FR/Prabhupada 0179 - Nous devons travailler pour l'intérêt de Krishna
Lecture on SB 1.16.6 -- Los Angeles, January 3, 1974
Ces philosophes māyāvādīs peuvent aller très haut par la connaissance, par la spéculation, mais ils chuteront de nouveau. Pourquoi? 'nādṛta-yuṣmad-ańghrayaḥ : "Parce qu'ils n'ont pas pu prendre refuge à Tes pieds pareils au lotus, donc ils chuteront." - Ce n'est pas fiable parce qu'un homme ne peut pas rester sans activité, sans aucun désir, cela n'est pas possible. Un homme, un animal, n'importe, même l'insecte, il doit faire quelque chose.
J'en ai eu une expérience pratique. Un de mes fils pendant son enfance ... - quand j'étais un jeune homme - était très désobéissant. Alors parfois nous avions l'habitude de le mettre sur l'étagère. Il ne pouvait pas en descendre. Alors, il se sentait si mal à l'aise à cause de ses activités qui l'ont conduites sur l'étagère. Donc vous ne pouvez pas arrêter l'activité; cela n'est pas possible. Vous devez donner une meilleure activité, ensuite vous vous arrêterez - Paraḿ dṛṣṭvā nivartate (BG 2.59).
Donc, ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est là pour vous donner une meilleure activité. Par conséquent, vous pouvez abandonner les activités inférieures. Dans le cas contraire, juste par la privation, ce n'est pas possible. Nous devons travailler. Nous devons travailler pour l'amour de Kṛṣṇa - Nous devons aller au temple de Kṛṣṇa, ou nous devons aller vendre des livres de Kṛṣṇa, ou rencontrer d'autres dévots de Kṛṣṇa; c'est agréable. Mais vous ne pouvez pas vous arrêter de travailler, cela n'est pas possible, sinon votre cerveau oisif deviendra l'atelier du diable. Oui. Vous aller alors chuter: "Comment aller vers cette femme? Comment aller vers cet homme?" Si vous vous arrêtez de travailler, alors vous devrez travailler à nouveau pour le plaisir des sens. Voilà tout. De même, que vous preniez n'importe quel sens, vous ne pouvez pas l'arrêter, mais il faut l'engager. C'est ça la conscience de Kṛṣṇa.