FR/Prabhupada 0169 - Est-il difficile de voir Krishna?



Lecture on BG 4.24 -- August 4, 1976, New Mayapur (French farm)

Yogeśvara: On nous dit maintenant, comme nous ne sommes pas encore assez avancé pour voir directement Kṛṣṇa comme la Personne Suprême, comment devons-nous méditer sur lui?

Prabhupāda: Ne voyez-vous pas que Kṛṣṇa est dans le temple? (Rires) Adorons-nous quelque chose d'imprécis? Il faut voir Kṛṣṇa tel que Kṛṣṇa le dit. Dans la phase actuelle ... Tout comme Kṛṣṇa dit: "raso 'ham apsu kaunteya" (BG 7.8). Kṛṣṇa dit: "Je suis le goût de l'eau." Vous voyez Kṛṣṇa dans le goût de l'eau. Cela fera de vous des personnes avancées. Selon les différentes étapes ... Kṛṣṇa dit: "Je suis le goût de l'eau." Ainsi, lorsque vous buvez de l'eau, pourquoi ne verriez-vous pas Kṛṣṇa? "Oh, ce goût est Kṛṣṇa." Raso 'ham apsu kaunteya prabhāsmi śaśi-sūryayoḥ - Quand vous voyez le soleil, la lune, Kṛṣṇa dit: "Je suis la lumière du soleil, je suis la lumière de la lune." Donc, dès que vous voyez au matin, la lumière du soleil, vous voyez Kṛṣṇa. Dès que vous voyez la nuit le clair de lune, vous voyez Kṛṣṇa.

Praṇavaḥ sarva-vedeṣu - Tout mantra védique est chanté: om tad viṣṇu para, ce omkara est Kṛṣṇa. "Paurusam viṣṇu". Et n'importe quelle chose extraordinaire faite par quelqu'un, c'est Kṛṣṇa. Donc, vous devez voir Kṛṣṇa de cette façon. Puis, peu à peu, vous verrez. Kṛṣṇa se révélera en personne, vous verrez. Mais il n'y a aucune différence entre la réalisation que le goût de l'eau est Kṛṣṇa et voir Kṛṣṇa personnellement, il n'y a pas de différence. Ainsi, en fonction de votre position actuelle, vous voyez Kṛṣṇa. Ensuite, vous Le verrez progressivement.

Si vous voulez voir immédiatement le "rasa lila" de Kṛṣṇa, ce n'est pas possible. Il faut voir ... Dès qu'il y a de la chaleur, vous devez savoir qu'il y a le feu. Dès qu'il y a de la fumée, vous devez savoir qu'il y a le feu, même si vous ne voyez pas directement le feu. Mais nous pouvons comprendre, parce que la neige, euh, la fumée est là, il doit y avoir le feu. Ainsi, de cette façon, au début, vous devez réaliser Kṛṣṇa. Cela est indiqué dans le septième chapitre. Cherchez-le...

raso 'ham apsu kaunteya
prabhāsmi śaśi-sūryayoḥ
praṇavaḥ sarva-vedeṣu
(śabdaḥ khe pauruṣaṁ nṛṣu)
(BG 7.8)

Jayatirtha: Chapitre sept, verset huit: "O fils de Kunti, Arjuna, Je suis le goût de l'eau, la lumière du soleil et de la lune, la syllabe "Oṁ" dans les mantras védiques, je suis le son dans l'éther et l'aptitude en l'homme."

Prabhupāda: C'est donc de cette façon que vous voyez Kṛṣṇa. Où est la difficulté? Qui a posé cette question? Où est la difficulté de voir Kṛṣṇa? Y a-t-il des difficultés? Voyez Kṛṣṇa. Man-manā bhava mad-bhakto, Kṛṣṇa dit: "Pensez toujours à moi". Donc, dès que vous buvez de l'eau, goûtez immédiatement et dites "Ah, voici Kṛṣṇa; Man-manā bhava mad-bhakto." Où est la difficulté? Il n'y a pas de difficulté. Tout est là. Euh? Quelle est la difficulté?

Abhinanda: Devrions-nous essayer de se rappeler que Kṛṣṇa est Dieu?

Prabhupāda: Que pensez-vous de lui? (Tout le monde rit) (Bengali) Là, on a lu tout le Rāmāyaṇa et après la lecture, il demande: "Sītā-devī, de qui est-elle le père?" (Rires) De qui Sītā-devī est-elle le père? (Rire fort) Votre question ressemble à cela. (Plus de rires)

Abhinanda: Parce que l'année dernière, à Mayapura, Śrīla Prabhupāda, vous nous avez dit que nous ne devons pas oublier que Kṛṣṇa est Dieu. Vous l'avez dit à plusieurs reprises.

Prabhupāda: Oui, alors pourquoi l'avez-vous oublié? (les dévots rient) Qu'est-ce que c'est?

Dévot: Si un dévot tombe du chemin du service de dévotion...

(Charanambuja à Jayantakrit:. Vous devez traduire toutes ces choses)

Dévot: ... est-il toujours soumis aux enfers décrits dans le Bhāgavatam?

Prabhupāda: Un dévot ne chute jamais. (Plus de rire)

Dévots: Jaya! Jaya Śrīla Prabhupāda!