FR/Prabhupada 0148 - Nous faisons partie intégrante de Dieu
Lecture on SB 7.6.1 -- Madras, January 2, 1976
Ces trois choses sont dharma: Sambandha, abhidheya, prayojana. L'ensemble des Vedas est divisé en trois états. Sambandha, c'est notre connexion avec Dieu. C'est ce qu'on appelle sambandha. Et ensuite abhidheya - Selon cette relation, nous devons agir. C'est ce qu'on appelle abhidheya. Et pourquoi agissons-nous? Parce que nous avons le but de la vie, pour atteindre le but de la vie, prayojana.
Alors quel est le but de la vie? Le but de la vie est de revenir à la maison, de retourner à Dieu - C'est l'objectif de la vie. Nous faisons partie intégrante de Dieu. Dieu est sanātana et il a sa propre demeure, sanātana. Paras tasmāt tu bhāvo 'nyo 'vyakto 'vyaktāt sanātanah (BG 8.20) - Il y a un lieu d'existence permanente.
Ce monde matériel n'existera pas toujours, il est bhūtvā bhūtvā pralīyate (BG 8.19) - Il se manifeste à un certain moment. Tout comme votre corps et mon corps se manifestent à un certain moment. Ils dureront un certain temps. Ils vont grandir. Ils donneront des enfants. Ensuite, nous devenons vieux, nous faiblissons, et puis c'est fini. C'est ce qu'on appelle "sad-vikāra" de tout ce qui est matériel.
Mais il y a une autre nature où il n'y a pas sad-vikāra, c'est éternel. C'est ce qu'on appelle "sanātana-dhāma". Et les jīvas - nous, les entités vivantes - nous sommes également décrites comme éternelles - Na hanyate hanyamāne śarīre (BG 2.20). Le Seigneur est aussi décrit comme sanātana. Donc, notre réelle situation est que nous sommes sanātana, Kṛṣṇa est sanātana, et Kṛṣṇa a sa demeure sanātana. Quand nous revenons à ce sanātana-dhāma nous vivons avec le sanātana suprême, Kṛṣṇa... Le processus par lequel nous pouvons atteindre cet objectif le plus élevé de la vie est appelé, sanātana-dharma. Nous exécutons ici sanātana-dharma.
Alors sanātana-dharma et ce bhāgavata-dharma, c'est la même chose. Bhagavān, bhāgavata. Du mot Bhagavān, bhāgavata est venu. Donc, ce bhāgavata-dharma a été décrit par Śrī Caitanya Mahāprabhu. Il dit : jīvera svarūpa haya nitya Krsna dāsa (Cc. Madhya 20.108-109) - Nous sommes serviteurs éternels de Kṛṣṇa. C'est cela.
Mais à l'heure actuelle, avec notre connexion à la matière, au lieu de devenir le serviteur de Dieu, ou Kṛṣṇa, nous sommes devenus serviteurs de tant d'autres choses, māyā, et c'est pourquoi nous souffrons, nous ne sommes pas satisfaits. Cela ne peut pas, cela ne peut convenir.
Tout comme vous prenez une vis de la machine. Si la vis tombe d'une manière ou d'une autre, elle n'a aucune valeur. Mais la même vis, lorsque vous l'adaptez à la machine ou que la machine ne fonctionne pas, faute de vis, alors vous prenez cette même vis et la fixez, la machine fonctionne et la vis a plus de valeur.
Donc, nous sommes parties intégrantes de Dieu, Kṛṣṇa - Mamaivāṁśo jīva-bhūtaḥ (BG 15.7) dit Kṛṣṇa. Nous sommes maintenant séparés; nous avons chuté. Un autre exemple ...comme un grand feu et les petites étincelles. La petite étincelle est également du feu aussi longtemps qu'elle est avec le feu. Et si, d'une façon ou d'une autre, l'étincelle tombe hors du feu, elle s'éteint. Elle n'a plus la qualité du feu. Mais si vous la prenez et la mettez dans le feu à nouveau elle redevient étincelle.
Notre position est comme cela. D'une certaine manière ou d'une autre, nous sommes venus dans ce monde matériel. Bien que nous soyons une petite particule, part intégrante du Seigneur Suprême, mais parce que nous sommes dans ce monde matériel, nous avons oublié notre relation avec Dieu... Manaḥ-ṣaṣṭhānīndriyāṇi prakṛti-sthāni karṣati (BG 15.7) - Nous luttons contre les lois du monde matériel, et tant d'autres choses.
Ici aussi nous servons car nous sommes d'éternels serviteurs. Mais parce que nous avons abandonné le service du Seigneur Suprême, nous sommes engagés comme serviteur de tant de choses. Mais personne n'est satisfait, tout comme l'honorable Justice le dit. C'est un fait. On ne peut être satisfait car nous sommes constitutionnellement serviteur de Dieu, mais nous avons été placés dans ce monde matériel, pour servir tant d'autres choses, ce qui ne convient pas. C'est pourquoi nous créons des plans de service - C'est ce qu'on appelle la concoction mentale. Manaḥ-ṣaṣṭhānīndriyāṇi prakṛti-sthāni karṣati (BG 15.7) - Un combat, c'est un combat.