FR/Prabhupada 0369 - Mes disciples font partie intégrante de moi



Room Conversation with Life Member, Mr. Malhotra -- December 22, 1976, Poona

M. Malhotra: Comment se fait-il que tant de sages dans le passé, ont proclamé ahaṁ brahmāsmi.

Prabhupāda: (Hindi). Vous êtes Brahman. Parce que vous êtes partie intégrante de Parabrahman. Ce que je vous ai déjà dit, que... De l'or, grand or et petite particule, c'est de l'or. De même, Bhagavān Parabrahman, et nous faisons partie intégrante de Lui. Par conséquent, je suis Brahman. Mais je ne suis pas Parabrahman. Bhagavān est accepté en tant que Parabrahman par Arjuna: paraṁ brahma paraṁ dhāma pavitraṁ paramaṁ bhavān (BG 10.12). Parabrahman. Donc param, ce mot est utilisé, Paramātmā, Parabrahman, Parameśvara. Pourquoi? C'est la différence. L'un est suprême et l'autre est le subordonné. Brahman subordonné. Vous êtes Brahman, il n'y a pas doute. Mais pas Parabrahman. Si vous êtes Parabrahman, alors pourquoi pratiquez-vous ce sādhana pour devenir Parabrahman? Pourquoi? Si vous êtes Parabrahman, alors vous êtes toujours Parabrahman. Pourquoi êtes-vous tombé dans cette condition que vous devez pratiquer un sādhana pour devenir Parabrahman? C'est de la folie. Vous n'êtes pas Parabrahman. Vous êtes Brahman. Vous êtes de l'or, une petite particule. Mais vous ne pouvez pas dire: "Je suis une mine d'or." Cela vous ne pouvez pas le faire. Paraṁ brahma paraṁ dhāma pavitraṁ paramaṁ bhavān (BG 10.12).

Gopāla Kṛṣṇa: Alors il vérifie s'il est temps de partir. Allez-vous venir avec nous aussi? Très bien.

Prabhupāda: Apportez-moi un peu d'eau. Ceux-ci, mes disciples, ils font partie intégrante de moi. L'ensemble de la mission se déroule avec leur coopération. Mais s'il dit que je suis égal à mon Guru Mahārāja, alors cela est une offense.

M. Malhotra: Parfois le gourou désire que mon disciple devrait s'élever plus haut que moi.

Prabhupāda: Cela veut dire qu'il est dans un état inférieur. Cela vous devez d'abord l'accepter.

M. Malhotra: Comme chaque père qui voit ses enfants grandir.

Prabhupāda: Oui, le père reste toujours le père, et un enfant ne peut pas devenir le père.

M. Malhotra: Le père reste le père, mais il sent qu'il peut, va progresser...

Prabhupāda: Non, non. Le père voudra peut-être voir que le fils est qualifié de la même manière, mais néanmoins le père est le père, et l'enfant est l'enfant. C'est perpétuel. De même, une partie intégrante de Dieu peut être très puissante, mais cela ne signifie pas qu'elle est devenue Dieu. M. Malhotra: Dans d'autres traditions, le disciple du gourou, le disciple devient gourou, puis disciple. Les gourous peuvent changer.

Prabhupāda: Ils ne peuvent pas changer. S'il y a un changement de gourou, le disciple agit, mais il ne va pas, il ne dira jamais dit que je suis devenu l'égal ou un avec le gourou. Ce n'est pas comme ça.

M. Malhotra: Je pense à cela, Swamiji, que votre Guru Mahārāja prêche à travers vous, et vous vous prêchez à travers eux.

Prabhupāda: Oui.

M. Malhotra: Donc le disciple est gourou par ses disciples.

Prabhupāda: C'est cela. Evaṁ paramparā prāptam (BG 4.2). Mais cela ne devient pas, il est devenu... Il peut être représentant du gourou, représentant de Dieu, mais cela ne signifie pas qu'il est devenu Dieu.

M. Malhotra: Mais il devient gourou avec ses disciples.

Prabhupāda: Tout à fait.

M. Malhotra: Jamais égal à son gourou.

Prabhupāda: Pas égal, représentant. Pas égal. J'envoie un représentant de cet homme, et il peut être très expert, faire de très bonnes affaires, néanmoins il ne peut pas être mon égal. Il agit comme mon représentant, c'est autre chose. Mais ce n'est pas qu'il soit devenu le propriétaire d'origine. M. Malhotra: Mais par vos disciples, vous êtes considéré comme gourou.

Prabhupāda: Mais ils ne diront jamais qu'ils sont devenus mes égaux. "J'ai avancé de sortes à être mon gourou." Ils ne le diront jamais. Tout comme ce garçon, il offre ses hommages. Il peut être plus expert dans la prédication que moi, mais il sait que "Je suis un subordonné." Sinon, comment se fait-il qu'il offre ses hommages? Il peut penser, "Oh, maintenant je suis tellement instruit. Je suis tellement avancé. Pourquoi dois-je l'accepter comme supérieur? "Non, cela continue. Même après ma mort, après ma disparition, il offrira ses hommages à mon image.

M. Malhotra: Mais parmi ses disciples, il sera adoré...

Prabhupāda: C'est vrai, mais il reste un disciple de son gourou. Il ne dira jamais que "Maintenant, je suis devenu gourou, donc je ne me soucis plus de mon gourou." Il ne le dira jamais. Tout comme je le fais, mais j'adore toujours mon gourou. Donc je reste le subordonné de mon gourou, toujours. Même si je suis devenu gourou, je suis encore un subordonné de mon gourou.