FR/Prabhupada 0312 - L’homme est un animal rationnel

From Vanipedia


L’homme est un animal rationnel
- Prabhupāda 0312


Morning Walk -- April 1, 1975, Mayapur

Prabhupāda: Maintenant, au moins pour moi, ce mouvement pour la conscience de Krishna n'est plus théorique. C'est pratique. Je peux résoudre tous les problèmes.

Pusta Krishna: Les gens ne veulent pas accepter une seule austérité, quoique.

Prabhupāda: Hum?

Pusta Krishna: Les gens ne veulent pas accepter une seule austérité.

Prabhupāda: Ensuite, vous devez souffrir de la maladie. Si vous êtes malade, vous devrez subir la... Qu'est-ce que cette austérité? Où est l'austérité?

Pusta Krishna: S'ils n'acceptent pas la médecine, alors ils ne peuvent pas être guéries.

Prabhupāda: Alors, ils doivent souffrir. Un homme, malade, et qui ne veut pas prendre des médicaments, alors où est le...? Il doit en souffrir. Où est le remède?

Pañcadraviḍa: Ils disent que nous sommes ceux qui sont malades.

Prabhupāda: Hein?

Pañcadraviḍa: Ils disent que nous sommes ceux qui sont malades. Ils disent, que chacun d'entre nous, nous sommes malades, pas eux.

Prabhupāda: Oui. Le sourd pense que tous les autres sont sourds. (Rires) Cela signifie qu'ils ne sont même pas des êtres humains. Des animaux. Ils ne viennent pas à la raison, de: "si nous sommes malades, ou vous êtes malade. Asseyez-vous. Parlez." C'est ainsi, ils ne sont pas prêts. Alors? Que pouvons-nous faire avec des animaux?

Pañcadraviḍa: Ils disent que nous sommes vieux. Ils ne veulent pas s'embêter plus avec nous.

Prabhupāda: Alors pourquoi prenez-vous la peine avec ces problèmes? Pourquoi vous prenez-vous la peine avec les problèmes de la société? Vous déranger, mais vous ne pouvez pas trouver une solution. Partout dans le monde, le journal est plein, tout simplement palpitant.

Visnujana: Srila Prabhupada, pouvez-vous les rendre raisonnable? S'ils sont déraisonnables, y-a-t-il un moyen de les faire...

Prabhupāda: Ils sont raisonnables. L'homme, tout être humain, est raisonnable. Il est dit: "L'homme est un animal rationnel." Alors, quand la rationalité n'est pas là, cela signifie qu'ils sont encore des animaux.

Pañcadravida: Eh bien, que peut-on faire avec des animaux?

Prabhupāda: C'est... c'est une vérité très simple. Juste je suis ce corps. Je suis à la recherche du bonheur. Alors pourquoi suis-je à la recherche du bonheur? Le... Si vous vous contentez de discuter sur ce point, alors vous verrez que l'homme est raisonnable. Pourquoi suis-je à la recherche du bonheur? Quelle est la réponse? C'est un fait. Tout le monde recherche le bonheur. Pourquoi nous cherchons le bonheur? Quelle est la réponse?

Pañcadravida: Parce que tout le monde est malheureux, et ils n'aiment pas cela.

Prabhupāda: C'est une manière opposée, l'explication.

Kirtanananda: Parce que, par nature, je suis heureux.

Prabhupāda: Oui. Par nature, je suis heureux. Et qui est heureux, ce corps ou l'âme?

Pusta Krishna: Non, l'âme.

Prabhupāda: Qui veut le bonheur? Je veux protéger ce corps - pourquoi? Parce que je suis dans ce corps. Et si je m'en vais de ce corps, qui cherche le bonheur de ce corps? Cette raison commune, ils n'en n'ont pas le sens. Pourquoi suis-je à la recherche du bonheur? Je couvre ce corps, car le corps ne doit pas être affecté par le froid. Alors pourquoi je cherche le bonheur du corps du froid ou du chaud? Parce que je suis dans le... Si je pars du corps, il n'y a pas plus de recherche du bonheur. Soit vous le jetez dans la rue ou qu'il soit dans la chaleur extrême ou le froid extrême, cela n'a pas d'importance. Alors, qui est à la recherche du bonheur? C'est ce qu'ils ne savent pas. Pourquoi êtes-vous tellement occupé par le bonheur? C'est ce qu'ils ne savent pas. Tout comme les chats et les chiens.

Pusta Krishna: Mais ils pensent qu'ils n'ont pas le temps de chanter le saint nom.

Prabhupāda: Hum?

Pusta Krishna: Leur philosophie est que, pour être, pour être heureux, ils doivent travailler toute la journée.

Prabhupāda: Hum. C'est votre philosophie. Vous êtes des coquins, mais nous ne travaillons pas. Pourquoi ne voyez-vous pas l'exemple? Nous sommes tout simplement en train de vivre heureux.