FR/Prabhupada 0134 - Tu ne tueras point, et pourtant vous tuez



Morning Walk -- October 4, 1975, Mauritius

Prabhupāda: Les prêtres chrétiens m'ont demandé, "Pourquoi le christianisme est en baisse ? Qu'avons-nous fait?" Alors je leur ai dit, "Que n'avez-vous pas fait?" (Rires)

Cyavana: Oui.

Prabhupāda: Vous avez violé dès le début les ordres du Christ, "Tu ne tueras pas", et vous tuez, seulement tuez. Donc, ce que vous n'avez pas fait?

Dévot 1: Ils disent que l'homme doit dominer les animaux. Ils devraient ...

Prabhupāda: Par conséquent, vous devez les tuer et les manger - Très bon raisonnement. Le père doit dominer ses enfants, donc les enfants doivent être tués et mangés. Racailles, et ils se professent chefs religieux.

Puṣṭa Kṛṣṇa: Prabhupāda, si chaque instant nous tuons en respirant et en marchant et en faisant beaucoup de choses, puis il est dit, "Tu ne tueras point", alors Dieu ne nous a-t'il pas donné une instruction qui est impossible?

Prabhupāda: Non. Consciemment vous ne devriez pas. Mais inconsciemment, si vous le faites, c'est excusé. (Pause) ... na punar baddhyate (?). Āhlādinī-śakti, c'est la puissance de félicité. Cette puissance de félicité n'est pas douloureuse pour Kṛṣṇa. Mais elle est douloureuse; c'est douloureux pour nous, les âmes conditionnées.

Cette Lune d'or (nom d'un bar?), tout le monde y vient pour le plaisir, mais il est de plus en plus impliqué dans des activités pécheresses. Il n'y a donc pas de plaisir. Cela lui donnera de la douleur, tant de séquelles. La vie sexuelle, même si elle n'est pas illicite, aura des séquelles douloureuses. Vous aurez à prendre soin des enfants. Vous devez supporter les enfants. C'est douloureux. Vous devez payer l'hôpital pour les accouchements, puis l'éducation, puis la facture du médecin - tant de choses douloureuses. Donc ce plaisir, le plaisir du sexe, est suivi par tant de choses douloureuses - Tāpa-karī.

La même puissance de plaisir est là dans l'être vivant, en petite quantité, et dès qu'il l'utilise, cela devient douloureux. La même puissance de plaisir dans le monde spirituel - la danse de Kṛṣṇa avec les gopis - ce n'est pas douloureux; c'est agréable. (Pause) ... L'homme, s'il prend une agréable denrée alimentaire, c'est douloureux. Si c'est un homme malade, s'il prend...

Cyavana: Il devient davantage malade.

Prabhupāda: ...davantage malade. Par conséquent, cette vie est destinée à tapasya - de ne pas accepter, de rejeter volontairement. Ensuite, c'est agréable.