FR/Prabhupada 0455 - N’appliquez pas votre logique insignifiante à ce qui vous reste inconcevable



Lecture on SB 7.9.6 -- Mayapur, February 26, 1977

Pradyumna: Traduction - "Par le contact de la main du Seigneur Nrsimha-deva sur la tête de Prahlada Maharaja, Prahlada fut complètement libéré de toutes les contaminations et désirs matériels, comme s'il avait été parfaitement nettoyé. Par conséquent, il est devenu à la fois transcendantalement situé, et tous les symptômes d'ecstase se sont manifestés dans son corps. Son cœur se rempli d'amour, et ses yeux de larmes, et ainsi il a pu saisir complètement les pieds pareils aux lotus du Seigneur dans le centre de son cœur."

Prabhupāda:

sa tat-kara-sparśa-dhutākhilāśubhaḥ
sapady abhivyakta-parātma-darśanaḥ
tat-pāda-padmaṁ hṛdi nivṛto dadhau
hṛṣyat-tanuḥ klinna-hṛd-aśru-locanaḥ
(SB 7.9.6)

Donc Prahlada Maharaja, tat-kara-sparsa, "Au contact de la paume pareils aux lotus de Nrsimha-deva," la même paume où il y a des ongles. Tava kara kamala-vare nakham adbhuta-srngam. La même paume avec nakha adbhuta... Dalita-hiranyakasipu-tanu-bhrngam. Immédiatement, avec uniquement les ongles... Le Seigneur n'a pas besoin d'une arme pour tuer ce démon gigantesque, simplement des ongles. Tava kara-kamala. L'exemple est très agréable: kamala. Kamala signifie fleur de lotus. La paume du Seigneur est comme la fleur de lotus. Par conséquent, la fleur de lotus est très douce, très agréable, et de quel façon les ongles sont venus? Par conséquent adbhuta. Tava kara-kamala, adbhuta. Nakham adbhuta-srngam. Il n'est pas possible de cultiver des ongles féroces, des ongles perçant, dans la fleur de lotus. C'est contradictoire. Par conséquent Jayadeva dit adbhuta: "Il est merveilleux Il est étonnant." Par conséquent la puissance de Dieu, l'exposition de la puissance et des ongles pointus, ils sont tous inconcevables. Śrīla Jiva Goswami a expliqué: "Si vous acceptez, l'inconcevable puissance du Seigneur Suprême, il n'y a pas de compréhension." Acintya. Acintya-Śakti. Acintya signifie "inconcevable". Vous ne pouvez pas spéculer sur ce qui se passe, dans la fleur de lotus, c'est si difficile un ongle tout de suite, dans une seconde, il pourrait tuer un grand démon comme Hiranyakasipu. Par conséquent, il est acintya. Nous ne pouvons pas concevoir. Acintya. Et donc l'enseignement védique est acintya khalu ye bhava na tams tarkena yo jayet: "N'appliquer pas votre pauvre logique pour les questions qui sont inconcevables pour vous." Ce n'est pas logique la façon dont la fleur de lotus peut faire pousser les ongles. Ils disent: "mythologie". Parce qu'ils ne peuvent pas concevoir dans leur pauvre cerveau, ils ne peuvent pas accueillir les choses qui se passent comme ça, ils disent "mythologie". Non mythologie. C'est fait. Mais c'est inconcevable par vous ou par nous. Ce n'est pas possible.

De sorte que, même kara kamala, fut mise sur la tête de Prahlada Maharaja. Prahlādāhlāda-dāyine. Prahlada Maharaja se sentait, "Oh, comment cette main heureuse." Non seulement la sentir, mais immédiatement tout son malheur matériel, ses douleurs, disparus. C'est le processus de contact transcendantale. Nous pouvons avoir la même facilité dans cet âge. Ce n'est pas que Prahlada Maharaja est devenu immédiatement en liesse par le contact de la paume de lotus du Seigneur... Vous pouvez avoir le même avantage immédiatement si nous devenons comme Prahlada Maharaja. C'est alors possible. Krishna est advaya-jñāna, donc dans cet âge Krishna est descendu dans Sa forme de la vibration sonore: Kali Yuga nama Rupe kṛṣṇāvatāra (CC Adi 17.22). Cet âge... Parce que ces hommes tombés en cet âge, ils sont... Ils n'ont pas de qualification. Mandah. Tout le monde est mauvais. Personne n'est qualifié. Ils n'ont pas de connaissance spirituelle. Pas d'esprit. Dans votre pays occidental, ils sont très gonflés de connaissance matérielle, mais ils n'ont pas la connaissance spirituelle. Peut-être dans l'histoire, pour la première fois dans l'histoire, ils obtiennent des informations sur la connaissance spirituelle.

Dévots: Jaya.

Prabhupāda: Sinon il n'y avait pas la connaissance spirituelle. Ils ne savent pas. C'est un fait.