FR/Prabhupada 0196 - Ne désirez que des choses spirituelles



Lecture on BG 2.58-59 -- New York, April 27, 1966

Donc, nous devons apprendre cette chose, de quelle façon nous devons voir la beauté de la vie spirituelle ; alors, naturellement, nous allons nous abstenir des activités matérielles. Tout comme un enfant, un garçon. Toute la journée il fait des bêtises et joue, mais si on lui donne de bons engagements ... Il y a maintenant tellement d'appareils au département de l'éducation, dans le système de la maternelle ou dans d'autres systèmes. Mais s'il est engagé - fait un 'A', fait un 'B.' - alors il apprend l'alphabet en même temps il refrène ses activités malicieuses. De même il y a des choses, comme le système de la maternelle, pour la vie spirituelle. Si nous engageons notre activité dans les activités spirituelles, alors seulement il est possible de s'abstenir de ces activités matérielles.

Les activités ne peuvent pas être arrêtées. Comme par exemple, pour Arjuna ... Avant d'entendre la Bhagavad-Gītā, il devint inactif, pour ne pas se battre. Mais après avoir entendu la Bhagavad-Gītā, il est devenu plus actif, mais transcendantalement actif. Donc, la vie spirituelle, ou la vie transcendantale, ne signifie pas que nous sommes libérés de l'activité. Si simplement et artificiellement, nous nous asseyons, et décidons : Oh, je ne ferai plus rien de matériel, je vais tout simplement méditer; quelle méditation allez-vous faire ? Votre méditation sera rompue en un moment, tout comme Viśvāmitra Muni, même lui ne pouvait pas continuer sa méditation. Nous devons toujours être à cent pour cent engagés dans des activités spirituelles. Cela devrait être le programme de notre vie. Dans la vie spirituelle, vous aurez du mal à trouver un moment pour en sortir ; vous avez tellement d'engagements - Rasa-varjam. Et cet engagement peut être possible que si vous trouvez un certain plaisir transcendantal en lui. Alors, cela se fera.

Ādau śraddhā tataḥ sādhu-saṅgaḥ (CC Madhya 23.14-15). La vie spirituelle commence, tout d'abord, avec śraddhā, de la foi. Tout comme vous venez gentiment ici pour m'entendre. Vous avez un peu de foi. C'est le début. Sans la foi, vous ne pourriez pas gâcher votre temps ici, car ici il n'y a pas de films, il n'y a pas de discours politiques, rien de ... Peut-être que pour certains c'est un sujet très sec. Un sujet très sec. (Rires). Mais quand même, vous venez. Pourquoi ? Parce que vous avez un peu de foi : "Oh, voici la Bhagavad-Gītā ; laissez-nous l'entendre. Ainsi la foi est le commencement.

L'athée ne peut avoir aucune vie spirituelle. La foi est le début. Ādau śraddhā. Śraddhā, cette foi, la fidélité, ira en s’intensifiant, et vos progrès en feront de même. Donc, cette foi doit être intensifiée. Le début est la foi. Et maintenant, que vous intensifiez votre foi, alors vous progresser dans la voie spirituelle. Ādau śraddhā tataḥ sādhu-saṅgaḥ (CC Madhya 23.14-15). Si vous avez un peu de foi, alors vous trouverez un sādhu - sādhu ou un saint - un sage, qui peut vous donner une illumination spirituelle. C'est ce qu'on appelle sādhu-saṅga (CC Madhya 22.83). Ādau śraddhā. Le principe de base est śraddhā, et la prochaine étape est sādhu-saṅga , l'association avec des personnes spirituellement réalisées. Ceux que l'on appelle sādhu ...

Ādau śraddhā tataḥ sādhu-saṅgo 'tha bhajana-kriyā : Et s'il y a vraiment une association avec des personnes spirituellement réalisées, alors il vous donnera des procédures pour les activités spirituelles ; c'est ce qu'on appelle bhajana-kriyā.

Ādau śraddhā tataḥ sādhu-saṅgaḥ atha bhajana-kriyā tataḥ anartha-nivṛttiḥ syāt. Et comme vous êtes de plus en plus engagés dans des activités spirituelles, alors, proportionnellement, vos activités matérielles et votre affection pour les activités matérielles vont diminuer - Neutralisation. Lorsque vous vous engagez dans des activités spirituelles, vos activités matérielles diminuent. Mais gardez juste à l'esprit qu'entre activités matérielles et activités spirituelles, la différence est que ... Supposons que vous êtes engagé en tant que médecin. Vous ne pensez pas que si vous devenez spirituellement engagé, alors vous devez abandonner votre métier. Non, non, ce n'est pas ça ; vous devez spiritualiser votre profession. Tout comme Arjuna qui était un homme militaire est devenu un spiritualiste. Cela signifie qu'il a spiritualisé son activité militaire.

Donc, voici les techniques : ādau śraddhā tataḥ sādhu-saṅgaḥ atha bhajana-kriyā tataḥ anartha-nivṛttiḥ syāt (CC Madhya 23.14-15). Anartha signifie ... Anartha signifie : ce qui crée mes misères ; les activités matérielles vont continuer à augmenter ma misère. Si vous adoptez la vie spirituelle, alors vos misères matérielles seront réduites progressivement et seront pratiquement nulles. Et quand nous sommes réellement libre de l'affinité matérielle, alors notre véritable vie spirituelle commence. Athāsakti : Vous devenez attachés ; vous ne pouvez plus abandonner. Lorsque votre anartha-nivṛtti, vos activités matérielles sont complètement arrêtées, alors vous ne pouvez pas abandonner - Athāsakti.

Ādau śraddhā tataḥ sādhu-saṅgo 'tha bhajana-kriyā tato 'nartha-nivṛttiḥ syāt tato niṣṭhā (CC Madhya 23.14-15). Niṣṭhā signifie que votre foi devient plus ferme, fixée, stable. Tato niṣṭhā tato ruciḥ. Ruciḥ : Ruciḥ signifie que vous aurez simplement envie que de choses spirituelles. Vous ne voudrez rien entendre à part les messages spirituels. Vous n'aurez pas envie de faire quoi que ce soit à l'exception des activités spirituelles. Vous n'aurez pas envie de manger ce qui n'est pas spiritualisé. Ainsi, votre vie en sera changée.

Tato niṣṭhā athāsaktiḥ : Ensuite l'attachement. Puis bhāva : Ensuite, vous serez transcendantalement, je veux dire, en extase ; il y aura des extases. Et c'est le ... Ce sont les différentes étapes de la plus haute plateforme de la vie spirituelle. Tato bhāvaḥ : Bhāva, cet état de bhāva est la plateforme à partir de laquelle vous pourrez parler directement avec le Seigneur Suprême.