FR/Prabhupada 0440 - La philosophie mayavadi est que l’esprit suprême est impersonnel



Lecture on BG 2.8-12 -- Los Angeles, November 27, 1968

Prabhupāda: Allez-y.

Dévot: "Dans la Svetasvatara Upanishad, il est dit que le Seigneur Suprême est le soutien d'innombrables entités vivantes, en fonction de leurs situations différentes selon leur travail individuel et la réaction de leur travail. C'est Personnalité Suprême de Dieu, par Ses émanations plénières, vit également dans le cœur de chaque être vivant. Seules les personnes saintes, qui peuvent voir à l'intérieur et à l'extérieur Le même Dieu, la Personne Suprême, peuvent effectivement atteindre la parfaite paix éternelle. La même vérité Védique énumérée présentenment, est donnée à Arjuna, et, à travers cette relation, à toutes les personnes dans le monde qui se font passer pour très érudits, mais qui ont en fait un niveau de connaissances très pauvre. Le Seigneur dit clairement que Lui-même, Arjuna, et tous les rois qui sont assemblés sur le champ de bataille, sont des êtres éternellement individuels, et que le Seigneur est éternellement Celui qui maintien la vie des entités vivantes individuelles."

Prabhupāda: Quel est le verset original? Vous lisez.

Dévot: "Jamais fut ici un temps où Je n'existais pas, ni vous, ni tous ces rois... (BG 2.12)"

Prabhupāda: Maintenant, "Jamais il fut un temps où Je n'existais pas, ni vous, ni ces personnes." Maintenant, Il dit analytiquement, "Je, tu, et..." La première personne, la deuxième personne, et la troisième personne. C'est complet. "Je, tu, et d'autres." Alors Krishna dit: "Jamais il fut un temps où Moi, vous, et toutes ces personnes qui se sont réunies sur ce champ de bataille n'existaient pas." Cela signifie que "Dans le passé, Moi, vous, et tous, ils existaient individuellement." Individuellement. La théorie Mayavadi est que l'esprit ultime est impersonnel. Alors, comment Krishna peut dire que "jamais il fut un temps où Moi, vous, et toutes ces personnes n'avons jamais existé"? Cela signifie, "J’existai en tant qu'individu, vous existez en tant qu'individu, et toutes ces personnes qui sont devant nous, elles existaient en tant qu'individus. Jamais il fut un temps. "Maintenant, quelle est votre réponse, Dīnadayāla? Krishna n'a jamais dit nous étions confondus. Nous sommes tous des individus. Et Il dit: "Jamais nous ne resterons... Jamais il n'y aura pas un temps ou nous n'existerons pas." Cela signifie que dans le passé nous existions en tant qu'individus, dans le présent, il ne fait aucun doute que nous existons en tant qu'individu, et à l'avenir également, nous allons continuer de rester des individus. Alors, quand est-ce que la conception impersonnelle arrive dans tout cela? Dans le passé, le présent, le futur, il y a trois temps. Hein? Dans tous ces temps, nous sommes des individus. Alors, quand Dieu devient-il impersonnel, ou deviens-je impersonnel, ou devenez-vous impersonnel? Où est la chance? Krishna dit clairement, "Il n'y a jamais eu de temps où Moi, vous, et tous ces rois ou ces soldats individuels... Ce n'est pas que nous n'existions pas dans le passé ". Ainsi, dans le passé, nous existions en tant qu'individu, et dans le présent, il ne fait aucun doute. Nous existons en tant qu'individu. Vous êtes mon disciple, je suis votre maître spirituel, mais vous avez votre individualité, j'ai mon individualité. Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, vous pouvez me laisser. C'est votre individualité. Donc, si vous n'aimez pas Krishna, vous ne pouvez pas devenir dans la conscience de Krishna, c'est votre individualité. Donc, cette individualité continue. De même Krishna, s'Il ne vous aime pas, il peut vous refuser la conscience de Krishna. Ce n'est pas parce que vous suivez toutes les règles et prescriptions que Krishna est tenu de vous accepter. Non. Si il pense que "Il est un insensé; je ne peux pas l'accepter," Il va vous rejeter.

Donc, il a une individualité, vous avez une individualité, chacun a une individualité. Où la question de l'impersonnalisme arrive-t-elle? Il n'y a aucune possibilité. Et si vous ne croyez pas en Krishna, vous ne croyez pas en les Védas, excepté en n'importe quoi d'autre, Krishna est accepté comme L'autorité suprême, la Personnalité de Dieu. Ensuite, si nous ne Le croyons pas, alors où est la possibilité d'avancer dans la connaissance? Il n'y a aucune possibilité de cela. Donc il n'est pas question de l'individualité. Ceci est la déclaration de l'autorité. Maintenant, à part la déclaration de l'autorité, vous devez vous appliquer votre raison et vos arguments. Pouvez-vous dire n'importe où qu'il y a accord entre les deux parties? Non. Vous avancez, étudiez. Dans l’État, dans la famille, dans la communauté, dans la nation, il n'y a pas d'accord. Même dans l'assemblée, même dans votre pays. Supposons qu'il y ait un Sénat, tout le monde a l'intérêt du pays, mais il pense à sa manière individuelle. On pense que "le bien-être de mon pays sera dans cette lignée." Sinon, pourquoi y a-t-il compétition pendant l'élection du président. Tout le monde dit que "l'Amérique a besoin de Nixon." Et une autre personne, il dit aussi, "l'Amérique a besoin de moi." Mais pourquoi deux? Si l'Amérique,vous et vous êtes à la fois... Non, il est l'individualité. L'avis de M. Nixon est autre chose. L'opinion de l'autre candidat M., c'est autre chose. Dans l'assemblée, au Sénat, au Congrès, à l'Organisation des Nations Unies, tout le monde se bat avec sa vision individuelle. Sinon, pourquoi y a-t-il tant de drapeaux dans le monde? Vous ne pouvez pas dire l'impersonnalisme est n'importe où. La personnalité est prédominante partout. Partout, la personnalité, l'individualité, est prédominante. Donc, nous devons accepter. Nous devons demander à notre raison, les arguments, et accepter l'autorité. Alors, la question est résolue. Sinon, c'est le plus difficile.