FR/Prabhupada 0376 - La teneur et portée de Bhajahu Re Mana
Purport to Bhajahu Re Mana -- Los Angeles, January 7, 1969
Bhajahū re mana, sri-nanda-nandana-abhaya-caranāravinda re. Il s'agit d'une chanson composée par Govinda Dasa, un grand poète et un Vaisnava. Dans la Bhagavad-gîtâ il est dit que si vous avez votre esprit contrôlé, alors votre esprit est le meilleur ami. Mais si votre esprit est incontrôlé, alors il est votre plus grand ennemi. Donc, nous cherchons un ami ou un ennemi, deux d'entre eux sont assis avec moi. Si nous pouvons utiliser l'amitié de l'esprit, alors nous sommes élevés au stade de la perfection la plus élevée. Mais si nous créons l'esprit comme mon ennemi, mon chemin vers l'enfer est certain. Par conséquent Govinda dasa Thakura, il s'adresse à son esprit. Les yogis tentent de contrôler l'esprit par les différents processus de gymnastique. Cela est également approuvé. Mais il faut beaucoup de temps, et il y a parfois des échecs. Dans la plupart des cas, ceux sont des échecs. Même un grand yogi comme Visvamitra, il n'a pas non plus réussi, que dire de ces minuscules et absurdes yogis.
Donc Govinda dasa signale que "Vous engagez votre esprit dans la conscience de Kṛṣṇa. Ensuite, l'esprit devient automatiquement contrôlé". Si l'esprit n'a aucune chance d'être engagé dans une autre affaire, sauf la conscience de Kṛṣṇa, alors il ne peut pas devenir mon ennemi. Il est automatiquement mon ami. C'est l'instruction dans le Srimad-Bhagavatam: sa vai manah krsna-padāravindayoh (SB 9.4.18). Le roi Ambarisa, il à tout d'abord engagé son esprit sur les pieds de lotus de Kṛṣṇa. Pareillement, ici aussi, Govinda dasa Thakura, il demande à son esprit: "Mon cher esprit, vous vous engagez simplement aux pieds de lotus de abhaya-caranāravinda." C'est le nom des pieds de lotus de Kṛṣṇa. Abhaya signifie courageux. Si vous prenez abri des pieds de lotus de Kṛṣṇa alors vous devenez immédiatement courageux. Donc, il conseille: "Mon cher esprit, vous venez de vous engager sur le service des pieds de lotus de Govinda." Bhajahū re mana sri-nanda-nandana. Il ne dit pas "Govinda." Il s'adresse à Kṛṣṇa comme "le fils de Nanda Maharaja." "Parce que les pieds de lotus sont courageux, vous n'aurez plus peur de l'attaque de Maya."
"Oh, j'ai appris à apprécier tant de choses. Comment puis-je fixer mon esprit sur les pieds de lotus de Kṛṣṇa?" Puis Govinda dasa conseille: "Non, non". Durlabha manava-janma. "Vous ne perdez pas votre vie de cette façon. Cette forme de vie humaine est très rare. Après plusieurs, des milliers et des millions de naissances, vous avez l'occasion." Durlabha manava-janama sat-sange. "Par conséquent, ne pas aller n'importe où. Vous vous associez avec des purs dévots." Taraha ei bhava-sindhu re. "Ensuite, vous serez en mesure de traverser l'océan de l'ignorance." "Oh, si j'engage mon esprit toujours pour Kṛṣṇa, comment je vais profiter de ma famille, mon autre attirail?" Donc Govinda dasa dit, ei dhana yauvana. "Vous voulez profiter de votre richesse et de votre jeunesse," ei dhana yauvana, putra parijana, "Et vous voulez profiter de la société de l'amitié, de l'amour et de la famille, mais je dis," ithe ki ache paratīti re, "Pensez-vous qu'il y a du plaisir transcendantale dans ces choses absurdes? Non, il n'y en a pas. C'est tout simplement illusion". Ei dhana yauvana, putra parijana, ithe ki ache paratīti re. Durlabha manava-janama sat-sange, taraha ei bhava sindhu re.
- śīta ātapa bāta bariṣaṇa
- ei dina jāminī jāgi 're
- viphale sevinu kṛpaṇa durajana
- capala sukha-laba lāgi' re
Govinda dasa rappelle son esprit: "Vous avez de l'expérience dans votre bonheur matériel. Donc le bonheur matériel signifie, le but ultime du bonheur matériel est la vie sexuelle. Mais vous souvenez-vous combien de temps vous pouvez profiter de cette vie sexuelle?" Capala. "inconstant. Penser, que pour quelques minutes ou quelques moment. C'est tout. Mais pour cela, vous travaillez si dur?" Sita atapa. "Ne pas s'occuper des chutes de neige. Ne pas s'occuper de la chaleur torride. Ne pas s'occuper des torrents de pluie. Ne vous souciez pas de la tenue de service de nuit. Toute la journée et la nuit vous travaillez. Et quel est le résultat? Simplement pour un plaisir temporaire si important. N'êtes-vous pas honteux de cela?" Donc sita atapa, bata barisana, ei dina jamini jagi re. Dina signifie jour et Jamini signifie nuit. Donc, "Jour et nuit, vous travaillez si durement. Pourquoi?" Capala Sukha-laba lagi' re. "Tout simplement pour un bonheur vacillant." Puis il dit, ei dhana yauvana, putra parijana, ithe ki ache paratīti re. "Il n'y a pas de bonheur en fait, de bonheur éternel, de bonheur transcendantal, en profitant de cette vie, ou cette jeunesse, ou de la famille, de la société. Il n'y a pas de bonheur, pas de bonheur transcendantal."
Par conséquent kamala-dala-jala, jivana talamala. "Et vous ne savez pas combien de temps vous pouvez bénéficier de cette vie. Parce qu'elle est chancelante. Vous êtes sur la plate-forme chancelante. Tout comme il ya de l'eau sur la feuille de lis. elle est inclinée. A tout moment, elle va tomber. Donc, notre vie est inclinable. A tout moment, elle peut s'effondrer. Nous pouvons rencontrer, par hasard, un danger, et fini. Alors ne perdez pas la vie de cette façon." Bhajahū hari-pada niti re. "Soyez toujours engagés dans la conscience de Kṛṣṇa. C'est la réussite de votre vie." Et comment s'acquitter de cette conscience de Kṛṣṇa? Il conseille, sravana kirtana, smarana vandana, pada-sevana dasya re. Vous pouvez adopter des neuf activitées du service de dévotion tout en un. Si vous pouvez les adopter tous, c'est très bien. Si non, vous pouvez adopter huit d'entre eux. Vous pouvez adopter sept d'entre eux, six d'entre eux, cinq d'entre eux, quatre d'entre eux. Mais même si vous adoptez un seul d'entre eux, votre vie sera couronnée de succès. Quelles sont ces neuf méthodes? Sravanam kirtanam. L'écoute de sources officielles. Et le chant. Sravanam kirtanam. Smaranam. Mémoriser. Vandanam, prières. Sravana kirtanam, smaranam vandana, pada-sevanam. Offrir un service à Ses pieds de lotus comme serviteur éternel. Pujana sakhi-jana. Ou tout simplement essayer d'aimer Kṛṣṇa comme votre ami. Atma-nivedana. Ou tout abandonner pour Kṛṣṇa. C'est la voie du service de dévotion, et Govinda dasa aspire à être toujours engagé dans la conscience de Kṛṣṇa.