FR/Prabhupada 0413 - Par le chant, nous pouvons atteindre le plus haut niveau de perfection



Lecture on SB 1.16.26-30 -- Hawaii, January 23, 1974

Il y a trois étapes de chant. Il y a des offenses au début, en commençant. Il y a dix types d'infractions. Nous les avons décrites de nombreuses fois. Si nous chantons avec des offenses, c'est la, c'est une étape. Si nous chantons avec des offenses, c'est une étape. Et si nous chantons pur... Il y a des offenses ce n'est pas encore pur. Vous essayez de ne pas faire d'offenses, mais pour l'instant, il y a des offenses. Mais quand il ya le chant pur, c'est le succès. Nāma, nāmābhāsa, et suddha-nama. Donc, notre objectif est... Cela a été discuté. Vous trouverez dans Chaitanya-caritamrta, une discussion entre Haridasa Thakura et un brahmane. Donc, en chantant, nous pouvons arriver à la plus haute étape de la perfection. Au début il peut y avoir des offenses, mais si nous essayons d'éviter les offenses, il est nāmābhāsa. Nāmābhāsa signifie nom pas vraiment pur, mais presque pur. Nāmābhāsa, et suddha-nama. Quand on chante suddha-nama, le nom, le saint nom de Dieu, alors on est sur la plate-forme d'aimer, la plate-forme avec Krishna. C'est le niveau de la perfection. Et au niveau nāmābhāsa, pas à l'état pur, marginal, entre pur et offensive, c'est Mukti. Vous devenez mukta, libérés de l'esclavage matériel. Et si nous chantons offensivement, alors nous restons dans le monde matériel. Bhaktivinoda Thakura a dit, nāmākāra bahira haya nāma nahi haya. C'est mécanique, "Hare Krishna, Hare Krishna, Hare Krishna," mais ce n'est pas encore Hare Krishna. Nāmākāra, nāma bahira haya, nāmākāra, nāma nahi haya.

Donc, nous devons chanter purement . Mais nous ne devrions pas être déçus. Même impur... Par conséquent, nous devons être fixés au processus du chant. Parce que nous ne sommes pas dans la phase pure. Par conséquent, par la force... Tout comme un garçon à l'école. Nous avons eu cette formation dans notre école de la petite enfance. Notre professeur me demander: "Vous écrivez une dizaine de pages, l'écriture." Cela signifie donc que par la pratique de dix pages, mon écriture sera mise en place. Donc, même si nous ne suivons pas seize tours, où est la question de chanter Hare Krishna? Donc, ne pas être artificielle. Ne le soyez pas, je veux dire, un trompeur. Soyez authentique. C'est ce qui est voulu. Si vous voulez un bénéfice réel dans la vie spirituelle, ne soyez pas hypocrite.(showbottle) Savez-vous ce qu'est un showbottle? La boutique médicale, une grande bouteille. Elle est pleine d'eau seulement. Et la couleur est rouge ou bleu ou quelque chose comme ça. Mais la vraie médecine ne nécessite pas... (À part :) Non, pas maintenant. La vraie médecine ne nécessite pas la (showbottle) tromperie. Une petite... Si l'on peut chanter pur, sans offenses, une fois kṛṣṇa-nama, on est libre de toute servitude matérielle. Une seule fois. Eka kṛṣṇa nāme yata papa haya, papi haya tata papa kari baro nahi.

Donc śaucam, śaucam signifie l'intérieur et vers l'extérieur propreté propreté, śaucam. A l'intérieur, nous devrions être pur, purement en penser, aucune contamination. Nous ne devrions pas penser ,à propos de quelqu'un, comme mon ennemi. Tout le monde est ami. "Je suis... Je ne suis pas pur, je pense donc à quelqu'un comme mon ennemi." Il y a tellement de symptômes. Donc śaucam: il faut être propre, à l'intérieur et à l'extérieur. Satyam śaucam daya. Ce daya J'ai déjà expliqué. Daya signifie devenir compatissant envers les déchus, celui qui est tombé, celui qui est en détresse. Donc en fait, l'ensemble de la population à l'heure actuelle, ils sont tombés. Krishna dit,

yadā yadā hi dharmasya
glānir bhavati bhārata
abhyutthānam adharmasya
tadātmānaṁ sṛjāmy aham
(BG 4.7)
paritrāṇāya sādhūnāṁ
vināśāya ca duṣkṛtām
dharma-saṁsthāpanārthāya
sambhavāmi yuge yuge
(BG 4.8)

Donc, à l'heure actuelle dans le Kali, Kali Yuga, ils sont, ils sont pratiquement tous des démons. Tous des démons. Donc, si Krishna... Bien sûr, parfois Krishna doit venir ici simplement pour tuer les démons. C'est l'avatāra Kalki. Cela est décrit par Jayadeva Gosvami. Qu'est-ce que c'est? Kesava dhrta-kalki-sarira jaya jagadīśa hare. Kalau, dhūmaketum iva kim api karālam, mleccha-nivaha-nidhane kalayasi karavālam. Mleccha, le mleccha, ce mot, Yavana, ces... Il y a des mots dans la langue védique, mleccha, Yavana. Yavana signifie mangeurs de viande. Yavana. Cela ne signifie pas que les Européens sont Yavana, et les Américains, pas, les Indiens ne sont pas Yavana. Non. Toute personne qui mange de la viande, c'est un Yavana. Yavana signifie mangeur de viande. Et mleccha signifie impur. Celui qui ne respecte pas les principes védiques, il s'appelle mleccha. Tout comme... Comme les musulmans disent, kafir. Ceux qui ne suivent pas la religion musulmane, ils sont appelés kafir. C'est le point de vue religieux. Et les Chrétiens disent "païens". Ceux qui ne suivent pas la religion chrétienne, ils sont appelés païens. N'est-ce pas? De même, toute personne qui ne respecte pas les principes védique, il est appelé mleccha. Donc, le temps viendra où personne ne suivra les principes védiques de la vie. Par conséquent, mleccha. Donc mleccha-nivaha, quand tous les gens deviendront mlecchas, personne ne suivra les principes védiques, mleccha-nivaha-nidhane, à ce moment-là il n'y a plus de prédication, tout simplement les tuer.