FR/Prabhupada 0368 - Vous pensez stupidement que vous n’êtes pas éternels



Morning Walk -- January 3, 1976, Nellore

Prabhupāda: C'est la Société Théosophique, je pense. Hein? Cette marque. Ou la Mission Rāmakṛṣṇa.

Acyutānanda: Non, l'Armée du Salut.

Prabhupāda: L'Armée du Salut, oh.

Harikeśa: En fait, nous sommes la seule Armée du Salut. (Pause)

Acyutānanda: ...l'autorité de l'autorité. Nous acceptons son autorité, mais son expérience provient de sa perception directe, qui est, revient à...

Prabhupāda: Nous n'acceptons pas ces autorités, qui prennent de l'expérience des autres. Nous acceptons l'autorité qui est...

Keśavalāl Trivedi: Expérimenté.

Prabhupāda: Automatiquement. Parasya bhaktir vividhaiva śruyate svabhāvikī jñāna-bala-kriya ca. Swabhâva, vous pouvez.... Tout comme si vous me demandez comment faire quelque chose, si je dis: "Oui, vous faites comme ça", svabhāvikī. J'ai eu par la connaissance de la nature à le faire parfaitement. Ce qui se passe. Mayādhyaksena prakrtih sūyate sa-carācaram (BG 9.10). Kṛṣṇa dicte que: "Vous faites comme ça." Donc, vous voyez, tout est à venir parfait. De la graine viendra un arbre. C'est si bien fait par Kṛṣṇa-bijo 'ham sarva-bhutanam (BG 7.10), que ça va devenir un arbre, pas un manguier. Les produits chimiques sont donc combinés. Vous ne savez pas ce qui est là, une petite graine, bata vrkṣa. Et un énorme banian en sortira, pas un autre arbre. C'est la connaissance. Il a donné l'ensemble, je veux dire, le fonctionnement dans une petite graine. Par conséquent Kṛṣṇa dit, bijo 'ham sarva-bhutanam. Il n'y a aucune erreur. Il vous suffit de la prendre et de la cultiver. Vous obtiendrez le résultat.

Acyutananda: Donc, ce principe, qui fait croître, toute l' Isopanisad dit, so 'ham asmi: "Je suis ce principe." L'Isopanisad dit dans le verset final, si 'ham asmi: "Je suis cela."

Prabhupāda: Asmi signifie "Elle est mon énergie. C'est mon énergie."

Acyutananda: Non, il dit...

Prabhupāda: Si je dis que; "je suis ISKCON," ce n'est pas la bonne? Parce que je l'ai créé, donc je dis, "ISKCON signifie Je. Je suis ISKCON." Alors quelle est la mauvaise? C'est comme ça. Par l'énergie de Kṛṣṇa, tout est apparu. Donc: "Je suis ceci, je suis cela, je suis ceci, je suis cela." Vibhuti-bhinnam. Parce que tout... Janmady asya yatah (SB 1.1.1). Tout est venu de Kṛṣṇa.

Acyutananda: Non, l'Isopanisad dit que vous êtes ce principe. L'Isopanisad dit le principe qui est d'allumer le soleil: "je suis ce principe."

Prabhupāda: Oui, un dévot accepte... Ce que nous acceptons.

Acyutananda: Celui qui est l'éclat du soleil, "Je suis cela."

Prabhupāda:. Je ne vous suis pas.

Acyutananda: So 'ham asmi. Ce seizième...

Harikesa: "Comme le soleil, tout comme Moi"

Prabhupāda: Oui, so 'ham asmi - parce que je suis une partie et parcelle.

Acyutananda: Non, mais il est dit: "Je suis cela," et non que "je suis partie de cela." "Je suis cela."

Prabhupāda: Non Si l'on dit, cela peut être accepté, parce que je suis qualitativement la même chose.

Keśavalāl Trivedi: Quantité, beaucoup de différence.

Prabhupāda: Oui.

Prabhupāda: Si je dis: "Je suis Indien," ce n'est pas bon, si je dis: "Je suis Indien"?

Acyutananda: C'est quelque chose d'autre.

Prabhupāda: Oui. Pas autre chose.

Acyutananda: Mais pour accepter directement la Sruti, il est dit que vous êtes le même principe.

Prabhupāda: Et donc vous avez à apprendre du guru. Et si vous le prenez directement, alors vous resterez un imbécile. Par conséquent vous avez besoin d'un guru.¼ C'est l'instruction de la Sruti. Tad-vijñānārtham sa gurum evābhigacchet (MU 1.2.12). Vous devez apprendre la Sruti. Vous devez venir au guru.

Acyutananda: Non, mais c'est après cela. La conclusion finale de cette Upanishad, Sruti, l'autorité, c'est que vous êtes le même principe.

Prabhupāda: Oui, je suis le même principe. Nityo nityānām.

Acyutananda: Eh bien, rien ne peut être plus éternel que l'autre éternel.

Prabhupāda: Tout le monde est éternel.

Acyutananda: C'est contradictoire alors. Nityo nityanānām. Vous ne pouvez pas dire qu'une chose est plus éternelle qu'autre chose.

Prabhupāda: Non, non. Ce n'est pas le point. Tout le monde est éternel.

Acyutananda: Alors, comment peut-on être plus éternel que...

Prabhupāda: Comme Dieu est éternel, donc vous êtes aussi éternel. Parce que vous avez accepté ce corps matériel, vous pensez bêtement que vous n'êtes pas éternel. Sinon, comme Dieu est éternel, vous êtes également éternel.

Acyutananda: Alors pourquoi devrait-on les distinguer l'une de l'autre si elles sont à la fois éternelles?

Prabhupāda: Tout comme le soleil se distingue de l'ensoleillement du soleil, mais qualitativement la chaleur et la lumière sont là. Mais parce que l'ensoleillement est là, vous ne pouvez pas dire que le soleil est là. Cela vous ne pouvez pas le dire. Mat-sthāni sarva-bhutani naham tesv avasthitah (BG 9.4). Clairement dit.

Keśavalāl Trivedi: Je pense que, Swamiji, vous l'avez expliqué, et je pourrais faire la rationalité de cela, "Je suis isa, mais pas je suis sarveśa. Je suis ātman mais pas Paramatman." "Je suis amsa mais pas Paramāmśa."

Prabhupāda: Oui. Cela s'explique dans d'autres.... Vous devez prendre la référence. Īśvarah paramah krsnah (Bs 5.1). Je suis également īśvarah. Je l'ai expliqué à maintes reprises. Mais cela ne signifie pas que je suis paramesvara. Paramesvara est Kṛṣṇa. Quel est ce bâtiment?

Keśavalāl Trivedi: Aham brahmasmi je n'étais pas en mesure de l'expliquer jusqu'à ce que je l'ai entendu de Swamiji le premier jour à Rajeswara à Mandapur. Cela correspond. Sinon les Māyāvādīns, "Très bien, mais Sankaracarya dit, aham brahmasmi. Pourquoi ne le dites-vous pas? "Parce que beaucoup de personnes me posent la question. Et quand j'ai été confronté, je n'étais pas en mesure de répondre. Mais la façon dont la mukti a été défini, mukti, oui, et dans la conférence, et isa, sarveśa, toutes ces choses - atma, Paramatma, amsa, Paramāṁśa - là, j'ai trouvé qu'il s'explique. Parce que tant de personnes, ils demandent à la réunion publique comme le Lions Club, où nous prenons ces sujets. Ensuite, nous nous sentons à la fin de notre esprit. Mais maintenant, je pense que je peux les expliquer.

Prabhupāda: Donc mon explication était bonne?

Keśavalāl Trivedi: Oui, c'est ce que je ressens. Et c'est ce qui s'applique aussi à la question de Acyutananda Swami aussi, je pense.

Acyutananda: Non, je suis juste en garde.

Keśavalāl Trivedi: Non, non, c'est tout.... Je sais.

Acyutananda: Donc, Durga est supérieur à Vishnou, parce Vishnou a besoin de Durga pour Le réveiller du yoga-nidrā pour tuer Madhu et Kaitabha. Alors elle Le control.

Prabhupāda: Oui, si je demande à mon serviteur que "Vous me lever à sept heures," cela ne signifie pas.... (Rires)