FR/Prabhupada 0313 - Tout le mérite revient à Krishna



Lecture on SB 3.26.42 -- Bombay, January 17, 1975

L'affaire du dévot est de glorifier. Il ne s'attribue aucun mérite pour lui-même. En fait, il n'y a rien à aucun mérite à s'attribuer. Le bénéfice total va à Krishna. Un dévot ni revendications, ni que ce soit possible. Même il peut être un très, un très grand dévot, il ne réclamera jamais quelque crédit pour ses activités glorieuses. Ses activités glorieuses signifie rendre Krishna glorieux. Ce sont ses activités glorieuses, pas comme le soi-disant matérialiste, il prend, veut prendre le bénéfice. Non. Sva-karmana tam abhyarcya siddhim vindati mānavah (BG 18.46). Sva-karmana. Vous pouvez être engagé dans n'importe quel type de travail, n'importe quel département de travail. Mais par la force de votre travail, vous établissez l'existence de Dieu, Krishna, et tout ce qui est fait, cela se fait sous la direction experte de Krishna. Le soleil se lève exactement à l'heure, et il est exactement fixé dans le temps. Et la température, s'accorde avec la saison différent, le mouvement, uttarayana, daksināyana - tout est géré de façon si experte sous l'ordre du Suprême. Mayādhyakṣena prakrtih (BG 9.10). Ne pensez pas que le soleil travaille si bien automatiquement. Pas de façon automatique. Le maître est là, Krishna. Yasyājñayā bhramati sambhrta-kala-cakrah. Le soleil est une substance si puissante dans cet univers. Il y a des millions de soleils. C'est un soleil seulement - mais il est en train de réaliser l'ordre de Krishna. Yac-caksur esa savita sakala-grahānām raja samasta-sura-mūrtir asesa-tejāh. Asesa-tejāh, une lumière illimitée, un feu illimité, une chaleur illimitée. Asesa. Asesa-tejāh. Il n'y a pas de comparaison entre la lumière du soleil et la chaleur du soleil. Il n'y a pas de comparaison dans cet univers. Illimitée. Pour des millions et des millions d'années, cela vient du soleil, la lumière et la chaleur en sortent, mais il n'y a pas de diminution. C'est le même qu'il était il y a des millions d'années, et après vous donnez de la lumière et de la chaleur pour des millions d'années, la même quantité de lumière et de chaleur est toujours là.

Donc, s'il est possible pour une chose matérielle, après avoir donné une chaleur et une lumière illimitée, qu'elle reste la même, de même, le Seigneur Suprême, en étendant Sa puissance, par Son énergie, Il reste le même. Il ne diminue pas. Pūrnasya purnam adaya purnam eva avasisyate (Īśo Invocation). Donc, si nous pouvons voir même un objet matériel, dont la chaleur émanait pour plusieurs millions et millions - cela reste la même chaleur, il maintient la même chaleur, la même la lumière, pourquoi cela n'est-il pas possible pour le Suprême? Par conséquent la Isopanisad nous informe que pūrnasya purnam adaya purnam eva avasisyate. Si vous prenez toute l'énergie de Krishna de Krishna, et encore, toute l'énergie est là. Mais vous serez surpris aujourd’hui. Les Dieux modernes - Il y a tellement de "Dieux modernes", je ne veux pas les nommer. Mais un Dieu moderne, il a donné son pouvoir à son disciple, et le, quand il est venu dans la conscience, alors, il se mit à pleurer. Le disciple a demanda au gourou, "Pourquoi pleures-tu, monsieur?" "Maintenant, j'ai tout fini. Je vous ai tout donné. Je vous ai tout donné, donc je suis maintenant ruiné ". Ce n'est pas spirituel. Ceci est matériel. J'ai eu cent roupies. Si je vous paye cent roupies, alors ma poche est vide. Mais Krishna n'est pas comme ça. Krishna peut fabriquer des centaines de milliers et des millions de Krishna, et encore, Il est Krishna. C'est Krishna. La puissance n'est jamais'épuisée. C'est ce qu'on appelle pūrnasya purnam adaya purnam eva avasisyate (Īśo Invocation).

Donc, cette imitation de Dieu ne nous aidera pas. Le vrai Dieu. Le Vrai Dieu,

īśvaraḥ paramaḥ kṛṣṇaḥ
sac-cid-ānanda-vigrahaḥ
anādir ādir govindaḥ
sarva-kāraṇa-kāraṇam
(Bs. 5.1)

Sarva-karana-karanam, Il ne s'épuise jamais. Il n'est jamais épuisé. Il est dit ceci:

yasyaika-niśvasita-kālam athāvalambya
jīvanti loma-vilajā jagad-aṇḍa-nāthāḥ
viṣṇur mahān sa iha yasya kalā-viśeṣo
govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi
(Bs. 5.48)

Les millions d'univers sortent dans Sa période de respiration, et encore, ils sont anéantis lorsque la respiration est finie (lorsqu'il inspire). De cette façon, les univers se créent. Jagad-anda-nāthāh. Jagad-anda-nāthāh. Jagad-anda signifie l'univers, et nātha, le Seigneur de l'univers, signifie Brahma. Donc il a une durée de vie. Et quelle est cette durée de vie? La période de la respiration de Maha-Visnu.