FR/Prabhupada 0147 - Du riz ordinaire n’est pas du riz Suprême



Lecture on BG 7.1 -- Hong Kong, January 25, 1975

Les dévots savent que Dieu existe, et qu'Il est Bhagavān. Dieu est appelé Bhagavān. Par conséquent, bien que l'on dit ici ... La Bhagavad-gītā est énoncée par Kṛṣṇa, tout le monde le sait. Mais, dans certains passages de la Bhagavad-gītā , Il est décrit comme Bhagavān uvāca. Bhagavān et Kṛṣṇa - c'est la même personne. Kṛṣṇas tu bhagavān svayam (SB 1.3.28). Bhagavān; il existe une définition du mot Bhagavān.

aiśvaryasya samagrasya
vīryasya yaśasaḥ śriyaḥ
jñāna-vairāgyayoś caiva
ṣaṇṇāṁ bhaga itīṅganā
(Viṣṇu Purāṇa 6.5.47)

"Bhaga", nous comprenons le mot bhāgyavān, Bhagya. Le Bhagya, bhāgyavān, ce mot vient du bhaga. Bhaga signifie, opulence. Opulence signifie, la richesse. De quelle manière un homme peut être opulent? - S'il a de l'argent, s'il a de l'intelligence, s'il a de la beauté, s'il a la célébrité, s'il a la connaissance, s'il a le renoncement - c'est la signification de Bhagavān.

Donc, quand nous parlons de Bhagavān, ce Bhagavān, ce Parameśvara... Īśvara, Parameśvara; Ātmā, Paramātmā; Brahman, Para-Brahman - il y a deux mots. L'un est ordinaire, et l'autre est "parama", suprême.

Tout comme lors de la cuisson, nous pouvons faire cuire des variétés de riz. Le riz est là. Les variétés de noms sont là: anna, paramānna, puṣpānna, kicoranna. Donc, le suprême anna est appelé paramānna. Parama signifie, le Suprême. Anna, le riz, est là, mais il est devenu suprême. Le riz ordinaire n'est pas appelé riz suprême. Mais c'est aussi du riz. Et lorsque vous préparez le riz avec ksīra, cela signifie avec du lait et d'autres ingrédients savoureux, cela est appelé paramānna.

De même, les caractéristiques des entités vivantes et de Bhagavān sont pratiquement les mêmes. Nous avons obtenu ce corps, Bhagavān a obtenu ce corps. Bhagavān est également vivant, nous sommes aussi des êtres vivants. Bhagavān a de l'énergie créatrice, nous avons aussi de l'énergie créatrice. Mais la différence est qu'Il est immense - Eko yo bahūnām vidadhāti kāmān.

Quand Bhagavān crée cet univers dans son ensemble, Il n'a besoin de l'aide de personne. Il crée le ciel. Du ciel provient le son, du son il y a l'air; de l'air il y a le feu; du feu il y a l'eau; et de l'eau la terre est là.