FR/Prabhupada 0335 - Éduquer les gens à devenir des yogis exemplaires

From Vanipedia


Éduquer les gens à devenir des yogis exemplaires
- Prabhupāda 0335


Lecture on BG 2.24 -- Hyderabad, November 28, 1972

Un brahmana, il prie Krishna: "Mon cher Seigneur, je suis devenu le serviteur de mes sens." Ici tout le monde est le serviteur de ses sens. Ils veulent profiter des sens. N'apprécient pas - ils veulent servir les sens. Ma langue dit, "S'il vous plaît emmenez-moi dans tel ou tel restaurant et donnez-moi tel ou tel jus de poulet." Je vais immédiatement. De n'en profite pas, mais respecte les ordres de ma langue. Par conséquent, au nom du soi-disant plaisir, nous servons tous les sens. En sanskrit c'est appelé go-Dasa. Go signifie sens. Donc, sauf si vous devenez Gosvami, votre vie est gâchée. Gosvami. Vous ne pouvez pas être dicté par les sens. Vous dictez aux sens. Dès que la langue dit: "Maintenant, vous allez m'emmener dans ce restaurant, ou me donner une cigarette," si vous dites: "Non, pas de cigarette, pas de restaurant, le kṛṣṇa-Prasada suffit," alors vous êtes Goswami. Alors vous êtes Goswami. C'est la caractéristique, sanātana. Parce que je suis serviteur éternel de Krishna. Donc, c'est ce qu'on appelle sanātana-dharma. Que nous décrivons dans le Ajamila-upākhyāna. Cette étape peut être atteinte. Tapasā brahmacaryena samena damena śaucena tyāgena yamena niyamena (SB 6.1.13).

Par conséquent toute la littérature védique est destinée à la façon de contrôler les sens. Yoga. Yoga indriya-samyama. C'est le yoga. Yoga signifie pas pour montrer un peu de magie. C'est la magie de première classe. Si vous pratiquez le yoga... J'ai vu tant de soi-disant yogis, mais ils ne peuvent pas contrôler le sens de fumer. Vous voyez. Fumeurs et tant de choses encore. Et encore, ils passent pour des yogis. Quel genre de yogis? Yogi signifie celui qui a contrôlé les sens. Samena damena brahmacaryena. Il ya... Dans la Bhagavad-gîtâ, est expliqué, décrit, le système du yoga . Et il y a cinq mille ans, Arjuna a été entendu à propos de ce yoga, le contrôle des sens. Donc, il était un grhastha et un homme politique aussi, parce qu'il appartenait à la famille royale. Il se battait pour obtenir la victoire sur le royaume. Alors Arjuna dit franchement: "Mon cher Krishna, il n'est pas possible pour moi de devenir un yogi, parce que c'est tâche est très difficile. Vous me demandez de m'asseoir dans un lieu solitaire, dans un lieu sacré, et le corps droit, fixant simplement le bout de votre nez, mon nez, tant de choses sont... Mais ce n'est pas possible pour moi." Il a refusé franchement. Alors Krishna, juste pour encourager Son ami et dévot... Il pouvait comprendre qu'Arjuna serait déçu. Il a franchement admis que ce n'est pas possible pour lui.¾ En fait, il s'agit d'un homme politique. Comment peut-il être possible pour lui de devenir un yogi? Mais nos politiciens, ils font de la publicité, ils pratiquent le yoga. Quel type de yoga? Est-il devenu plus qu'Arjuna? En cette ère de l'âge déchu? Il y a cinq mille ans, combien de conditions favorables étaient là. Et maintenant, dans de telles conditions défavorables, avariées, vous voulez devenir un yogi, soi-disant? Ce n'est pas possible. Krte yad dhyāyato visnum (SB 12.3.52). Yoga signifie à méditer sur Vishnou. Cela était possible dans le Satya Yuga. Tout comme Valmiki. Il médita pendant soixante milliers d'années, et est devenu parfait. Alors, qui va vivre pendant soixante ans? Ce n'est donc pas possible. Ainsi donc Krishna, pour l'encourager... En fait, le but du yoga, qui est expliqué à Arjuna,

yoginām api sarveṣāṁ
mad-gatenāntar-ātmanā
śraddhāvān bhajate yo māṁ
sa me yuktatamo mataḥ
(BG 6.47)

Yogi de première classe. Qui? Yoginām api sarvesām mad gatenāntar-ātmanā. Qui pense toujours à moi, Krishna.

Donc, ce mouvement de la conscience de Krishna est d'éduquer les gens à devenir des yogis de première classe. Pensez à Krishna. Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. Ce n'est pas une chose fausse. C'est un fait réel. Vous pouvez devenir un yogi. Vous pouvez devenir Brahman. Brahma-bhūyāya kalpate.

māṁ ca yo 'vyabhicāreṇa
bhakti-yogena sevate
sa guṇān samatītyaitān
brahma-bhūyāya kalpate
(BG 14.26)

Donc, celui qui devient réalisé, une personne auto-réalisée , brahma-bhuta, (SB 4.30.20) brahma-bhūtah prasannātmā (BG 18.54), alors qu'est-ce qu'il reste pour lui? C'est le but ultime de la vie, de devenir Aham brahmasmi. La littérature védique nous apprend: "Ne pensez pas que vous appartenez à cette matière. Vous êtes Brahman." Krishna est Para-brahman, et nous sommes subordonnés Brahman. Nitya-kṛṣṇa-dasa. Nous sommes serviteur Brahman. Il est maître Brahman. Donc, si au lieu de comprendre que je suis serviteur Brahman, je pense que je suis le maître Brahman. C'est une autre illusion. C'est une autre illusion.