FR/Prabhupada 0178 - L’ordre de Krishna est le Dharma



Lecture on SB 1.10.1 -- Mayapura, June 16, 1973

Dharma signifie ce qui est donné par la Personnalité Suprême de Dieu - C'est le dharma. Vous ne pouvez pas fabriquer le dharma. Tout comme de nos jours tant de dharmas ont été fabriqués. Ce ne sont pas des dharmas. Dharma signifie l'ordre donné par le Seigneur - c'est le dharma. Comme Kṛṣṇa le dit: sarva-dharmān parityajya mām ekaḿ śaraṇaḿ vraja (BG 18.66).

Nous avons fabriqué tant de dharmas : le dharma hindou, le dharma musulman, le dharma chrétien, le dharma parsi, le dharma bouddhiste, ce dharma-ci, ce dharma-là. Ce ne sont pas des dharmas - Ce sont des concoctions mentales et il y aura des contradictions. Prenez par exemple: les hindous pensent que tuer une vache est adharma, et les musulmans pensent que tuer la vache est leur dharma. Alors, lequel est correct? Tuer une vache est adharma ou dharma?

Donc, ce sont des concoctions mentales. Le Caitanya-caritāmṛta karaca dit: ei bhāla, ei manda' saba' manodharma - "concocté mentalement." Le vrai dharma est celui qui est ordonné par la Personnalité Suprême de Dieu - C'est ça le dharma. Par conséquent Kṛṣṇa dit: sarva-dharmān parityajya mām ekaḿ śaraṇaḿ vraja (BG 18.66) - "Abandonnez tous vos dharmas fabriqués. Voici le vrai dharma, śaraṇaḿ vraja"; "Devient juste abandonné à Moi, et c'est cela le vrai dharma."

Dharmaḿ tu sākṣād bhagavat-praṇītaḿ (SB 6.3.19) - Tout comme la loi; les lois peuvent être fabriquées ou elles peuvent être données par le gouvernement. Vous ne pouvez faire aucune loi chez vous, ce n'est pas la loi; la loi signifie, l'ordre donné par le gouvernement. Le gouvernement suprême est la Personnalité Suprême de Dieu: Ahaḿ sarvasya prabhavo (BG 10.8) mattaḥ parataram nanyat (BG 7.7) - Il n'y a personne de plus grand que Kṛṣṇa. Par conséquent, l'ordre donné par Kṛṣṇa est le dharma.

Notre, ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est ce dharma. Kṛṣṇa dit: sarva-dharmān parityajya mām ekaḿ śaraṇaḿ vraja (BG 18.66) - "Vous abandonnez tous les autres soi-disant dharmas, ce dharma-ci, ce dharma-là, tellement de dharmas. Abandonnez-vous simplement à Moi."

Donc, nous prêchons le même principe, et il est confirmé par Caitanya Mahāprabhu, Sri Caitanya Mahā ... āmāra ājñāya guru hañā tāra' ei deśa, yāre dekha, tāre kaha 'kṛṣṇa'-upadeśa (CC Madhya 7.128) - C'est le dharma. Caitanya Mahāprabhu n'a pas fabriqué un nouveau système de dharma. Non.

Caitanya Mahāprabhu est Kṛṣṇa lui-même: namo mahā-vadānyāya kṛṣṇa-prema-pradāya te kṛṣṇāya kṛṣṇa-caitanya-nāmne (CC Madhya 19.53). La seule différence est que Kṛṣṇa, en tant que Personnalité Suprême de Dieu, l'ordonne directement: "Vous abandonnez toutes ces absurdités, abandonnez-vous simplement à Moi." - C'est Kṛṣṇa; parce qu'Il est la Personnalité Suprême de Dieu, Il donne directement l'ordre. Le même Kṛṣṇa, parce que les gens L'ont mal compris ... Même de grands, grands savants disent: "C'est trop que Kṛṣṇa donne des ordres comme ça." - Mais ce sont des vauriens, ils ne savent pas, ils ne peuvent pas comprendre qui est Kṛṣṇa.

Par conséquent parce que les gens L'ont mal compris, Kṛṣṇa est venu en tant que dévot pour enseigner comment s'abandonner à Kṛṣṇa parfaitement - Kṛṣṇa est venu. Tout comme parfois mon serviteur me donne un massage; je lui dis en lui massant la tête: "Fait comme ça." Donc, je ne suis pas son serviteur, mais je lui apprends. De même, Sri Caitanya Mahāprabhu est Kṛṣṇa Lui-même, mais Il enseigne parfaitement comment approcher Kṛṣṇa, comment servir Kṛṣṇa, c'est le même principe. Kṛṣṇa dit: "Abandonnez-vous à Moi," et Caitanya Mahāprabhu dit: "Abandonnez-vous à Kṛṣṇa." Donc, sur le principe, il n'y a pas de changement.