FR/Prabhupada 0170 - Nous devons suivre les Gosvamis
Lecture on SB 1.7.8 -- Vrndavana, September 7, 1976
Donc ce saṁhitā ... Saṁhitā signifie, la littérature védique. Il y a beaucoup de vauriens qui disent que le Bhāgavata n'a pas été écrit par Vyāsadeva, mais par un certain Bopadeva. Ils parlent ainsi les māyāvādīs, le Nirīśvaravādī. Parce que même si Nirīśvaravādī, ou le chef des māyāvādīs, Śaṅkarācārya, a écrit des commentaires sur la Bhagavad-gītā, il n'a pas pu toucher au Śrīmad-Bhāgavatam, parce que dans le Śrīmad-Bhāgavatam les choses sont si bien mises en place, kṛtvānukramya, qu'il n'est pas possible pour les māyāvādīs de prouver que Dieu est impersonnel. Ils ne peuvent pas le faire.
Aujourd'hui, ils font la lecture du Bhāgavatam à leur manière, mais cela n'attire pas les hommes sains d'esprit. Parfois, j'ai vu un grand māyāvādī expliquer un verset du Śrīmad-Bhāgavatam : "Parce que vous êtes Dieu, donc si vous êtes satisfait, alors Dieu est heureux." C'est leur philosophie - "Vous n'avez pas besoin de plaire à Dieu séparément. Donc, si vous êtes content de boire du vin, alors Dieu est heureux." C'est leur explication.
Par conséquent Caitanya Mahāprabhu a condamné ce commentaire māyāvādī. Caitanya Mahāprabhu a dit: māyāvādi-bhāṣya śunile haya sarva-nāśa (CC Madhya 6.169). Māyāvādī kṛṣṇe aparādhī - Il l'a clairement dit, pas de compromis, les māyāvādīs sont de très grands offenseurs de Kṛṣṇa. Tān ahaṁ dviṣataḥ krūrān (BG 16.19), Kṛṣṇa le dit aussi.
Ils sont très, très envieux de Kṛṣṇa. Kṛṣṇa est dvi-bhuja-muralīdhara, Śyāmasundara, et le māyāvādī explique que, "Kṛṣṇa n'a pas de main, pas de jambe; tout n'est qu'imagination." Ils ne savent combien c'est une offense. Mais pour avertir les gens comme nous, Caitanya Mahāprabhu a clairement averti de, "Ne pas aller vers les māyāvādīs", Māyāvādi-bhāṣya śunile haya sarva-nāśa ; Māyāvādī haya kṛṣṇe aparādhī - Telle est la déclaration de Sri Caitanya Mahāprabhu.
Donc, vous devriez être très, très prudent. Ne pas aller écouter les māyāvādīs. Il y a beaucoup de māyāvādīs portant des tenues de vaiṣṇavas. Śrī Bhaktivinoda Ṭhākura a expliqué à leur sujet: "ei 'ta eka kali-celā nāke tilaka gale mālā", à savoir: "Voici un adepte de Kali bien qu'il ait un tilaka sur le nez et des perles autour du cou, mais il est un kali-celā." S'il est māyāvādī, sahaja-bhajana kache mama saṅge laya pare bala.
Donc, ces choses existent; vous êtes venus à Vṛndāvana, soyez prudent, très prudent - Māyāvādi-bhāsya śunile (CC Madhya 6.169). Il y a beaucoup de māyāvādīs ici, beaucoup de prétendus tilaka-mālā, mais vous ne savez pas ce qu'il y a à l'intérieur. Mais les grands ācāryas peuvent le trouver:
- śruti-smṛti-purāṇādi
- pañcarātra-vidhiṁ vinā
- aikāntikī harer bhaktir
- utpātāyaiva kalpate
- (Brs. 1.2.101)
Ils (māyāvādīs) créent seulement des perturbations. Par conséquent, nous devons suivre les Gosvāmīs, la littérature Gosvāmī, surtout le Bhakti-rasāmṛta-sindhu, que nous avons traduit dans "le Nectar de la Dévotion". Chacun d'entre vous doit le lire très soigneusement et faire des progrès, ne pas être victime des māyāvādīs, soi-disant vaiṣṇavas. C'est très dangereux.
Par conséquent, il est dit: sa saṁhitāṁ bhāgavatīṁ kṛtvānukramya cātma-jam (SB 1.7.8). Cette question est un sujet très confidentiel; il a été enseigné, instruit à Śukadeva Gosvāmī.