FR/Prabhupada 0613 - Les six choses dont nous devons nous occuper



Lecture on BG 2.13-17 -- Los Angeles, November 29, 1968

Nandarani: Quand les femmes mariées élèvent leurs enfants dans la conscience de Krishna, cela semble être un service indirect pour Krishna. Faut-il essayer de le servir plus directement, vous savez, peut-être en cuisinant dans le temple, ou quelque chose comme ça, plus directement, ou bien, est-ce que éduquer ses enfants et juste le fait d'être femme au foyer est suffisant comme service? Est-ce un service suffisant?

Prabhupāda: Oui, le point est que nous devrions être conscient de Krishna. Tout comme l'électrification. Toucher l'électricité avec un fil, qui touche un autre fil, si le contact est là, de fait, l'électricité est partout. De même, si notre conscience de Krishna est justement connectée, alors il n'est pas question de direct ou indirect. Parceque dans le monde absolu il n'y a aucune différence. Dès que cela est touché par la connexion directe... C'est ce qu'on appelle filiation spirituelle. Parce que la connection descend, l'un après l'autre, si nous touchons ici, le maître spirituel qui est relié à la même voie, alors la connexion électrique est là. Il n'est pas question de direct ou indirect. Evam Parampara-prāptam Imam rājarṣayo viduḥ (BG 4.2). Simplement, nous devons vérifier que la connexion n'est pas coupée. Si la connexion est là, alors l'électricité vient à coup sûr. Ainsi, à notre stade conditionné il y aura tant de doutes, tant d'implications. Mais le même exemple que je vous ai donné, ne soyez pas trop pressés de recevoir immédiatement le résultat. Simplement, nous devons suivre. Nous devons suivre. Tat-tat-karma-pravartanāt (Upadeśāmṛta 3). Cela est conseillé par Rupa Gosvami. Les six choses auxquelles nous devons faire particulièrement attention, et les six choses que nous devons éviter pour devenir parfait dans la conscience de Krishna.

Donc utsāhād dhairyān niścayāt. Le premier principe est que l'on doit être très enthousiaste. Il faut croire ce que Krishna a dit, na me bhaktaḥ pranasyati, "Mon dévot ne sera jamais vaincu." Donc, "je vais sincèrement devenir dévot de Krishna. Je dois devenir dévot de Krishna sincèrement." C'est ce qu'on appelle l'enthousiasme. Puis dhairyāt. «Je suis devenu dévot de Krishna, mais je ne me sens pas heureux. Pourquoi cela?" Donc vous devez être patient. L'enthousiasme doit être là, et vous devez aussi être patient. Et niścayāt. Niścayāt signifie que vous devez être confiant. "Oh, Krishna a dit que Son dévot ne sera jamais vaincu, et donc, sûrement, je ne serai pas vaincu, même si je ne ressens rien maintenant. Je vais accomplir mon devoir". Utsāhād dhairyān niścayāt tat-tat-karma-pravartanāt (Upadeśāmṛta 3). Mais vous devez accomplir vos devoirs comme ils sont prescrits. Sato vṛtteḥ. Vous ne devriez pas... Il ne faut pas montrer de la duplicité. Sato vṛtteḥ signifie agir honnêtement. Sato vṛtteḥ, et sādhu-Sange, et en compagnie de dévots. Donc, il faut être enthousiaste, il faut être patient, il faut être confiant, il faut exécuter nos devoirs, il faut rester en compagnie des dévots, et il faut être très honnête dans nos rapports avec les autres. Six choses. Si ces six choses sont présentes, le succès est assuré.