FR/Prabhupada 0314 - Moins d’attention pour le corps, mais une attention totale pour l’âme



Lecture on SB 6.1.10 -- Los Angeles, June 23, 1975

Dans cet âge, le Kali Yuga, l'âge de querelle et de la lutte et de l'incompréhension - c'est ce qu'on appelle Kali Yuga - dans cet âge c'est le seul moyen: hari-kirtanat. Le mouvement de sankirtana est hari-kirtana. Hari-kirtana... Kirtana signifie chantant sur la glorification du Seigneur, hari-kirtana. Et cela est également confirmé dans le Srimad-Bhagavatam:

kaler doṣa-nidhe rājan
asti hy eko mahān guṇaḥ
kīrtanād eva kṛṣṇasya
mukta-saṅgaḥ paraṁ vrajet
(SB 12.3.51)

Donc, cela est recommandé, et de même, à propos de Sri Chaitanya Mahaprabhu, c'est énoncé dans le Srimad-Bhagavatam, tvisakrsnam...

kṛṣṇa-varṇaṁ tviṣākṛṣṇaṁ
sāṅgopāṅgāstra-pārṣadaṁ
yajñaiḥ saṅkīrtana-prāyair
yajanti hi sumedhasaḥ
(SB 11.5.32)

Par conséquent, notre premier devoir est d'adorer Chaitanya Mahaprabhu. Nous gardons la Divinité. Dans le... Premièrement, nous offrons notre hommage à Chaitanya Mahaprabhu et Son associé, puis, à Guru-Gauranga, ensuite nous offrons à Radha Krishna-ou à Jagannath. Donc, parce que c'est le processus du Kali Yuga, yajnaih sankirtana-prayair yajanti hi sumedhasah, si vous effectuez ce sankirtana, simplement ce processus, autant de fois que possible devant Chaitanya Mahaprabhu, alors votre succès est garanti. Vous n'avez pas besoin de quoi que ce soit d'autre. Ceci est recommandé: yajnaih sankirtanaih prayair yajanti hi sumedhasah.

Ainsi, ceux qui sont intelligents, ils attrapent cette méthode facile de réalisation de soi. Le plus vous chantez, alors le processus de purification du cœur se poursuit très bien. Ceto-darpana-marjanam (CC Antya 20.12). Ceci est recommandé. Ceto-darp... C'est le premier, parce que notre vie spirituelle ne peut pas commencer sans ceto-darpana-marjanam, sans que le miroir du cœur soit purifié. Mais c'est le processus le plus facile. Si vous chantez Hare Krishna maha-mantra en extase, le premier avantage sera que votre cœur sera purifié. Ensuite, vous pouvez voir quelle est votre position, ce que vous êtes, quelle est votre entreprise. Si votre cœur est impur, alors... Donc cette impureté du cœur ne peut pas être nettoyée par ce processus, la rédemption. Cela n'est pas possible. Par conséquent... Pariksit Maharaja est très intelligent. Il a dit: prayascittam atho apartham. Apa, apa signifie "négatif", et artha signifie "signification". "Cela n'a pas de sens." Il rejette immédiatement le: apartham prayascittam. "Quel bénéfice sera là? Il reste impur. Il ne nettoie pas son cœur, le noyau du cœur." Au cœur du cœur il a toutes les choses sales: "Comment je vais tricher, comment je vais faire le marché noir, la façon dont je vais profiter des sens, comment je vais aller me prostituer et boire." Ces choses sont rangées. Donc, simplement en allant au temple ou à l'église et faire quelques rédemptions, cela ne bénéficiera pas. Il faut prendre au sérieux ce procédé, le sankirtanam. Ceto-darpana-marjanam bhava-maha-davagni-nirvapanam (CC Antya 20.12).

La première partie est que vous purifiez votre cœur. La prochaine partie est bhava-maha-davagni-nirvapanam. Si votre cœur est purifié, alors vous pouvez comprendre quelle est votre position dans ce monde matériel. Et avec un cœur sale, vous ne pouvez pas comprendre. Si votre cœur est purifié, alors vous pouvez comprendre que "je ne suis pas ce corps. Je suis une âme spirituelle. Donc que vais-je vraiment faire pour moi? Je suis une âme spirituelle. Je ne suis pas ce corps. Je savonne ce corps, mais comme je suis, je suis affamé." C'est ce qui se passe. La civilisation matérielle signifie qu'ils prennent soin du corps et aucune information sur l'âme qui est à l'intérieur du corps. C'est la civilisation matérielle. Et notre mouvement pour la conscience de Krishna est, pas autant d'attention pour le corps, mais toute l'attention pour l'âme. C'est la conscience de Krishna, juste à l'opposé.

Par conséquent, ils ne peuvent pas comprendre ce mouvement. C'est tout à fait un mouvement spirituel. Ce n'est pas un mouvement matériel. Par conséquent, ils confondent parfois que "Vos gens ont une santé fragile. Ils sont deviennent ceci et cela. Ils ne mangent pas de viande, donc la vitalité est moindre." Alors: "Nous ne sommes pas préoccupés par la vitalité. Nous sommes préoccupés par la vie spirituelle." Par conséquent, ils se méprennent parfois. Donc de toute façon, les gens peuvent comprendre ou mal interprêter - ce n'est pas grave. Vous continuez avec votre kirtana et donnez la garantie qu'il n'y a pas plus de vie matérielle. Merci beaucoup.