FR/Prabhupada 0467 - J’ai pris refuge des pieds pareils-aux-lotus de Krishna; je suis donc hors de danger



Lecture on SB 7.9.8 -- Mayapur, February 28, 1977

Prabhupāda: Donc Prahlada Maharaja, une telle personnalité exaltée, l'autorité, il est tellement humble, il dit, Kim tostum arhati sa me harir ugra-jāteh: "Je suis né dans une famille très féroce. Certes, j'ai hérité de la qualité de mon père, ma famille, une famille démoniaque. Et des personnes comme Brahma et autres demi-dieux, ils ne pouvaient pas satisfaire le Seigneur, et ce que je ferai? " Un Vaisnava pense comme cela. Vaisnava, Prahlada Maharaja, bien qu'il est transcendant, nitya-siddha, il pense, en s'identifiant avec sa famille. Tout comme Haridasa Thakura. Haridasa Thakura n'entrait pas dans le temple de Jagannātha. La même chose, il y a cinq cents ans, ils ne permettent à personne sauf aux hindous d'entrer dans le temple de Jagannātha. La même chose est toujours en cours. Mais Haridasa Thakura n'a jamais forçait l'entré. Il se croyait "Oui, je suis une personne de basse classe, né dans une famille inférieure. Pourquoi dois-je déranger les pujaris et d'autres qui sont directement engagés avec Jagannātha? Non, non ". Sanatana Gosvami, il n'est pas allé près de la porte du temple. Il se croyait, "En me touchant, les pujaris seront impurs. Mieux, je n'irai pas. " Mais Jagannātha Lui-même venait le voir tous les jours. C'est la position du dévot. Le dévot est très humble, mais pour prouver la qualité des dévots, le Seigneur prend soin d'eux. Kaunteya pratijānīhi na me bhaktah pranasyati (BG 9.31).

Donc, nous devrions toujours compter sur l'assurance de Krishna. En aucun cas, une position dangereuse, Krishna... Avaśya raksibe krsna viśvāsa palana (Saranagati). C'est l'abandon. L'abandon signifie... L'un des article est une foi totale en Krishna, "Dans l'exécution de mon service de dévotion il peut y avoir tant de dangers, mais parce que j'ai pris refuge à l'abri des pieds pareils aux lotus de Krishna, je suis en sécurité. " Ce, cette foi pour Krishna.

samāśritā ye pada-pallava-plavaṁ
mahat-padaṁ puṇya-yaśo murāreḥ
bhavāmbudhir vatsa-padaṁ paraṁ padaṁ
padaṁ padaṁ yad vipadāṁ na teṣām
(SB 10.14.58)

Padam padam yad vipadām na tesam. Vipadam signifie "position dangereuse." Padam padam, chaque étape dans ce monde matériel - na tesam, pas pour le dévot. Padam padam yad vipadām na tesam. C'est le Srimad-Bhagavatam. Même du point de point de vue littéraire si élevé. Donc Prahlada Maharaja... Tout comme Kaviraja Gosvami. Il a écrit le Chaitanya-caritamrta, et se présentant, il dit,

purīṣera kīṭa haite muñi se laghiṣṭha
jagāi mādhāi haite muñi se pāpiṣṭha
mora nāma yei laya tāra puṇya kṣaya
(CC Adi 5.205)

Comme ça. L'auteur du Chaitanya-caritamrta, il se présente: "Le plus fou des vers dans les selles." Purīsera kita haite muni se laghistha. Et dans le Chaitanya-lila, Jagai-Madhai, deux frères sont censés être les plus coupables. Mais eux aussi, ils ont également étaient délivrés. Kaviraja Gosvami dit: "Je suis plus coupable que Jagai-Madhai."

jagāi madhāi haite muñi se pāpiṣṭha
mora nāma yei laya tāra puṇya kṣaya

"Je suis tellement de bas niveau que si quelqu'un prend mon nom, le peu d'action pieuse sera perdu." De cette façon, il est présenté. Et Sanatana Gosvami, se présentant, nīca jati nīca karma nīca sanga... Ils ne sont pas artificiels. Un Vaisnava pense réellement comme ça. C'est un Vaisnava. Il n'est jamais fier de... Et juste en face de nombre: "Oh, j'ai obtenu cela. J'ai obtenu cela. Qui est égal à moi? Je suis si riche. Je suis tellement ceci et cela." C'est la distinction.

Donc, nous devons apprendre ce trnād api sunīcena taror api sahisnunā et suivre l'empreinte de Prahlada Maharaja. Alors sûrement nous serons acceptés par Nrsimha-deva, Krishna, sans aucune défaillance.

Merci beaucoup.

Dévots: Jaya Prabhupāda!