FR/Prabhupada 0336 - Comment sont-ils ainsi fous de Dieu?



Lecture on SB 1.2.5 -- Aligarh, October 9, 1976

Maintenant vous êtes dans ce pays, supposons en Inde, et la vie prochaine, parce que vous devez changer votre corps, la vie suivante, ne peut être ne reprendrez-vous pas naissance en Inde. Vous avez peut-être repris naissance sur la planète paradisiaque ou dans la société animal. Parce qu'il n'y a aucune garantie. Krishna dit tatha dehāntara-prāptir. La mort signifie changement de corps. Mais quel genre de corps allez vous accepter, cela dépendra de l'arrangement supérieur. Mais vous pouvez aussi l'organiser. Tout comme si vous passez un examen médical, il y a possibilité de devenir votre médecin, pour obtenir un service dans le conseil du service médical du gouvernement, mais encore, il doit être choisi par le conseil médical et ainsi de suite, ainsi de suite. Il y a tellement de condition. De même pour obtenir le corps suivant, ce n'est pas votre sélection. Cette sélection dépend de l'autorité supérieure. Karmana daiva netrena jantur dehopapattaye (SB 3.31.1). Que nous ne savons pas, quelle vie prochaine. Ni nous nous efforçons quelle est la vie prochaine. Nous devons accepter une autre vie après avoir renoncé à ce corps.

Par conséquent, nous devons être prêts à cette raison. Donc, la préparation signifie dans la Bhagavad-Gîtâ c'est dit: yanti deva-vrata devan (BG 9.25). Si vous vous préparez à aller au système planétaire supérieur, Candraloka, Sūryaloka, Indraloka, Svargaloka, Brahmaloka, Janaloka, Maharloka, Tapoloka - il y a tellement beaucoup, des centaines. Si vous voulez y aller, alors vous devez vous préparer de cette façon. Yanti deva-vrata devan pitrn yanti pitr-vratāh. Donc, si vous voulez aller à la Pitrloka, vous pouvez y aller. Si vous voulez aller au système planétaire supérieur, dans le devaloka, vous pouvez y aller. Et si vous voulez rester ici, vous pouvez rester ici. Et si vous voulez aller, pour aller à la Loka, Goloka, Vrindavane, mad-yājino 'pi yanti mam (BG 9.25). Vous pouvez y aller. Retour à la maison, retourner à Dieu. C'est possible. Krishna dit: tyaktvā deham punar janma naiti mam eti (BG 4.9). Si vous voulez, vous pouvez revenir à la maison, retourner à Dieu. C'est possible. Ainsi donc les personnes intelligentes, elles doivent savoir "Si je vais à la devaloka, quel est le résultat d'y aller. Si je vais à la Pitrloka, quel est le résultat. Si je reste ici, quel est le résultat. Et si je reviens à la maison, retourner à Dieu, quel est le résultat." Le résultat final est que si vous pouvez revenir à la maison, auprès de Dieu, alors Krishna dit quel est le résultat. Le résultat est tyaktvā deham punar janma Naiti (BG 4.9), que vous n'obtenez pas de naissance à nouveau dans ce monde matériel. Donc, c'est le gain le plus élevé. Punar janma naiti mam eti.

mām upetya tu kaunteya
duḥkhālayam aśāśvatam
nāpnuvanti mahātmānaḥ
saṁsiddhiṁ paramāṁ gatāḥ
(BG 8.15)

C'est la plus haute perfection. Et donc ici, il est dit, sa vai pumsām paro dharmo yato bhaktir adhoksaje (SB 1.2.6). Donc, si vous voulez revenir à la maison, auprès de Dieu, alors yato bhaktir adhoksaje. Vous devez adopter ce moyen, la bhakti. Bhaktyā mam abhijānāti Yavan Yas cāsmi tattvatah (BG 18.55). Krishna, ou le Seigneur Suprême, ne peut pas être compris par le karma, jñāna, yoga. Aucun processus sera suffisant pour comprendre Krishna. Par conséquent, vous devez prendre ce processus tel qu'il est recommandé par Krishna, bhaktyā mam abhijānāti yavan yass cāsmi tattvatah (BG 18.55). Par conséquent, nous ne prenons pas de plaisir dans le līlā de Krishna sauf si c'est effectué ou est exécuté par les dévots. Hommes non professionnels. C'est interdit. Chaitanya jamais livraient po Parce que le sujet de Krishna ne peut être compris que par le processus de la bhakti. Yato bhaktir adhoksaje (SB 1.2.6). Sans la bhakti, ce n'est pas possible. La bhakti est le processus que l'on doit adopter si l'on veut vraiment rentrer à la maison, retourner à Dieu. C'est le mouvement pour la conscience de Krishna.

Notre mouvement, ce mouvement pour la conscience de Krishna, est d'éduquer les gens à devenir avancé dans le service de dévotion et rentrer à la maison, retourner à Dieu. Et ce n'est pas une tâche très difficile. C'est très facile. S'il n'est pas facile comment les Européens, les Américains, sont-ils en train de le prendre au sérieux? Parce qu'ils, je pense au moins avant dix ans, avant de commencer de ce mouvement, plupart d'entre eux, ils ne savent pas qui est Krishna. Maintenant, ils sont tous passionnés par Krishna. Même les prêtres Chrétiens, ils sont surpris. À Boston, un prêtre Chrétien, il a admis que "ces garçons, ce sont nos garçons, provenant du groupe Chrétien ou du groupe Juif. Alors avant ce mouvement, ils ne s'occupaient pas même de nous voir, ou de poser des questions au sujet de Dieu ou de venir à l'église. Ils ont complètement négligés. Et maintenant, comment ce fait-il qu'ils soient fous de Dieu?" Ils sont surpris. "Pourquoi? Pourquoi sont-ils devenus si...?" Parce qu'ils ont pris le processus. Le processus est important. La simple spéculation... La bhakti n'est pas théorique. Elle est pratique. Yato bhaktir adhoksaje. Si vous voulez prendre le processus de la bhakti, ce n'est pas de la spéculation. Vous devez réellement vous engager dans le processus. Yato bhaktir adhoksaje. Ce processus est

śravaṇaṁ kīrtanaṁ viṣṇoḥ
smaraṇaṁ pāda-sevanam
arcanaṁ vandanaṁ dāsyaṁ
sakhyam ātma-nivedanam
(SB 7.5.23)