FR/Prabhupada 0387 - La teneur et portée de Gaurangera Duti Pada



Purport to Gaurangera Duti Pada -- Los Angeles, January 6, 1969

Gaurāngera sange-gane, nitya-siddha boli mane. Toute personne qui a compris que les associés du Seigneur Chaitanya, ils ne sont pas des âmes conditionnées ordinaires... Ce sont des âmes libérées. Nitya-siddha bole mani. Il existe trois types de dévots. L'un est appelé sadhana-siddha. Sadhana-siddha signifie en suivant les principes régulateurs du service de dévotion, si l'on devient parfait, il est appelé sadhana-siddha. Un autre dévot est appelé Krpa-siddha. Krpa-siddha signifie même s'il ne suit pas strictement tous les principes régulateurs, encore, par la miséricorde de l'acārya ou d'un dévot, ou par Kṛṣṇa, il est élevé au stade de la perfection. C'est spéciale. Et un autre dévot est appelé nitya-siddha. Nitya-siddha signifie qu'ils n'ont jamais été contaminés. Le sadhana-siddha et le krpa-siddha sont contaminés par le contact avec la matière, et en suivant les principes régulateurs, ou par la miséricorde ou la grâce de quelque dévot et acārya, ils sont élevés au niveau de la perfection. Mais nitya-siddha signifie qu'ils n'ont jamais été contaminés. Ils sont à jamais libérés. Donc, tous les associés du Seigneur Chaitanya, tout comme Advaita Prabhu, Śrīvāsa, Gadadhara, Nityananda, ils sont Vishnou-tattva. Ils sont tous libérés. Non seulement eux, les Gosvamis... Il y en a beaucoup d'autres. Donc, ils sont toujours libérés. Donc, celui qui peut comprendre que les associés du Seigneur Chaitanya sont toujours libérés... Nitya-siddha bale mani, sei yaya vrajendra suta-pasa. Aussitôt, il devient éligible à entrer dans la demeure de Kṛṣṇa.

Et puis il dit, gauda-mandala-bhumi, yeba jani cintamani. Le gaura-mandala désigne le lieu dans le Bengale occidental, dans lequel le Seigneur Chaitanya avait Ses divertissements. A Navadvipa, lors de la naissance de l'anniversaire du Seigneur Chaitanya, les dévots vont, et se promènent dans les différents endroits des divertissements du Seigneur Chaitanya. Il faut neuf jours. De sorte que la partie du Bengale est appelé gauda-mandala. Donc Narottama dasa Thakura dit: "Celui qui comprend qu'il n'y a pas de différence, entre cette partie du pays avec Vrindavan " Tara haya vraja-bhumi vasa, " c'est aussi bon que si l'on vit dans Vrindavan." Puis il dit, gaura-Prema rasārnarve. Les activités du Seigneur Chaitanya sont comme un océan des affaires amoureuses de Kṛṣṇa. Par conséquent celui qui prend un bain dans cet océan, gaura-prema-rasārnave, sei taranga yeba dube. Tout comme nous prenons un bain dans une salle de bain, et nous jouons, le sport, dans les vagues de l'océan ou de la mer. De même, celui qui prend plaisir, à prendre un bain et du sport dans les vagues de l'océan du mouvement du Seigneur Chaitanya de l'amour de Dieu, une telle personne devient immédiatement un dévot confidentiel du Seigneur Krsna. Sei Radha-mâdhava-antaranga. Antaranga signifie un dévot pas ordinaire. Ceux sont des dévots confidentiels. Narottama dasa Thakura dit, grhe vā vanete thake. "Ce dévot, qui prend plaisir dans les vagues du mouvement du Seigneur Chaitanya," parce qu'il est devenu un dévot très confidentiel du Seigneur...

Par conséquent Narottama dasa Thakura dit, "Ce dévot, cela n'a pas d'importance, si il est dans l'ordre du renoncement de la vie ou s'il est un chef de famille. " Grha. Grha signifie famille. Donc le mouvement de Chaitanya Mahaprabhu ne veut pas dire que l'on doit devenir un renoncent, sannyasi. Tout comme les sannyasis mayavadis, impersonnalistes, Sankaracarya, ils ont mis la première condition que "Vous prenez l'ordre du renoncement de la vie d'abord, puis après parlez de l'avancement spirituel." Donc la Sankara sampradaya n'accepte personne comme de bonne foi impersonnaliste à moins qu'il ait accepté l'ordre du renoncement de la vie. Mais ici, dans le mouvement de Chaitanya, il n'y a pas de telle restriction. Advaita Prabhu, Il était un chef de famille. Nityananda, il était un chef de famille. Gadadhara, Il était également un chef de famille. Et Śrīvāsa, il était également un chef de famille. Et Chaitanya également était marié deux fois. Donc, ce n'est pas grave. Narottama dasa Thakura dit que pour devenir renoncé à la vie, ou de rester dans la vie de chef de famille, ce n'est pas grave. S'il participe effectivement aux mouvements des activités de Sankirtan de Caitanya, et fait comprendre ce que c'est, il fait du sport dans les vagues de l'océan d'une telle dévotion, alors cette personne est toujours libérée. Et Narottama dasa Thakura aspire toujours plus son association. C'est la somme et la substance de cette chanson.