FR/Prabhupada 0130 - Krishna apparaît en de nombreuses incarnations



Lecture on BG 4.5 -- Bombay, March 25, 1974

Kṛṣṇa apparaît dans tant d'incarnations. Essayez juste de comprendre quelle est la position de Kṛṣṇa. Il est situé dans le cœur de chacun en tant que "Paramātmā" - Īśvarah sarva-bhutanam hrd-dese 'rjuna tisthati (BG 18.61) - et Il donne la direction à tout le monde. Il y a un nombre illimité, d'innombrables entités vivantes. Il doit donner des instructions de différentes façons à tant d'entités vivantes. Essayez simplement d'imaginer comme Il est occupé. Pourtant, Sa position est la même, Goloka eva nivasaty akhilātma-bhūtah (Bs 5.37). Goloka eva nivasati - Kṛṣṇa est toujours à Sa place originelle, à Goloka Vrindavana, et Il profite de la compagnie de Śrīmatī Rādhārāṇī. Cette entreprise n'est pas .... Ce n'est pas la philosophie Māyāvādī. Parce qu'Il S'est manifesté dans de si nombreux cœurs d'êtres vivants, cela ne signifie pas qu'Il n'est plus dans Sa propre demeure. Non, Il est toujours là. C'est Kṛṣṇa - Pūrṇasya pūrṇam ādāya pūrṇam evāvaśiṣyate (Iso Invocation). Ce sont les informations védiques.

Ici, nous avons une expérience matérielle. Si vous avez une roupie, si vous prenez un anna, alors il reste quinze annas. Si vous prenez deux annas, cela fait quatorze annas. Si vous prenez seize annas, cela donne zéro. Mais Kṛṣṇa n'est pas comme ça. Il peut se développer lui-même en des formes illimitées; mais le Kṛṣṇa originel est toujours là - C'est Kṛṣṇa. Nous avons l'expérience: un moins un est égal à zéro. Mais là, dans le monde spirituel ... - C'est ce qu'on appelle Absolu - un moins, un million de fois moins, malgré tout, le "un" originel est un. C'est Kṛṣṇa - Advaitam acyutam anādim ananta-rūpam (Bs 5.33).

Ce Kṛṣṇa vous ne pouvez pas Le comprendre "vedeṣu", en étudiant simplement la littérature védique. Bien que les Védas signifient, le Vedānta signifie: "comprendre Kṛṣṇa" - Vedaiś ca sarvair aham eva vedyaḥ (BG 15.15). Mais malheureusement, parce que nous ne prenons pas refuge en Kṛṣṇa ou Son dévot, nous ne pouvons pas comprendre quel est le but des Védas. Cela sera expliqué dans le septième chapitre - Mayy āsakta-manāḥ pārtha.... Mayy āsakta-manāḥ pārtha yogaṁ yuñjan mad-āśrayaḥ. Mad-āśrayaḥ. Asaṁśayaṁ samagraṁ māṁ yathā jñāsyasi tac chṛṇu (BG 7.1). Si vous voulez comprendre Kṛṣṇa "asamśayam", sans aucun doute, et "samagram", et en totalité, alors vous devez pratiquer ce système de yoga.

Qu'est-ce que ce yoga? - Man-manā bhava mad-bhakto mad-yājī māṁ namaskuru (BG 18.65). Mad-āśrayaḥ yogaṁ yuñj ... Yogaṁ yuñjan, mad-āśrayaḥ. Mad-āśrayaḥ, ce mot est très significatif. Mat signifie, "soit vous prenez directement ..." - Ce n'est pas une chose très facile - "... refuge en Moi, ou en quelqu'un qui a pris refuge en Moi - vous prenez refuge en lui."

Tout comme il y a une centrale électrique, et il y a une prise de courant. Cette prise est reliée à la centrale électrique, et si vous enfoncez votre fil dans la fiche, vous obtenez également de l'électricité. De même, comme il est dit au début de ce chapitre, evaṁ paramparā-prāptam imaṁ rājarṣayo viduḥ (BG 4.2). Si vous prenez refuge dans le système de la paramparā.... Le même exemple - Si vous prenez refuge dans la prise de courant qui est reliée à la centrale, vous aurez immédiatement de l'électricité. De même, si vous prenez refuge en une personne qui vient du système de la paramparā...

Il existe un système de paramparā. Kṛṣṇa a instruit le Seigneur Brahmā. Brahmā a instruit Nārada. Nārada a instruit Vyāsadeva. Vyāsadeva a instruit Madhvācārya. Madhvācārya a instruit de tant de façons. Puis Mādhavendra Purī. Mādhavendra Purī, ensuite Īśvara Purī. De Īśvara Purī le Seigneur Caitanya. De cette manière, il existe un système de paramparā.

Il y a quatre Vaiṣṇava sampradāyas. La Rudra-sampradāya, Brahma-sampradāya, Kumāra-sampradāya, et Lakṣmī-sampradāya - Śrī-sampradāya. Donc sampradāya-vihīnā ye mantrās te niṣphalā matāḥ - Si vous ne recevez pas l'instruction de Kṛṣṇa venant de la sampradāya, alors niṣphalā matāḥ - tout ce que vous avez appris est inutile, c'est inutile; c'est le défaut.

Tant de gens étudient la Bhagavad-gītā mais ne comprennent pas Kṛṣṇa parce qu'ils ne la reçoivent pas à travers la evaṁ paramparā-prāptam (BG 4.2) la paramparā. Sauf si vous allez à la paramparā... le même exemple: Si vous ne prenez pas l'électricité à partir de la prise de courant qui est reliée à la centrale, quelle est l'utilité de l'ampoule et du fil? Ils ne servent à rien.

Par conséquent, la façon dont Kṛṣṇa Se fait connaître est, vedeṣu durlabha. Si vous avez simplement reçut une connaissance académique, alors cela ne sera pas possible - Vedeṣu durlabham adurlabham ātma-bhaktau (Bs. 5.33). Ceci est la déclaration de la Brahma-saṁhitā.