FR/Prabhupada 0133 - Je souhaite avoir un disciple qui suive mon enseignement



Arrival Lecture -- San Francisco, July 15, 1975

Parfois les gens me donnent beaucoup de crédit, que j'ai fait des choses merveilleuses à travers le monde entier. Mais je ne sais pas que je suis un homme merveilleux. Par-contre je sais une chose: c'est que j'énonce ce que Kṛṣṇa a énoncé. Voilà tout. Je ne fais pas d'addition, d'altération. Par conséquent, je vous présente la Bhagavad-gītā telle qu'elle est. Ce crédit je peux le prendre: que je ne fais pas de non-sens par addition ou altération. Et je vois qu'en pratique, c'est devenu un succès.

Je n'ai pas soudoyé tant d'Européens et d'Américains. Je suis un pauvre Indien. Je suis venu en Amérique avec quarante roupies sur moi, et maintenant j'en possède quarante millions. Donc, il n'y a pas de magie. Vous pouvez revenir en arrière. Vous dormiez. Donc, c'est le secret, que si vous voulez devenir guru honnêtement ...

Si vous voulez tricher, c'est autre chose. Il y a tellement de tricheurs. Les gens veulent aussi être trompés. Dès que nous disons, "Si vous voulez devenir mon disciple, vous devrez renoncer à quatre choses: pas de sexe illicite, aucune intoxication comme boire du thé et fumer des cigarettes, ni manger de la viande ni de jeu de hasard, ils me critiquent, "Swamijī est très conservateur". Et si je dis, "Vous pouvez faire des bêtises, ce que vous voulez.... Il suffit de prendre ce mantra et de me donner 125$" ...ils aimeront. Parce que en Amérique, 125$ n'est rien. Tout homme peut payer immédiatement. Donc j'aurais recueilli des millions de dollars si j'avais triché comme cela. Mais je ne veux pas cela. Je veux un étudiant qui suive mes instructions. Je ne veux pas des millions.

"Ekas candras tamo hanti na ca tara-sahasrasah" - Si il y a une lune dans le ciel, c'est suffisant pour l'illumination; il n'est pas nécessaire qu'il y ait des millions d'étoiles. Donc, ma position est que je veux voir au moins un disciple qui soit devenu un pur dévot. Bien sûr, j'ai beaucoup de dévots sincères et purs. C'est ma chance. Mais j'aurais été satisfait si j'avais pu en trouver qu'un seul. Il n'est pas nécessaire d'avoir soi-disant des millions d'étoiles.

Ainsi donc le processus est là, et il est très simple, et si nous comprenons l'ensemble de l'enseignement de la Bhagavad-gītā, puis que nous étudions le Śrīmad-Bhāgavatam... Ou même si vous n'étudiez pas, Caitanya Mahāprabhu a donné une méthode très simple. Cela est également recommandé dans les śāstras:

harer nāma harer nāma harer nāmaiva kevalam
kalau nāsty eva nāsty eva nāsty eva gatir anyathā
(CC Adi 17.21)

Si nous voulons étudier la littérature védique, c'est très bien. C'est une base solide. Donc, nous avons déjà une cinquantaine de livres. Vous étudiez. Devenez un très grand savant en philosophie, en religion, en sociologie. Tout est là dans le Śrīmad-Bhāgavatam, la politique aussi. Et vous devenez un homme parfait, avec toute connaissance. Et si vous pensez que vous n'avez pas le temps, que vous n'êtes pas si bon élève, que vous ne pouvez pas lire tous ces livres, chanter Hare Krsna.

De toute façon, vous deviendrez parfait, que ce soit avec les deux ou un seul. Si vous ne pouvez pas lire de livres, chanter Hare Krsna. Vous serez parfait. Et si vous lisez des livres et chantez Hare Krsna, c'est très bien. Mais il n'y a aucune perte. Si vous chantez le mahā-mantra Hare Krsna, mais que vous ne pouvez pas lire de livres, il n'y a aucun mal. Il n'y a pas de perte. Chanter est suffisant.

Mais si vous lisez, alors vous serez en mesure de vous défendre contre les parties adverses. Cela vous aidera dans votre travail de prédication. Parce que dans l'œuvre de prédication, vous avez à répondre à tant de questions, vous devez rencontrer tant d'éléments opposés. Donc si vous êtes fort dans votre position en lisant des livres, de la littérature védique, alors vous devenez très, très cher à Krsna. Krsna dit:

na ca tasmāt manuṣyeṣu
kaścit me priya-kṛttamaḥ
(BG 18.69)
ya imaṁ paramaṁ guhyaṁ
mad-bhakteṣu abhidhāsyati
(BG 18.68)

Toute personne qui prêche cette connaissance confidentielle: sarva-dharman parityajya mam ekam saranam vraja (BG 18.66), s'il est habilement apte à prêcher ce message à travers le monde, alors immédiatement il devient très, très bien reconnu par le Seigneur Suprême.