FR/Prabhupada 0177 - La conscience de Krishna est un fait éternel



Lecture on SB 1.15.28 -- Los Angeles, December 6, 1973

Donc nous avons cette relation intime. Alors quand nous nous mettons dans la position pour comprendre notre relation intime avec Dieu, ou Kṛṣṇa, c'est ce qu'on appelle svarūpa-siddhi. Svarūpa-siddhi signifie, la réalisation de la perfection, svarūpa-siddhi. Donc ici Sutā Goswami dit: sauhārdenātigāḍhena, śāntā. Si un vieil ami rencontre un autre vieil ami, ils deviennent très heureux. De même, si le père retrouve un enfant perdu, il devient très heureux et l'enfant devient également heureux. Le mari et la femme séparée, quand ils se retrouvent à nouveau, ils deviennent très heureux. C'est tout à fait naturel. Le maître et le serviteur, après de nombreuses années, s'ils se retrouvent, ils deviennent très heureux. Donc nous avons notre relation avec Kṛṣṇa de tant de manières, śāntā, dasya, sakhya, vātsalya, mādhurya.

Śāntā signifie neutre, pour simplement comprendre le Suprême. Dasya signifie un pas en avant. Tout comme nous disons: "Dieu est grand" - C'est śāntā, pour apprécier la grandeur de Dieu. Mais il n'y a aucune activité. Mais quand vous faites un pas en avant, que: "Dieu est grand. Si je sers tellement la société, l'amitié, l'amour, les chats, les chiens et tellement de choses que j'aime, pourquoi ne pas me laisser servir le plus grand?" C'est ce qu'on appelle dasya.

Simplement de réaliser que Dieu est grand c'est aussi très bien. Mais mieux est d'allez volontairement de l'avant: "Pourquoi ne pas servir le plus grand maintenant?" Juste comme pour du service ordinaire, ceux qui sont engagés dans le service veulent essayer de passer du service inférieur au service supérieur. Le service est là; mais le service de qualité supérieure c'est quand quelqu'un obtient une fonction publique - Il pense que c'est très bien. Pareillement, lorsque nous servons, quand nous voulons servir le grand, cela va nous donner une vie paisible. Donc, śāntā, dasya.

Puis le service avec amitié (sakhya). Le service, c'est un maître et un serviteur qui sert, mais quand le serviteur devient très intime, il y a de l'amitié. Je l'ai vu en pratique à Calcutta avec Dr Bose et son chauffeur qui était son meilleur ami. Quand il s'asseyait dans la voiture, il parlait à coeur ouvert avec le chauffeur. Donc ce chauffeur est devenu son ami intime suite à tous les entretiens confidentiels qu'il a eu avec lui. Cela peut arriver. Si le serviteur devient très confidentiel, le maître lui révèle son esprit. Il parle avec lui sur ce qu'il faut faire. Donc, c'est ce qu'on appelle la plateforme de l'amitié, sakhya.

Et en avançant plus loin... Tout comme la relation entre un père et un fils, entre une mère et un fils - C'est ce qu'on appelle vātsalya. Et enfin l'amour conjugal (mādhurya). Donc de cette façon nous sommes affiliés à Kṛṣṇa d'une façon ou d'une autre. Dans la vénération, dans la servitude, en tant qu'ami, dans l'affection paternelle, ou comme un amant. Nous devons donc raviver cela. Et dès que l'on a ravivé l'un d'eux, l'intimité, alors nous devenons heureux, parce que c'est éternel. Le même exemple ... Le doigt, tant qu'il est séparé, il n'est pas heureux. Dès qu'il est en contact avec les autres, il est heureux. De même, nous avons notre relation éternelle avec Kṛṣṇa. Pour le moment nous sommes séparés, mais dès que nous nous joignons à nouveau avec lui, nous devenons yenātmā suprasīdati.

Par conséquent le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est bénéfique pour tout le monde. Essayer juste de raviver votre conscience originelle. Elle est déjà là: nitya-siddha kṛṣṇa-bhakti - Notre conscience de Kṛṣṇa est éternellement un fait. Sinon vous, les garçons et les filles d'Amérique et d'Europe, il y a trois ou quatre ans, vous ne saviez pas qui était Kṛṣṇa. Pourquoi êtes-vous si attaché à Kṛṣṇa? Pourquoi êtes-vous attachés? A moins que vous ne soyez attachés à Kṛṣṇa, vous ne pouvez pas sacrifier votre précieux temps dans ce temple ou pour prêcher la gloire de Kṛṣṇa. Vous devez développer un amour pour Kṛṣṇa, sinon personne ne serait assez idiot pour perdre son temps. Non, comment est-ce possible?

On pourrait dire que Kṛṣṇa est indien, Kṛṣṇa est hindou. Alors, pourquoi les chrétiens sont-ils intéressés? Sont-ils hindous? Non. Kṛṣṇa n'est ni hindou, ni musulman, ni chrétien; Kṛṣṇa est Kṛṣṇa, et vous êtes une partie intégrante de Kṛṣṇa. Cette compréhension - "Je suis hindou", "Je suis musulman", "Je suis chrétien", "Je suis américain", "Je suis Indien" - ce sont toutes des désignations. En fait, je suis une âme spirituelle, aham brahmāsmi. Et Kṛṣṇa est le Brahman Suprême, paraḿ brahma paraḿ dhāma pavitraḿ paramaḿ bhavān (BG 10.12).

Donc nous avons une relation intime avec Kṛṣṇa - C'est un fait éternel. Simplement, nous devons la raviver: śravaṇādi-śuddha-citte karaye udaya - Nous devons la créer. Tout comme le jeune homme veut aimer une jeune femme et la jeune femme veut aimer un jeune homme; c'est naturel et quand ils se rencontrent, c'est ravivé - Ce n'est pas une chose imposée nouvellement, c'est là. Mais par chance ou toutes autres choses, quand ils sont en contact, leur propension à l'amour augmente - L'amour augmente.

Donc notre relation avec Kṛṣṇa est naturelle, ce n'est pas anormal - Nitya-siddha. Nitya-siddha signifie que c'est un fait pour l'éternité; il est juste recouvert. Cette couche doit être enlevée. Alors nous serons immédiatement en relation avec Kṛṣṇa, de façon naturelle. C'est la perfection de la conscience de Kṛṣṇa.