FR/Prabhupada 0013 - Être occupé 24h/24

From Vanipedia


Être occupé 24h/24
- Prabhupāda 0013


Lecture on BG 2.49-51 -- New York, April 5, 1966

Yogaḥ karmasu kauśalam; kauśalam signifie "tour d'expert, tour d'expert." Pour l'illustrer, il y a deux hommes qui travaillent. Un homme est très expert, un autre homme ne l'est pas. Par exemple dans la machinerie - il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans la machine. L'homme qui n'est pas très expert essaie jour et nuit de la réparer. L'expert voit tout de suite ce qui ne va pas; il connecte un fil, fait ceci et cela, et la machine fonctionne à nouveau.. Hrzum, hrzum, hrzum, hrzum, hrzum, hrzum. Vous voyez? De la même façon, nous ne savons pas toujours comment utiliser ce magnétophone, et Mr. Carl ou quelqu'un vient et rectifie cela.

Donc, tout chose nécessite une certaine expertise. Donc, karma, karma signifie travail. Nous devons travailler. Sans travailler, même notre corps et l'âme ne peuvent cohabiter. Il est faux de penser que l'aspirant... pour la réalisation spirituelle n'a pas besoin de travailler. Non, il doit même travailler d'avantage. Les personnes qui ne sont pas pour la réalisation spirituelle peuvent être engagés dans le travail pendant huit heures seulement, mais ceux qui sont engagés dans la réalisation spirituelle, oh, ils sont engagés vingt-quatre heures, vingt-quatre heures. Voilà la différence. Et cette différence est ...

Vous verrez que sur la plate-forme matérielle - dans la conception corporelle de l'existence - si vous travaillez pendant huit heures seulement, vous vous sentirez fatigué. Mais pour un but spirituel, si vous travaillez plus de vingt-quatre heures ... - malheureusement, vous n'avez pas plus de vingt-quatre heures à votre disposition - vous ne vous sentirez pas fatigué. Je vous le dis, c'est mon expérience pratique et je suis toujours en train de travailler, de lire ou d'écrire, vingt-quatre heures par jour. Simplement lorsque j'ai faim, je prends un peu de nourriture et lorsque j'ai sommeil, je vais au lit. Autrement, je ne me sens jamais fatigué. Vous pouvez demander à Mr. Paul si je ne fais pas cela.

Donc, je prends plaisir à le faire. Je ne me sens pas fatigué. De même, quand on aura ce sens spirituel, on ne le sentira pas ... Au contraire, on se sentira dégoûté d'aller dormir, « Oh, le sommeil est venu juste pour me déranger. » Vous voyez, il veut réduire le temps de sommeil. Alors ... quand nous prions vande rūpa-sanātanau raghu-yugau śri jiva-gopālakau, ces six Gosvamis, ils ont été chargé par le Seigneur Caitanya de parler de cette science; ils ont écrit une vaste littérature à ce sujet. Vous serez surpris qu'ils ne dormaient seulement qu'une heure et demie par jour, pas plus. Et ils y renonçaient même parfois.