FR/Prabhupada 0614 - Une chute spirituelle: une pause de millions d’années

From Vanipedia


Une chute spirituelle: une pause de millions d’années
- Prabhupāda 0614


Lecture on SB 7.9.1 -- Mayapur, February 8, 1976

Prabhupāda: La liste des demi-dieux commence à partir de Brahma. Il est le père originel des demi-dieux et de tous les autres êtres vivants. Il est donc connu comme prajā-pati ou pitā-maha, grand-père, prajā-pati. Il est l'origine de tout. La théorie de Darwin, une théorie de crapule, qu'il n'y avait pas de vie, mais selon la connaissance védique, il y avait la plus haute forme de vie, Brahmâ. De là commence la vie, et peu à peu ils se dégradent, dû à la contamination matérielle. Non pas qu'il n'y avait pas de vie. De la condition de vie la plus basse un être est élevé de plus en plus. C'est une théorie fausse. La théorie véritable est que la vie commence à partir de la personne la plus exaltée, Brahma, prajā-pati. Ainsi, ils vont de l'avant, parceque vous ne pouvez pas approcher Dieu dans votre état de vie inférieure. Vous voyez? Une condition de vie dégradée est le résultat de réactions pécheresses. Dans cet état, vous ne pouvez pas vous approcher de Dieu. Paraṁ brahma paraṁ dhāma pavitraṁ paramaṁ bhavān (BG 10.12). (À part:) Qui parle? Pavitraṁ paramaṁ bhavān. Kṛṣṇa est le suprêmement pur, pavitraṁ paramam. Paramam signifie extrême. Donc, personne ne peut approcher Krishna, tant qu'il est impur. Cela n'est pas possible. Tout comme certaines crapules disent, "Ce n'est pas grave ce que vous mangez, ce que vous faites. Ce n'est pas un obstacle pour votre avancement spirituel." Ces crapules, ces imbéciles, trompent le monde entier en disant que pour comprendre la Personne Suprême, on peut se comporter comme des personnes dégradées. Non, ce n'est pas possible. Param brahma param Dhama pavitram paramam Bhavan (BG 10.12).

Donc, si vous voulez approcher le suprêmement pur, vous devez devenir pur. Autrement, ce n'est pas possible. Sans être feu, vous ne pouvez pas entrer dans le feu. Sinon vous allez vous brûler. De même, bien que vous soyez également Brahman... Une partie de Para-brahman est également Brahman. Aham Brahmasmi. C'est notre identité. Mais quel genre de Brahman? Des minuscules particules de Brahman. Tout comme l'étincelle et le feu. Tous les deux sont faits de feu, mais l'étincelle est l'étincelle, et le grand feu est le grand feu. Donc, l'étincelle ne peut pas devenir le grand feu. Si elle veut devenir le feu, elle tombe. AInsi, le peu de lumière qui était présente s'éteint. Si l'étincelle, par impudence, veut essayer de devenir le grand feu, elle tombe. Āruhya kṛcchreṇa param Padam tatah patanty adhaḥ (SB 10.2.32). Āruhya kṛcchreṇa, par des austérités sévères et des pénitences, vous pouvez vous élever au niveau du Brahman impersonnel, mais vous tomberez de nouveau. C'est un fait. Tant de personnes essaient de se fondre dans l'existence du Brahman Suprême, mais le résultat est qu'ils tombent. Ils doivent tomber. Ce n'est pas possible. Āruhya kṛcchreṇa param Padam tatah patanty adho anādṛta-yuṣmad-aṅghrayaḥ (SB 10.2.32). Sans prendre soin d'adorer les pieds de lotus de Krishna, ils tombent. Donc, nous devrions faire très attention de ne pas essayer de devenir égal ou supérieur à Krishna. Certaines crapules déclarent "Telle ou telle crapule est supérieure à Krishna." Je ne veux pas mentionner leur nom. Ces gredins, ils disent "Aurobindo est supérieur à Krishna." Ils disent ça. Le savez-vous? Donc, le monde est plein de crapules et de sots. Nous devons... Nous devons progresser dans la vie spirituelle avec beaucoup de prudence et d'intelligence. Ne prenez pas ceci à la légère. Nous devons être très prudents. Sinon, il y a chute, et une chute signifie un écart de millions d'années. Vous avez cette forme humaine de vie pour compléter votre conscience de Krishna, mais si vous n'êtes pas sérieux, alors de nouveau l'écart sera de millions d'années.

Par conséquent, notre devoir est tāṅdera caraṇa sevi, bhakta-sane vās. Nous devons vivre avec les dévots et être occupé dans le service des ācāryas. Ācāryaṁ MAM vijānīyān nāvamanyeta karhicit (SB 11.17.27). Il faut comprendre que l' ācārya est Krishna Lui-même. Ne pas lui manquer de respect. Yasya déve parā bhaktir Yatha déve tathā gurau (ŚU 6.23). Ce sont les déclarations. Nous devons donc être très prudents. Tout comme ici aussi. Les brahmādaya, les grands demi-dieux, ils ne pouvaient pas apaiser le Seigneur. Il était en colère. Evam surādayaḥ sarve brahma-rudra-puraḥ sarāḥ (SB 7.9.1). De grandes personnalités, rudra, na upaitum. Na upaitum aśakan Manyu. Ils ne pouvaient pas apaiser Hmm, et saṁrambhaṁ sudurāsadam. Sudurāsadam, très, très difficile. Une fois que nous sommes condamnés par Krishna, il est très, très difficile de se relever. Mūḍhā janmani janmani (BG 16.20). Vie après la vie nous serons condamnés. C'est notre punition. Donc, ne faites pas quelque chose qui va déplaire à Krishna. Il vous suffit de vous engager dans le service du Seigneur. C'est très simple. Man-manā bhava mad-bhakto mad-yājī māṁ namaskuru (BG 18.65). Il suffit de toujours penser à lui. Ne pensez à personne d'autre ni à rien d'autre. Sarvopādhi-vinirmuktam (CC Madhya 19.170). Anyābhilāṣitā-śūnyam (Brs. 1.1.11). Essayer juste de maintenir votre service pour Krishna. Il y a de quoi s'occuper 24 heures par jour. Essayez de suivre. Ne négligez pas ce service. Et votre vie connaîtra le succès.

Merci beaucoup.

Dévots: Jaya Srila Prabhupada. (Fin)