FR/Prabhupada 0139 - La relation spirituelle



Lecture on SB 3.25.38 -- Bombay, December 7, 1974

Donc, si vous aimez Kṛṣṇa, il n'y aura pas de destruction comme pour les choses matérielles. Soit vous l'aimez comme votre maître... Ici, tant que vous le servez, le maître est satisfait et le serviteur est heureux aussi longtemps que vous le payez. Mais, dans le monde spirituel, il n'y a pas de telle chose. Si je ne peux pas servir sous certaines conditions, alors le maître est heureux et le serviteur aussi - le maître ne paie pas - il est également heureux. C'est ce qu'on appelle l'Unité, l'Absolue.

Cet exemple est ici. Il y a de nombreux étudiants dans cette institution. Nous ne payons pas quelque chose, mais ils feront tout pour moi. C'est la relation spirituelle. C'est paṇḍita Jawaharlal Nehru, quand il était à Londres, son père, Motilal Nehru, lui a donné trois cents roupies pour garder un serviteur. Puis, une fois à Londres, il a vu que le serviteur n'était pas là. Le paṇḍita dit: "Où est ton serviteur?" Il dit: "Quel est l'utilité d'avoir un serviteur? Je n'ai rien à faire. Je le fais personnellement." - "Non, non. Je voulais qu'un Anglais soit ton serviteur." Alors il avait à payer pour cela. Ceci est un exemple.

J'ai des centaines et des milliers de serviteurs que je n'ai pas à payer - C'est la relation spirituelle, c'est la relation spirituelle; ils servent mais pas pour être payé. Ce que j'ai? Je suis un pauvre Indien, que puis-je payer? Mais le service est par amour, par amour spirituel. Et je leur enseigne aussi sans recevoir de salaire. C'est spirituel. Pūrnasya pūrnam ādāya (Īśo Invocation) - Tout est complet.

Donc, si vous acceptez Kṛṣṇa comme votre fils, comme votre ami, comme votre amant, vous ne serez jamais trompé. Donc, essayez d'accepter Kṛṣṇa. Renoncer à cette fausse illusion de serviteur ou de fils ou de père ou d'amant. Vous serez trompé.