FR/Prabhupada 0367 - Vrindavana signifie que Krishna est le centre
Lecture on BG 7.1 -- Bombay, December 20, 1975
Donc Kṛṣṇa enseigne personnellement la Bhagavad-gītā pour qu'on Le comprenne, donc nous devrions profiter de cela, sinon nous manquons cette occasion dans cette forme de vie humaine. Kṛṣṇa n'enseigne pas la Bhagavad-gītā aux chats et aux chiens. Il enseigne à la personne la plus influente, imaṁ rājarṣayo viduḥ. Donc la Bhagavad-gītā est destinée au rājarṣi, très riche, opulent, et en même temps une personne sainte. Autrefois tous les rois étaient rājarṣi. Rāja et ṛṣi combinés ensemble. Ainsi, la Bhagavad-gītā n'est pas destinée à la classe fainéante. Elle doit être comprise par les chefs de la société: yad yad ācarati śreṣṭhas tat tad evetaro janaḥ (BG 3.21). Ainsi ceux qui prétendent être les leaders de la société, ils doivent apprendre la Bhagavad-gītā, comment devenir un pratique et vrai chef, puis la société va en bénéficiée. Et si nous suivons les instructions de la Bhagavad-gītā et de Kṛṣṇa, alors tous les problèmes seront résolus. Ce n'est pas un sentiment religieux sectaire ou du fanatisme. Ce n'est pas ça. C'est une science - une science sociale, une science politique, une science culturelle. Tout est là.
Donc notre requête, c'est que chacun de vous deveniez un gourou. C'est l'ordre de Caitanya Mahāprabhu. Il veut que tout le monde devenienne un gourou. Comment? Il dit:
- yāre dekha tāre kaha 'kṛṣṇa'-upadeśa
- āmāra ājñāya guru hañā tāra' ei deśa
- (CC Madhya 7.128)
C'est un gourou. Supposons que vous êtes membre de la famille. Tellement d'entités vivantes, vos fils, vos filles, votre belle-fille, ou des enfants, vous pouvez devenir leur gourou. Exactement comme ça vous pouvez vous asseoir le soir et parler de la Bhagavad-gītā, yāre dekha tāre kaha kṛṣṇa-upadeśa (CC Madhya 7.128). Vous n'avez pas à fabriquer quoique ce soit. L'instruction est là, il vous suffit de répéter et de les laisser entendre - vous devenez un gourou. Ce n'est pas difficile du tout. Donc ceci est notre prédication. Nous ne voulons pas devenir gourou tout seuls, mais nous voulons prêcher d'une telle manière que chaque, le chef, ou tout homme, puisse devenir gourou dans son entourage. N'importe qui peut faire cela. Même un coolie, il le peut également, il a sa famille, il a des amis, alors même si il est analphabète, il peut entendre les instructions de Krishna, et il peut prêcher la même. C'est ce que nous voulons. Et nous invitons tous les respectables messieurs , les dirigeants, pour l'apprendre. C'est très simple: man-manā bhava mad-bhakto mad-yājī māṁ namaskuru (BG 18.65), et en exécutant cet ordre de Kṛṣṇa, il assure, mām evaiṣyasi, "Vous venez à Moi." Yad gatvā na nivartante tad dhāma paramaṁ mama (BG 15.6). Tyaktvā dehaṁ punar janma naiti mām eti kaunteya (BG 4.9). Une chose très facile.
Donc notre seule requête est que les dirigeants de la société devraient accepter les enseignements de la Bhagavad-gītā très sérieusement, apprendre soi-même et enseigner aux autres. C'est ça le mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa. Ce n'est pas du tout difficile, C'est très facile. Tout le monde peut le faire. Mais le résultat sera que dès que vous le comprenez, les gens comprennent Kṛṣṇa, janma karma ca me divyaṁ yo jānāti tattvataḥ (BG 4.9), quiconque comprend Kṛṣṇa, le résultat est tyaktvā dehaṁ punar janma naiti... Après avoir abandonné ce corps, il n'accepte plus aucun corps matériel. Il reste dans son identité spirituelle et jouit de la société de Kṛṣṇa. C'est Vṛndāvana. Gopījana-vallabha. Kṛṣṇa... Kṛṣṇa, Vṛndāvana signifie que Kṛṣṇa est le centre. Il est l'objet d'amour de tout le monde. Les gopīs, les pâtres, les veaux, les vaches, les arbres, les fruits, les fleurs, le père, la mère - tout le monde est attaché à Kṛṣṇa. C'est ça Vṛndāvana. Donc c'est une réplique, cette Vṛndāvana, et il y a une vraie Vṛndāvana. C'est aussi réel. Dans l'absolu, il n'y aucune différence.
Mais pour notre compréhension, il y une Vṛndāvana originale,
- cintāmaṇi-prakara-sadmasu kalpa-vṛkṣa-
- lakṣāvṛteṣu surabhīr abhipālayantam
- lakṣmī-sahasra-śata-sambhrama-sevyamānaṁ
- govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi
- (Bs. 5.29)
- veṇuṁ kvaṇantam aravinda-dalāyatākṣaṁ
- barhāvataṁsam asitāmbuda-sundarāṅgam
- kandarpa-koṭi-kamanīya-viśeṣa-śobhaṁ
- govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi
- (Bs. 5.30)
C'est la description, Goloka Vṛndāvana.