FR/Prabhupada 0150 - Nous ne devons pas arrêter de chanter
Lecture on SB 6.1.15 -- Denver, June 28, 1975
Athāpi te deva padāmbuja-dvayaṁ prasāda-leśānugṛhīta eva hi, jānāti tattvaṁ na cānya eko 'pi ciram vicinvan (SB 10.14.29) - Ceux qui sont favorisés par la miséricorde sans cause de Kṛṣṇa peuvent comprendre Kṛṣṇa; les autres - na cānya eko 'pi ciram vicinvan, Ciram signifie, pour longtemps - pour de nombreuses années spéculer sur ce qu'est Dieu, ou ce qu'est Kṛṣṇa ne va pas les aider. Il y a beaucoup de versions védiques comme cela.
- ataḥ śrī-kṛṣṇa-nāmādi
- na bhaved grāhyam indriyaiḥ
- sevonmukhe hi jihvādau
- svayam eva sphuraty adaḥ
- (CC Madhya 17.136)
Kṛṣṇa, Son nom, Sa renommée, Ses attributs, Ses activités ... Śrī-Krsna-nāmādi na bhaved... Nāmādi signifie, en commençant par le saint nom. Donc, ce n'est pas possible... si nous nous maintenons sur la plate-forme matérielle, alors pendant mille ans nous pouvons chanter, cela va être difficile - C'est ce qu'on appelle, nāmāparadha. Bien sûr, le saint nom est si puissant que même en chantant avec offense, peu à peu la personne devient pure. Par conséquent, nous ne devrions pas arrêter de chanter. Dans toutes circonstances, nous devrions continuer à chanter Hare Kṛṣṇa.
Mais l'avertissement est que si nous nous maintenons sur la plate-forme matérielle, alors il ne sera pas possible de comprendre Kṛṣṇa, Son saint nom, Son attribut, Sa forme, Ses activités. Ce ne sera pas possible. Ainsi, le processus est la bhakti. Et quand vous venez à la plate-forme de compréhension de Kṛṣṇa, alors, immédiatement vous devenez apte à être transféré dans le monde spirituel. C'est ... Kṛṣṇa dit cela aussi dans la Bhagavad-gītā : tyaktvā dehaṁ punar janma naiti mām eti (BG 4.9).