FR/Prabhupada 0316 - N’essayer pas d’imiter, c’est très risqué



Lecture on SB 7.9.5 -- Mayapur, February 25, 1977

Prabhupāda: Nous ne pouvons pas être immédiatement un dévot de première classe. Nous ne pouvons pas imiter Haridasa Thakura. Cela n'est pas possible. Mais le minimum. Sânkhya-purvaka-nama-gana-natibhih. Nous devons pratiquer. Nous devons maintenir une certaine valeur numérique. Et nous l'avons fait, donc... Certains de nos soi-disant dévots, ils me reprochent d'avoir limité à seulement seize tours. Non, pourquoi seize tours? Vous pouvez faire trois cents tours, mais au minimum, un minimum de seize tours, parce que nous ne sommes pas habitués à consacrer beaucoup de temps. Nous devons être toujours occupé. Mais de s'asseoir dans un seul endroit et chanter Hare Krishna mantra continuellement, ce n'est pas possible pour tout âme conditionnée - à moins qu'il soit libéré. Donc, n'essayez pas d'imiter. Mon Guru Maharaja a strictement interdit, "N'essayez pas d'imiter les grandes personnalités comme Haridasa Thakura, Rupa Goswami." Il avait l'habitude de dire: rupa Goswami ke mogha vancha. Rupa Goswami, parce qu'il avait l'habitude de mettre sur un pagne... Tyaktva turnam asesa-mandala-pati-srenim sada tucchavat bhutva dina-ganesakau karunaya kaupina-kantha... Il est donc inutile d'imiter Rupa Goswami, d'imiter la tenue, puis, dès que il y a une opportunité, de fumer un bidi. (Rires) Ne faites pas ces bêtises. Ce n'est pas l'utilisation, l'imitation. Anusarana, pas anukarana. Anukarana est dangereux. Anusarana. Sadhu-marganugamanam. C'est la bhakti. Nous allons essayer de suivre les traces de grands, grands dévots, les sadhus. Nous ne pouvons pas... Nous allons essayer de suivre. N'essayez pas d'imiter. C'est très dangereux.

Certains de nos dévots, ils sont partis: "Il n'y a pas de bhajana ici," (rires) et m'ont demandé ma bénédiction pour trouver un autre gourou. Il veut donc ma bénédiction pour trouver un gourou. Donc, cette coquinerie n'est pas bonne. Donc la meilleure chose est que mahajano yena gatah sa panthah (CC Madhya 17.186). Voici mahajana. Prahlada Maharaja est l'un de ces mahajanas. Sur les douze mahajanas, Prahlada Maharaja est l'un des mahajanas. Svayambhur naradah sambhuh kapilo manuh prahladah (SB 6.3.20-21). Le nom Prahlada Maharaja est là. Janako bhismo balir vaiyasakir vayam (SB 6.3.20-21). Donc Prahlada Maharaja est un mahajana. Alors suivez, essayez de suivre, Prahlada Maharaja. Anusarana. Sadhu-marganugamanam. Alors, qu'est-ce que Prahlada Maharaja a fait? Il a été mis dans tant de situations problématiques par son père, et qu'a-t-il fait? Il a été tout simplement penser de Krishna, "Que puis-je faire? Mon père est contre." C'est man-mana bhava mad-bhaktah. Et à la fin, quand le père est tué, il offre ses hommages. Ainsi, ces quatre choses, suivre les traces sincèrement, tel un pur dévot. Sarvopadhi-vinirmuktam (CC Madhya 19.170). Prahlada Maharaja n'a jamais pensé que: "je suis fils de Hiranyakasipu." Jamais pensé. Il avait toujours l'habitude de penser: "Je suis le serviteur de Narada." Il a dit cela. Quand Il a voulu lui donner une bénédiction, il a donc demandé à Nrsimha-deva, «Veuillez m'engager au service de Votre serviteur, Narada, par qui j'ai eu cette instruction." Il n'a jamais dit: "Permettez-moi de servir mon père." Non. Parce qu'il a eu l'instruction, il a toujours... Caksudana dilo janme janme pita sei. Il est le père. Aucun autre père. Caksudana dilo yei, janme janme pita sei. Quelle est la suite?

Dévots: Divya jnana hrde prakasito.

Prabhupāda: Ah, divya jnana hrde prakasito. Donc, Il est le père. Donc, nous devons toujours garder (cela) à l'esprit. Ne soyez pas parvenu à ce mouvement pour la conscience de Krishna et ne le quittez pas si bizarrement.

Merci beaucoup.