FR/Prabhupada 0266 - Krishna est le parfait Brahmacari



Lecture on BG 2.10 -- London, August 16, 1973

Prabhupāda : Donc Bhīṣmadeva, pendant le Rājasūya-yajña, a admis que « personne n'est meilleur brahmacārī que Kṛṣṇa. Il était était avec les gopīs, toutes des jeunes filles, mais Il resta un brahmacārī. Si j'avais été parmi les gopīs, je ne sais pas ce qu'aurait été ma condition. » Ainsi donc Kṛṣṇa est le brahmacārī parfait, Hṛṣīkeśa. Et ces vauriens disent que Kṛṣṇa est immoral. Non. Kṛṣṇa est le brahmacārī parfait. Dhīra. Dhīra signifie celui qui n'est pas agité même lorsqu'il y a lieu de l'être. Alors Kṛṣṇa est un brahmacārī. En dépit de ... juste au bord de l'adolescence, à l'âge de 15, 16 ans, toutes les filles du village étaient des amies et elles étaient très attirées par la beauté de Kṛṣṇa.

Elles venaient à Kṛṣṇa pour danser dans le village. Mais Il était brahmacārī. Vous n'entendrez jamais que Kṛṣṇa a eu de quelconques relations sexuelles illicites. Non. Il n'y avait pas une telle description de cela. La danse est décrite, mais pas la pilule contraceptive. Non. Ce n'est pas décrit ici. Par conséquent, Il est Hṛṣīkeśa. Hṛṣīkeśa signifie le brahmacārī parfait. Vikāra-hetu, même s'il y a lieu d'être agité, Il n'est pas agité. C'est Kṛṣṇa. Il a des milliers et des milliers de dévots, et certains dévots veulent Kṛṣṇa comme amant, et Kṛṣṇa accepte cela ; mais Il n'a besoin de personne d'autre. Il n'a pas besoin, Il est auto-suffisant. Il ne demande pas l'aide de quelqu’un pour Son plaisir des sens. Par conséquent Kṛṣṇa est Hṛṣīkeśa, le maître des sens.

Donc, à moins d'être un dévot de Kṛṣṇa ... Il existe de nombreux exemples de dévots de Kṛṣṇa. Ils sont également ... Pourquoi beaucoup ? Presque tous les dévots sont maître des sens, gosvāmī. Tout comme Haridāsa Ṭhākura, vous connaissez. Haridāsa Ṭhākura était un jeune homme, et le village zamindar était musulman. Donc tout le monde faisait l'éloge de Haridāsa Ṭhākura, tel un grand dévot. Ainsi, le zamindar, le zamindar du village est devenu très jaloux. Il employa une prostituée pour polluer Haridāsa Ṭhākura. Elle est venue au milieu de la nuit, bien habillée, attrayante. Elle était aussi jeune, très belle et lui a proposé : « Je suis venue, étant attirée par votre beauté. » Haridāsa Ṭhākura dit : « Oui, c'est très bien. Venez, asseyez-vous. Permettez-moi de terminer mon chant. Ensuite, nous allons nous amuser. » Alors, elle s'est assise. Mais Haridāsa Ṭhākura chantait, il chantait ...

Nous, nous ne pouvons même pas chanter seize tours, et il chantait trois fois soixante-quatre tours. Combien cela fait-il ?

Revatinandana : 196.

Prabhupāda : 196 tours. C'était sa seule activité : Hare Kṛṣṇa, Hare Kṛṣṇa, Kṛṣṇa Kṛṣṇa... Parfois quelqu'un veut imiter Haridāsa Ṭhākura ; ce n'est pas possible. Donc Haridāsa Ṭhākura, quand le matin arriva, la prostituée dit : « Monsieur, maintenant c'est le matin. — Oui, la nuit prochaine je vais ... Venez la nuit prochaine. Aujourd'hui, je n'ai pas pu finir mon chant. » C'était un prétexte. Ainsi, trois jours passèrent. Ensuite, la prostituée s'est convertie, est tombée sur sa ... « Monsieur, je suis venu pour vous polluer. Maintenant sauvez-moi, je suis tellement déchue. » Haridāsa Ṭhākura dit « Oui, je le sais. J'aurais pu quitter cet endroit immédiatement lorsque vous êtes venue, mais je voulais que vous veniez à moi, ainsi peut être vous vous convertiriez au Vaisnavisme. » Ainsi, la prostituée est devenue une grande dévote par la miséricorde de ... Haridāsa Ṭhākura dit : « Asseyez-vous ici et chantez Hare Kṛṣṇa devant cette plante de tulasī. Maintenant, je quitte cet endroit. »