FR/Prabhupada 0386 - La teneur et portée de Gaurangera Duti Pada
Purport to Bhajahu Re Mana -- The Cooperation of Our Mind
Yara dhana sampada, sei jane bhakati-rasa-sara. C'est une autre chanson composée par Narottama das Thakura, et il dit que "Celui qui a accepté les pieds de lotus du Seigneur Chaitanya, en d'autres termes, celui qui a l'atout de posseder, les deux pieds du Seigneur Chaitanya, cette personne est censé savoir ce qu'est l'essence même du service de dévotion ". Sei Jane bhakati-rasa-sara. Quelle est la portée du service de dévotion, ou ce quelle est l'humeur du service de dévotion, cela peut être compris par une personne qui a acceptée comme tout les pieds pareils aux lotus du Seigneur Chaitanya . L'idée est qu'en fait le Seigneur Chaitanya, Il est Lui-même Krishna, et Il enseigne le service de dévotion pour les entités vivantes personnellement. Directement. Par conséquent, les modes du service de dévotion, comme l'enseigne le Seigneur Chaitanya, est le plus parfait. Il ne peut y avoir aucun doute. L'expert, ou le maître, est d'enseigner au serviteur comment travailler. Si quelqu'un est maître de certains travaux de génie et qu'il enseigne personnellement à un certain assistant, cet enseignement, l'instruction, est le plus parfait. De même, le Seigneur Krishna Lui-même, dans le rôle d'un dévot, enseigne le service de dévotion. Par conséquent, le chemin esquissé par le Seigneur Krishna est le moyen le plus accessible de la perfection du service de dévotion. Sei jane bhakati rasa sara. Sara signifie essence. Puis il dit, gaurāngera madhuri-Lila, yara karne praveśilā. Maintenant, il s'agit des divertissements du Seigneur Chaitanya. Il dit que "les divertissements du Seigneur Caitanya sont également autant transcendantaux que le Seigneur Krishna." Comme dans la Bhagavad-gîtâ, il est dit que toute personne qui ne peut tout simplement comprendre, l'aparition transcendantal, la disparition, les activités, le travail de Krishna, il devient immédiatement éligible pour entrer dans le royaume de Dieu. Simplement en comprenant les divertissements et le travail, les activités transcendantales de Krishna. De même, celui qui entre dans les divertissements du Seigneur Chaitanya, il devient immédiatement libéré de toute contamination du cœur.
Gaurāngera madhuri-lila, yara karne praveśilā. Karne praveśilā signifie simplement que l'on doit recevoir le message du Seigneur Chaitanya. Karne signifie dans l'oreille. Pour faire passer le message d'une réception auditive soumise. Ensuite, le cœur devient immédiatement libéré de toute souillure matérielle. Puis il dit: yei gaurāngera nāma laya, tara haya premodaya. Les dévots sont préoccupés par la façon de développer l'amour de Dieu. Narottama dasa Thakura recommande que toute personne qui chante tout simplement, sri Krishna-caitanya prabhu-nityananda... Gauranga signifie avec tout Son entourage. Dès que l'on parle de gauranga, nous devrions dire les cinq: les Seigneurs Nityananda, Advaita, Gadadhara, et Śrīvāsa. Tous ensemble.
Donc Yei gaurāngera nāma laya, toute personne qui chante, immédiatement il développe l'amour de Dieu. Yei gaurāṅgera nāma laya, tara haya premodaya, tare mui jaya fût hari. Narottama dasa Thakura dit "je lui offre toutes les félicitations." Parce qu'il est certain qu'il a développé l'amour de Dieu. Puis il dit, gauranga-gunete jhure, nitya-līlā tare sphure. N'importe qui, s'il pleure, tout simplement en écoutant les qualités transcendantales de Chaitanya Mahaprabhu, il comprend à la fois ce que sont les affaires amoureuses entre Radha et Krishna. Nitya-līlā signifie que les divertissements, ou l'échange d'amour, des affaires entre Radha et Krishna. C'est éternel. Ce n'est pas temporaire. Nous ne devrions pas penser que les divertissements de Radha-Krishna, les affaires amoureuses, c'est comme l'affaire d'un jeune garçon ou d'une fille, comme nous le voyons dans ce monde matériel. Ces affaires amoureuses ne sont pas du tout des affaires amoureuses. Ceux sont des affaires vigoureuses, et elles ne sont pas éternelles. Par conséquent, elles se brisent. Aujourd'hui, je suis en amour avec quelqu'un et le lendemain s'est cassé. Mais Radha-Krishna lila n'est pas comme ça. Il est éternel. Par conséquent c'est transcendantale, et ce n'est que temporaire. Donc, tout simplement celui qui est absorbé dans les divertissements du Seigneur Chaitanya, il peut immédiatement comprendre ce qu'est la position réelle des affaires amoureuse de Radha-Krishna. Nitya-līlā tare sphure. Sei yaya radha-mâdhava, sei yaya vrajendra-suta pasa. Et tout simplement en faisant cela, il devient éligible à entrer dans la demeure de Krishna. Vrajendra-suta. Vrajendra-suta signifie le fils de Nanda Maharaja dans Vrindavan. Il est sûr d'aller s'associer à Krishna dans sa prochaine naissance.