FR/Prabhupada 0086 - Pourquoi y-a-t'il des différences
Sri Isopanisad, Mantra 9-10 -- Los Angeles, May 14, 1970
Pourquoi nous trouvons tant de personnalités différentes? Si ils sont une combinaison de bile, de mucus, et d'air, pourquoi ils ne sont pas identiques? Donc, ils ne cultivent pas cette connaissance: Pourquoi y a-t-il des différences? Un homme est né millionnaire; un autre homme ne peut même pas avoir des repas complets deux fois par jour bien qu'il lutte avec acharnement. Pourquoi cette discrimination? Pourquoi l'un est mis dans un tel état favorable et pourquoi pas l'autre? Donc, il y a la loi du karma, l'individualité.
Ceci, c'est la connaissance. Donc l'Īśopaniṣad dit que: anyad evāhur vidyayā anyad āhur avidyayā - Ceux qui sont dans l'ignorance cultivent un type de connaissance différent de ceux qui sont réellement dans la connaissance, qui la cultivent d'une autre manière.
Les gens ordinaires n'aiment pas nos activités, la conscience de Kṛṣṇa. Ils sont surpris. Gargamuni me disait hier soir que les gens demandent: "d'où obtenez-vous autant d'argent? Vous achetez tant de voitures et une grande église et vous maintenez cinquante, soixante hommes tous les jours et profitez de la vie. C'est quoi tout ça? "(Rire) Donc, ils sont surpris. Et nous sommes surpris sur le fait que ces canailles travaillent si dur simplement pour remplir le ventre.
La Bhagavad-gītā dit: yā niśā sarva-bhūtānāṁ tasyāṁ jāgrati saṁyamī. Nous constatons que ces gens dorment, et ils pensent que nous perdons notre temps. Il s'agit d'un avis contraire. Pourquoi? parce que le fondement de leurs actions et celui de nos actions sont différents. Maintenant, il doit être décidé par un homme intelligent lesquelles de ces actions, en vérité, sont justes.
Ces choses sont très bien abordées dans la littérature védique. Il existe, tout comme cette Īśopaniṣad, une autre Īśopaniṣad, la Garga Īśopaniṣad. C'est le dialogue entre un mari et son épouse, très instructif. Le mari enseigne l'épouse: Etad viditvā yaḥ prayāti sa eva brāhmaṇa gargi, Etad aviditvā yaḥ prayāti sa eva kṛpanā. Cette véritable culture de la connaissance, celui qui... Tout le monde prend naissance et tout le monde va mourir. Il n'y a pas de différence d'opinion à ce sujet. Nous mourrons et ils mourront. Ils peuvent dire que: "vous pensez à la naissance, à la mort, à la vieillesse et à la maladie. Alors, voulez-vous dire que parce que vous cultivez la connaissance de la conscience de Kṛṣṇa, vous serez libre de ces quatre principales attaques de la nature?" Non, ce n'est pas le cas. Le fait est que la Garga Upaniṣad dit: "etad viditvā yaḥ prayāti." - Celui qui quitte ce corps en sachant ce qu'il est, sa eva brāhmaṇa - il est brāhmaṇa. Brāhmaṇa... nous vous offrons le fil sacré, pourquoi? Simplement parce que vous essayez de comprendre quel est le mystère de la vie. Tel est le brāhmaṇa. Vijānataḥ. Nous avons lu dans ce verset, vijānataḥ. Celui qui quitte ce corps après avoir compris les choses telles qu'elles sont, est un brāhmaṇa.