FR/Prabhupada 0380 - La teneur et portée du Dasavatara Stotra, partie 2

From Vanipedia


La teneur et portée du Dasavatara Stotra, Partie 2
- Prabhupāda 0380


Purport to Dasavatara Stotra, CD 8

Ensuite, la prochaine incarnation est Vamanadeva. Ce Vamanadeva, un nain, Il est allé voir Bali Maharaja et lui a demandé trois pas de terre, et son gourou, Sukracarya, l'a induit à ne pas promettre, parce qu'il est Vishnou. Mais Bali Maharaja était très satisfait d'offrir quelque chose à Vishnou, il a coupé le lien avec son gourou, parce qu'il lui interdisait de servir Vishnou. Par conséquent Bali Maharaja est l'un des mahajanas. Personne ne peut contrôler le culte de Vishnou. Si quelqu'un contrôle, il peut être gourou, il peut être père, il peut être un parent, il devrait être rejeté immédiatement. Par conséquent Bali Maharaja est un mahajana. Il a montré l'exemple suivant: parce que son gourou a mis des obstacles sur le chemin de son adoration pour le Seigneur Vishnu, il a abandonné la connexion avec son gourou. Donc, par ce procédé, il supplia, mais ce n'était pas de la mendicité, qui, en pratique, serait tromper. Mais Bali Maharaja a accepté d'être trompé par le Seigneur. C'est le symptôme du dévot. Le dévot accepte toute action du Seigneur, et Bali Maharaja a vu que le Seigneur voulait le duper. En demandant à trois pas de terre, Il va prendre tout l'univers, donc il a accepté. Et en deux pas tout l'univers était couvert de haut en bas. Alors Vamanadeva lui a demandé où il allait poser son troisième pas? Alors Bali Maharaja convenu: "Mon Seigneur, Mettez-le sur ma tête, j'ai encore mon corps." De cette façon, il a acheté Vishnou, Vamanadeva, et Vamanadeva est resté comme le portier de Bali Maharaja. Donc, en donnant tout, sarvatma snapane bali, il a tout donné à Dieu, et par cet abandon, il a acheté le Seigneur. Il est resté volontairement en tant que gardien de Bali Maharaja. Donc, chalayasi vikramane balim adbhuta-vamana pada-nakha-nira-janita-jana-pavane, quand Vamanadeva étendit Sa jambe vers le haut, par Son orteil il y eut un trou dans le voile de l'univers, et à travers ce trou, l'eau du Gange est venue de Vaikuntha. Pada-nakha-nira-janita, et cette eau du Gange coule maintenant dans l'univers, sanctifiant partout, dans n'importe quel endroit, l'eau du Gange est là. Pada-nakha-nira-janita-jana-pavane.

Ensuite, la prochaine incarnation est Bhrgupati, Parasurama. Parasurama est un avatara saktyavesa. Donc Il a tué les ksatriyas, par vingt et une fois. Ainsi, par peur de Parasurama, tous les ksatriyas, ils ont migré vers l'Europe, c'est dit dans l'histoire, le Mahabharata. Donc, par vingt et une fois, il a attaqué tous les ksatriyas. Ils n'étaient pas en règle, donc Il les a tués, et il y a un grand réservoir à Kuruksetra où tous les sangs ont été réservés. Par la suite, c'est devenu de l'eau. Donc ksatriya-rudhira, afin de pacifier la Terre lésée, Il a imbibé la terre avec le sang des ksatriyas, snapayasi payasi samita-bhava-tapam.

Vitarasi diksu rane dik-pati-kamaniyam dasa-mukha-mauli-balim ramaniyam. Ensuite, le prochain avatâra est Ramacandra. Alors Ravana, qui avait dix têtes, il a contesté le Seigneur, et le Seigneur Ramacandra a relevé le défi et l'a tué. Puis vahasi vapusi visade vasanam jaladabham hala-hati-bhiti-mili-yamunabham. Lorsque Baladeva voulait que Yamuna vienne près de lui, mais elle ne venait pas. C'est pourquoi, avec sa pioche Il voulait scinder la terre, et à ce moment la Yamuna se soumis, et elle est venue près du Seigneur. Hala-hati-bhiti-yamuna, hala-hati-bhiti-mili-yamunabham, Yamuna a été punie par Lord Baladeva. Kesava dhrta-haladhara-rupa, hala, haladhara signifie pioche, haladhara-rupa jaya jagadisa hare.

Ensuite, Bouddha, le Seigneur Bouddha. Nindasi yajna-vidher ahaha sruti-jatam. Bouddha a défié l'injonction Védique, parce que Sa mission était de cesser le massacre des animaux, et dans les Védas, dans certains des sacrifices, la mise à mort d'un animal est prescrite. Ainsi, ceux qui sont soi-disant partisans des règles Védiques, ils voulaient arrêter Buddhadeva dans Sa mission pour arrêter e massacre des animaux, ainsi donc quand les gens voulaient donner l'évidence à partir des Védas, que dans les Védas, il y a la description, il est demandé la mise à mort d'un animal dans les sacrifices, pourquoi arrêtez-vous cela? Il, nindasi, Il a défié. Et parce qu'il a défié l'autorité des Vedas, par conséquent la philosophie de Bouddha n'a pas été acceptée en Inde. Nastika, qui veut nier l'autorité des Vedas, il sera appelé un nastika, un non-croyant. On ne peut pas manquer de respects aux Védas. Donc, de cette façon, Bouddha, pour sauver les pauvres animaux, Il a défié parfois l'injonction des Vedas. Kesava dhrta buddha sarira jaya jagadisa.

Le prochain avatâra est Kalki avatâra. Nous attendons, après quatre cents milliers d'années à partir de ce moment, l'avatâra Kalki viendra, et Il va prendre une épée sur le dos d'un cheval, comme un roi, Il va tout simplement tuer tous ces non-croyants, ces créatures impies. Il n'y aura pas plus de prédication. Comme dans d'autres incarnation il y a prédication, lors de l'apparition de Kalki avatâra la population du monde entier sera tellement réduite à l'animalité, qu'il n'y aura pas plus de possibilité de comprendre ce qu'est Dieu, ou ce qu'est le spiritualisme. Et il est déjà là, le Kali Yuga. Il va augmenter. Les gens n'ont pas le pouvoir de comprendre cette philosophie, la conscience de Dieu. Donc, à ce moment il n'y a pas d'autre alternative que de les tuer tous, et ouvrir la voie à un autre Satya Yuga. C'est la manière de (indistinct).