FR/Prabhupada 0267 - Vyasadeva a décrit ce qu’est Krishna



Lecture on BG 2.10 -- London, August 16, 1973

Alors la Kṛṣṇa-bhakti est comme ça : Le contrôle total sur les sens. Comme Kṛṣṇa a obtenu le total contrôle sur les sens, de même, ceux qui sont réellement des dévots de Kṛṣṇa obtiennent le contrôle total sur les sens, hṛṣīkeśa.

Tout comme Yamunacārya. Il prie, il dit, yad-avadhi mama cittaḥ kṛṣṇa-padāravinde, nava-nava-dhāmany udyataṁ rantum āsīt : « Depuis que j'ai commencé à sentir la félicité spirituelle, ayant pris refuge des pieds pareils aux lotus de Kṛṣṇa — yad-avadhi mama cittaḥ kṛṣṇa-padāravinde, kṛṣṇa-padāravinde, les pieds pareils aux lotus de Kṛṣṇa —, depuis mon citta, mon cœur a été attiré par les pieds pareils aux lotus de Kṛṣṇa, tad-avadhi bata nārī-saṅgame, depuis lors, dès que je pense à la vie sexuelle, bhavati mukha-vikāraḥ, je la déteste, je crache dessus. » C'est Kṛṣṇa-bhakti. Kṛṣṇa-bhakti est comme ça. Bhakti-pareśānubhava-viraktir anyatra syāt (SB 11.2.42).

La caractéristique la plus attirante dans ce monde matériel est le sexe ; c'est le fondement de la vie matérielle. Toutes ces personnes travaillent si dur jour et nuit uniquement pour le plaisir sexuel, yan maithunādi-gṛha... Ils prennent tant de risques. Ils travaillent, les karmis travaillent si dur. Quel est leur plaisir de la vie ? Le plaisir de la vie, c'est le sexe. Yan maitunādi-gṛhamedhi-sukhaṁ hi tuccham. Activités très abominables, mais c'est leur plaisir. C'est la vie matérielle.

Kṛṣṇa n'est pas comme ça. Mais les vauriens peignent des images qui sont très appréciées, celles de Kṛṣṇa embrassant les gopīs. Quelqu'un me disait que ... Dernièrement ... Qui est venu ? Cette image de Kṛṣṇa. Alors, quand Kṛṣṇa tue Putanā, cette image, ils ne la peignent pas, ou tuant Kaṁsa, ou ... Kṛṣṇa a tellement d'images. Ces images, les artistes n'en veulent pas. Ils peindront simplement l'image de Ses échanges confidentiels avec les gopīs. Pour celui qui ne peut pas comprendre Kṛṣṇa, qui est Kṛṣṇa, Vyāsadeva a décrit qui est Kṛṣṇa en neuf chants, afin de comprendre Kṛṣṇa, puis dans le dixième chant, il commence par l'avènement de la naissance de Kṛṣṇa. Mais ces vauriens, ils sautent immédiatement au rāsa-līlā.

D'abord comprendre Kṛṣṇa. Comme si vous devenez un ami d'un très grand homme, il vous faut tout d'abord essayer de le comprendre. Ensuite, vous essaierez de comprendre ses affaires de famille ou ses choses confidentielles. Mais ces gens sautent par-dessus pour aller au rāsa-līlā et se méprennent. Par conséquent, ils disent parfois que Kṛṣṇa est immoral. Comment Kṛṣṇa peut-il être immoral ? En acceptant, en chantant le nom de Kṛṣṇa, les personnes immorales sont de plus en plus morales, et Kṛṣṇa est immoral. Il suffit de voir la folie. Simplement en chantant le nom de Kṛṣṇa, toutes les personnes immorales deviennent morales, et Kṛṣṇa est immoral. Et c'est dit par un vaurien de professeur.