FR/Prabhupada 0014 - Les dévots sont si exaltés
The Nectar of Devotion -- Calcutta, January 30, 1973
Pour un dévot, Kṛṣṇa est dans " le creux de sa main " - Ajita, jito 'py asau. Bien que Kṛṣṇa ne puisse pas être vaincu, Il aime être conquis par Son dévot. C'est ainsi. Tout comme Il s'est volontairement laissé conquérir par Mère Yaśodā, être conquis par Rādhārāṇī et par Ses amis ; Kṛṣṇa est vaincu et doit prendre Son ami sur Ses épaules.
En pratique, nous voyons parfois que le roi maintient un " fou-du-roi " au sein de sa cour, et parfois le fou-du-roi l'insulte et le roi en éprouve du plaisir. Le fou-du-roi parfois ... il y en a un de célèbre, Gopāla Bon, au Bengale. Un jour, le roi lui demanda : « Gopāla, quelle est la différence entre vous et un âne? » Alors, il mesura immédiatement la distance entre le roi et lui, et lui dit : « c'est seulement trois pieds, Sire. La différence n'est que de trois pieds. » Alors tout le monde se mit à rire et le roi apprécia cette insulte. Cela est parfois nécessaire.
Alors Kṛṣṇa aussi ... Tout le monde Le glorifie dans Sa position élevée. Tout le monde. C'est la position de Kṛṣṇa - le Seigneur Suprême. A Vaikuntha, il y a seulement l'éloge. Il n'y a rien d'autre. Mais à Vṛndāvana Kṛṣṇa est libre d'accepter une insulte de Son dévot - Les gens ne savent pas ce qui se passe à Vṛndāvana. Ainsi les dévots sont très exaltés - Rādhārāṇī ordonne : « Ne permettez pas à Kṛṣṇa de venir ici. » Et Kṛṣṇa ne peut pas y venir. Il flatte les autres gopīs : « S'il-vous-plait, permettez-Moi d'y aller. — Non, non. Nous avons nos instructions. Vous ne pouvez pas y aller. » Kṛṣṇa aime ça.