FR/Prabhupada 0168 - La culture qui consiste à devenir doux et humble
Room Conversation -- February 4, 1977, Calcutta
Prabhupāda: Nous pouvons mendier. En Inde encore, les sannyāsīs très érudits mendient. Cela est permis - Bhikṣu, ils aiment, Tridaṇḍī-bhikṣu. Donc la mendicité - par la bonne personne - dans la culture védique n'est ni illégale ni honteuse. La mendicité est autorisée pour les brahmacārīs, pour les sannyāsīs. Et ils aiment ouvertement. Tridaṇḍī-bhikṣu. Bhikṣu signifie mendiant.
Satsvarūpa: Tridaṇḍī-bhikṣu.
Prabhupāda: Oui. Ici, dans la culture indienne, le brahmacārī, le sannyāsī et le brāhmaṇa, sont autorisés à demander l'aumône. C'est la culture védique. Et les familles les traitent comme leurs propres enfants. La relation est ainsi.
Satsvarūpa: Mais qu'en est-il si c'est fait dans une culture où cela est tout à fait différent?
Prabhupāda: Alors, il y a des hippies. Ceci est votre culture - hippies, et meurtrier, au nom de la religion. C'est leur culture. Et l'avortement. Parce qu'il n'y a pas une telle culture, par conséquent, le résultat est l'avortement, les meurtres et les bombardements, créant une atmosphère générale abominable. Il s'agit de votre culture. Les combats entre les protestants et les catholiques, et les bombardements ... Les gens sont terrifiés. Ils ne peuvent pas sortir dans la rue. Il s'agit de votre culture. Et la mendicité est coupable. Garder les gens, toute la population, dans une condition de terreur, ça c'est très bien, et si quelqu'un de manière humble mendie, c'est mauvais. Il s'agit de votre culture.
La voie védique permet aux brahmacārīs de mendier afin d'apprendre l'humilité, pas à mendier. Qu'ils viennent d'une très grande famille ou toute autre famille, ils la pratiquent. Ce n'est pas de la mendicité, c'est pour apprendre à devenir humble et docile. Et le Christ a dit: "Pour le docile et l'humble, Dieu est disponible." Ce n'est pas de la mendicité. Vous ne savez pas quelle est cette culture. Vous avez votre propre culture, la culture du diable, de tuer même son propre enfant. Comment comprendrez-vous quelle est cette culture? Ai-je raison ou tort?
Satsvarūpa: Vous avez raison.
Prabhupāda: Oui. Le décrire dans la lettre. Vous avez la culture de quatrième classe, de dixième classe. Comment comprendrez-vous la culture permettant de devenir docile et humble?
Satsvarūpa: Le procureur de district qui essayait de nous poursuivre, Ādi-Keśava, il révèle sa stratégie ici, parce que de nombreux avocats disent que nous avons le droit de pratiquer notre religion. C'est la liberté de religion. Il dit ...
Prabhupāda: libre ... C'est la religion de bonne foi.
Satsvarūpa: Il a dit "Mais ce n'est pas une question de religion." Il a dit, "Ce que nous sommes ..." Il a dit, "le contrôle de l'esprit n'a rien à voir avec la religion. C'est une question de libre arbitre individuel. Je ne crois pas qu'un individu dans son bon état d'esprit permettrait à quelqu'un de contrôler son esprit. Il suffit de penser avec des termes issus de l'hypnose."
Prabhupāda: Le contrôle de l'esprit est tout.
Satsvarūpa: Tout.
Prabhupāda: Vous essayez aussi. Maintenant, ils essaient aussi de contrôler l'esprit, nos hommes sont enlevés par la force. Ceci est un autre contrôle de l'esprit. Ils nous ont déjà donné leur esprit, et vous essayez de contrôler son esprit par la force - la déprogrammation, l'enlèvement. N'est-ce pas du contrôle de l'esprit? Ici, son esprit est déjà dans la conscience de Kṛṣṇa, et par la force vous essayez de l'en écarter. N'est-ce pas du contrôle de l'esprit? "Et votre contrôle de l'esprit est bon. Mon contrôle de l'esprit est mauvais." C'est votre philosophie. Donc, n'importe quelle personne, n'importe quel vaurien, dira: "Mes activités sont bonnes, et vos activités sont mauvaises."