FR/Prabhupada 0466 - Un serpent noir est moins dangereux qu’un "homme serpent"



Lecture on SB 7.9.8 -- Mayapur, February 28, 1977

Un homme serpent qualité est très dangereux. Cānakya Pandita a dit,

sarpaḥ krūraḥ khalaḥ krūraḥ
sarpāt krūrataraḥ khalaḥ
mantrauṣadhi-vaśaḥ sarpaḥ
khalaḥ kena nivāryate

"Il y a deux entités vivantes envieuses. L'une est un serpent, un serpent noir, et on est un être humain avec la qualité du serpent noir". Il ne peut pas voir quelque chose de bon. Sarpah krūrah. Le serpent est envieux. Sans faute, il mord. Un serpent est là dans la rue, et s'il vous arrive de passer près de lui, il devient tellement en colère, il mord immédiatement. Donc, c'est la nature du serpent. De même, il y a des personnes comme le serpent. Sans aucune faute, ils vous accusent. Ils sont également serpent. Mais Cānakya pandita dit que "Ce serpent noir est moins nocif que l'homme serpent." Pourquoi? "Maintenant, ce serpent noir, en chantant un certain mantra ou par une herbe que vous pouvez le mettre sous votre contrôle. Mais cet homme serpent vous ne pouvez pas. Ce n'est pas possible."

Donc, il y aura... Cet Hiranyakasipu est également décrit par Prahlada Maharaja comme un serpent. Lorsque Nrsimha-deva etait tellement en colère, alors il dira plus tard que modeta sādhur api vrscika-sarpa-hatya (SB 7.9.14): "Mon Seigneur, vous étiez très en colère après mon père. Maintenant il a fini, il n'y a donc plus aucune raison pour Vous de rester en colère. Soyez paisible. Personne n'est malheureux que Vous ayez tué mon père, soyez en sûr. Donc, il n'y a pas de cause d'angoisse. Ces tous, ces demi-dieux, Brahma et Les autres, ils sont tous Vos serviteurs. Je suis aussi le serviteur de Votre serviteur. Alors maintenant, le serpent envieux est tué, tout le monde est heureux." Alors il a donné cet exemple que modeta sādhur api vrscika-sarpa-hatya: un sādhu, une sainte personne, jamais il aime tuer tout être vivant. Ils ne sont pas heureux... Même une petite fourmi est tué, ils ne sont pas heureux: "Pourquoi la fourmi doit-être tuée?" Que dire des autres, même une petite fourmi. Para-duhkha-duhkhī. Il peut être une fourmi, insignifiante, mais au moment de la mort, il a souffert, un Vaisnava est malheureux: "Pourquoi une fourmi doit être tué?" C'est par duhkha-duhkhi. Mais comme un Vaisnava est heureux quand un serpent et un scorpion est tué. Modeta sādhur api vrscika-sarpa-hatya. Donc tout le monde est heureux quand un serpent ou un scorpion est tué, car ils sont très, très dangereux. Sans faute, ils mordent et créer le chaos.

Donc, il y a ces personnes serpents, ils sont jaloux de notre mouvement, ils sont opposés. C'est la nature. Prahlada Maharaja également été contesté par son père, que dire des autres. Ces choses se produisent, mais il ne faut pas être déçu, comme Prahlada Maharaja n'a jamais été déçu même si il a été taquiné à bien des égards. Il lui a également était servi du poison, il a été jeté parmi les serpents et il a été jeté de la colline, il a été mis sous les pattes de l'éléphant. À bien des égards mettre... Par conséquent Chaitanya Mahaprabhu nous a demandé que "Ne soyez pas déçu. Veuillez vous abstenir." Trnād api sunīcena taror api sahisnunā (CC Adi 17.31): être tolérant plus que l'arbre. Être, je veux dire, on doit être doux et humble de plus que le brin d'herbe. Ces choses vont se passer. Dans une vie si nous exécutons notre attitude de la conscience de Krishna, même si cela m'atteint un peu, cela ne me dérange pas. Continuez avec la conscience de Krishna. Ne soyez pas déçu ou désespéré, même s'il y a quelques problèmes. Cela est encouragé par Krishna dans la Bhagavad-gîtâ, āgamāpāyino 'nityas tams titiksasva bhārata (BG 2.14): "Mon cher Arjuna, même si vous sentez une certaine douleur, cette douleur physique, elle va et vient. Rien n'est permanent, donc ne pas se soucier de ces choses. Faites votre devoir. "C'est l'instruction de Krishna. Prahlada Maharaja est l'exemple pratique, et notre devoir est de suivre les traces de cette personne comme Prahlada Maharaja.