture pour maintenir votre santé bien. De même, d'autres nécessités de corps doivent être pris en charge. Si vous êtes malade, alors comment vous pouvez exécuter la conscience de Kṛṣṇa? Tout comme Brahmananda ne pouvait pas aller aujourd'hui. Il faut donc être prudent. Nous ne devrions pas manger plus ou moins. Mieux manger moins que de manger plus. Vous ne mourrez pas en mangeant moins. Mais vous pouvez mourir en mangent plus. Les gens meurent quand t-il mangent trop, pas pour consommation insuffisante. Cela devrait être le principe. La science médicale interdit toujours, de ne pas manger plus que vous avez besoin. De manger vorace est la cause du diabète, et la sous-alimentation est la cause de la tuberculose. Il s'agit de la science médicale. Donc, nous ne devrions pas prendre moins, ni plus. Dans le cas des enfants, ils peuvent commettre l'erreur de prendre plus, mais les adultes, ils ne peuvent pas commettre cette erreur, en plus. Enfants, ils peuvent digérer. Toute la journée, ils jouent.
Prabhupāda: Mais vous n'avez pas de serviette chaude suffisante, vous êtes affecté? Vous devez organiser. Vous devez prendre soin de votre santé. Yuktāhāra-vihārasya yogo bhavati siddhi ([[FR/BG 6.17|BG 6.17]])... Dans la Bhagavad-gītā il est dit, yuktāhāra. Vous devez prendre la nourriture pour maintenir votre santé bien. De même, d'autres nécessités de corps doivent être pris en charge. Si vous êtes malade, alors comment vous pouvez exécuter la conscience de Kṛṣṇa? Tout comme Brahmananda ne pouvait pas aller aujourd'hui. Il faut donc être prudent. Nous ne devrions pas manger plus ou moins. Mieux manger moins que de manger plus. Vous ne mourrez pas en mangeant moins. Mais vous pouvez mourir en mangent plus. Les gens meurent quand t-il mangent trop, pas pour consommation insuffisante. Cela devrait être le principe. La science médicale interdit toujours, de ne pas manger plus que vous avez besoin. De manger vorace est la cause du diabète, et la sous-alimentation est la cause de la tuberculose. Il s'agit de la science médicale. Donc, nous ne devrions pas prendre moins, ni plus. Dans le cas des enfants, ils peuvent commettre l'erreur de prendre plus, mais les adultes, ils ne peuvent pas commettre cette erreur, en plus. Enfants, ils peuvent digérer. Toute la journée, ils jouent.


Donc de toute façon, nous devons prendre soin de notre santé aussi. Sanātana Gosvami, il souffrait de démangeaisons, beaucoup, et Caitanya Mahaprabhu l'embrassant. Donc, la, les démangeaisons étaient démangeaisons humides. Il existe deux types de démangeaisons, sèche et humide. Parfois la place démangeaison est sec, et il est parfois humide. Après des démangeaisons, il devient humide. Donc, le corps de Sanātana Gosvami a été tout couvert de démangeaisons humides, et Caitanya Mahaprabhu l'embrassant. Donc, l'humidité, l'humidité, collait au corps de Caitanya Mahaprabhu. Donc, il se sentait très honteux, que "Je souffre de démangeaisons, et Caitanya Mahaprabhu m'embrassait , et la chose humide bave sur le corps. Combien de fois je suis malheureux ". Il a donc décidé que "Demain, je vais suicider au lieu de me permettre d'être embrassé par Caitanya Mahaprabhu ". Alors lendemain Caitanya Mahaprabhu a demandé que "Vous avez décidé de se suicider. Alors pensez-vous que ce corps est le vôtre? "Alors il se tut. Caitanya Mahaprabhu dit que "Vous avez déjà consacré ce corps à moi. Comment pouvez-vous le tuer?" Même ... Bien sûr, à partir de ce jour-là, ses démangeaisons ont tous été guéris et ... Mais c'est la décision, que notre corps, ceux qui sont conscient de Krsna, ceux qui travaillent pour Kṛṣṇa, ils ne doivent pas penser que le corps lui appartient. Il est déjà dédiée à Kṛṣṇa. Donc, il faut le garder avec beaucoup d'attention, sans aucune négligence. Tout comme vous prenez soin du temple, car il est la place de Kṛṣṇa. Même ... Il ne faut pas prendre trop soin, mais nous devrions prendre certaine prudence pour que nous ne tombions pas malades.
Donc de toute façon, nous devons prendre soin de notre santé aussi. Sanātana Gosvami, il souffrait de démangeaisons, beaucoup, et Caitanya Mahaprabhu l'embrassant. Donc, la, les démangeaisons étaient démangeaisons humides. Il existe deux types de démangeaisons, sèche et humide. Parfois la place démangeaison est sec, et il est parfois humide. Après des démangeaisons, il devient humide. Donc, le corps de Sanātana Gosvami a été tout couvert de démangeaisons humides, et Caitanya Mahaprabhu l'embrassant. Donc, l'humidité, l'humidité, collait au corps de Caitanya Mahaprabhu. Donc, il se sentait très honteux, que "Je souffre de démangeaisons, et Caitanya Mahaprabhu m'embrassait, et la chose humide bave sur le corps. Combien de fois je suis malheureux". Il a donc décidé que "Demain, je vais suicider au lieu de me permettre d'être embrassé par Caitanya Mahaprabhu". Alors lendemain Caitanya Mahaprabhu a demandé que "Vous avez décidé de se suicider. Alors pensez-vous que ce corps est le vôtre? "Alors il se tut. Caitanya Mahaprabhu dit que "Vous avez déjà consacré ce corps à moi. Comment pouvez-vous le tuer?" Même... Bien sûr, à partir de ce jour-là, ses démangeaisons ont tous été guéris et... Mais c'est la décision, que notre corps, ceux qui sont conscient de Krsna, ceux qui travaillent pour Kṛṣṇa, ils ne doivent pas penser que le corps lui appartient. Il est déjà dédiée à Kṛṣṇa. Donc, il faut le garder avec beaucoup d'attention, sans aucune négligence. Tout comme vous prenez soin du temple, car il est la place de Kṛṣṇa. Même... Il ne faut pas prendre trop soin, mais nous devrions prendre certaine prudence pour que nous ne tombions pas malades.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 16:18, 17 September 2020



Lecture on SB 1.8.37 -- Los Angeles, April 29, 1973

Prabhupāda: Pourquoi tout le monde tousse? Quelle est la difficulté? Hier, j'ai aussi entendu. Quelle est la difficulté?

Dévot: Je pense qu'il fait froid.

Prabhupāda: Hein?

Dévot: Je pense qu'il fait froid, un grand nombre de personnes.

Prabhupāda: Mais vous n'avez pas de serviette chaude suffisante, vous êtes affecté? Vous devez organiser. Vous devez prendre soin de votre santé. Yuktāhāra-vihārasya yogo bhavati siddhi (BG 6.17)... Dans la Bhagavad-gītā il est dit, yuktāhāra. Vous devez prendre la nourriture pour maintenir votre santé bien. De même, d'autres nécessités de corps doivent être pris en charge. Si vous êtes malade, alors comment vous pouvez exécuter la conscience de Kṛṣṇa? Tout comme Brahmananda ne pouvait pas aller aujourd'hui. Il faut donc être prudent. Nous ne devrions pas manger plus ou moins. Mieux manger moins que de manger plus. Vous ne mourrez pas en mangeant moins. Mais vous pouvez mourir en mangent plus. Les gens meurent quand t-il mangent trop, pas pour consommation insuffisante. Cela devrait être le principe. La science médicale interdit toujours, de ne pas manger plus que vous avez besoin. De manger vorace est la cause du diabète, et la sous-alimentation est la cause de la tuberculose. Il s'agit de la science médicale. Donc, nous ne devrions pas prendre moins, ni plus. Dans le cas des enfants, ils peuvent commettre l'erreur de prendre plus, mais les adultes, ils ne peuvent pas commettre cette erreur, en plus. Enfants, ils peuvent digérer. Toute la journée, ils jouent.

Donc de toute façon, nous devons prendre soin de notre santé aussi. Sanātana Gosvami, il souffrait de démangeaisons, beaucoup, et Caitanya Mahaprabhu l'embrassant. Donc, la, les démangeaisons étaient démangeaisons humides. Il existe deux types de démangeaisons, sèche et humide. Parfois la place démangeaison est sec, et il est parfois humide. Après des démangeaisons, il devient humide. Donc, le corps de Sanātana Gosvami a été tout couvert de démangeaisons humides, et Caitanya Mahaprabhu l'embrassant. Donc, l'humidité, l'humidité, collait au corps de Caitanya Mahaprabhu. Donc, il se sentait très honteux, que "Je souffre de démangeaisons, et Caitanya Mahaprabhu m'embrassait, et la chose humide bave sur le corps. Combien de fois je suis malheureux". Il a donc décidé que "Demain, je vais suicider au lieu de me permettre d'être embrassé par Caitanya Mahaprabhu". Alors lendemain Caitanya Mahaprabhu a demandé que "Vous avez décidé de se suicider. Alors pensez-vous que ce corps est le vôtre? "Alors il se tut. Caitanya Mahaprabhu dit que "Vous avez déjà consacré ce corps à moi. Comment pouvez-vous le tuer?" Même... Bien sûr, à partir de ce jour-là, ses démangeaisons ont tous été guéris et... Mais c'est la décision, que notre corps, ceux qui sont conscient de Krsna, ceux qui travaillent pour Kṛṣṇa, ils ne doivent pas penser que le corps lui appartient. Il est déjà dédiée à Kṛṣṇa. Donc, il faut le garder avec beaucoup d'attention, sans aucune négligence. Tout comme vous prenez soin du temple, car il est la place de Kṛṣṇa. Même... Il ne faut pas prendre trop soin, mais nous devrions prendre certaine prudence pour que nous ne tombions pas malades.