FR/Prabhupada 0662 - Pleins d'anxiété parce qu'ils ont attrapé quelque chose d'impermanente
Lecture on BG 6.13-15 -- Los Angeles, February 16, 1969
Tamal Krishna: Verset quinze: "En méditant de cette manière, en contrôlant toujours le corps, l'esprit et les activités, les transcendantalistes mystiques atteint à la paix (le nirvana suprême) qui demeure en moi (BG 6.15)".
Prabhupāda: Nirvana signifie, le mot nirvāṇa réelle en sanskrit, nirvāṇa signifie fini. Fini. Cela s'appelle le nirvana. Cela signifie que les activités matérialistes sont finis. Pas plus. Cela s'appelle le nirvana. Et à moins que vous avez terminé cette activités absurdité, il n'est pas question de la paix. Tant que vous serez engagé dans des activités matérialistes, il n' ya pas question de la paix. Prahlāda Mahārāja dit a son pere, tat sādhu manye 'sura-varya dehināṁ sadā samudvigna-dhiyām asad-grahāt. Son père lui demanda: "Mon cher, vous êtes éduqué..." Un petit garçon, âgé de cinq ans. Le Père est toujours affectueux, et il lui a poser la question, "Mon cher enfant, quelle est la meilleure chose que vous avez apris, jusqu'à présent?" Oh, il a immédiatement: "Oui père, je vais vous dire, la meilleure chose." "Qu'est-ce que ce est?" Il a dit, tat sādhu manye 'sura-varya dehināṁ. "Mon cher père, ce est la meilleure chose." Pour qui? La meilleure chose pour qui? Il a dit, tat sādhu manye 'sura-varya dehināṁ sadā samudvigna-dhiyām asad-grahāt (SB 7.5.5). Ces personnes, ces gens matérialistes qui ont accepté quelque chose de non permanente... Juste essayer de comprendre chaque mot. Ces gens matérialistes, ils sont envie de capturer quelque chose de non permanent, ce est tout. Vous avez vu, par l'expérience. Maintenant que le président, M. Kennedy, il était très riche. Il voulait être président, et il a dépensé beaucoup d'argent. Il est devenu président. Il avait sa belle famille, femme, enfants, présidence de la république - fini dans une seconde. De même tout le monde essaie, dans le monde matériel, de capturer quelque chose qui est non permanente. Mais je suis une âme spirituelle, permanente.
Donc, ces coquins ils ne viennent pas à reflechir que "Je suis permanente. Pourquoi je cherche ce qui est non permanent?" Si je suis toujours occupé pour le confort de ce corps, mais je sais que ce corps, aujourd'hui ou demain ou apres cent ans sera terminé, et jusqu'à présent que cela me concerne, je suis une âme spirituelle, je ne ai pas de naissance, je ne ai pas la mort. Alors quelle est ma fonction? Ce est la fonction corporelle, jusqu'à présent, je fais, ces activités matérielles. Par conséquence Prahlāda Mahārāja a dit asad-grahāt. Il suffit de voir comment c'est agréable. Ils sont anxieux, ils sont pleins d'anxiété parce qu'ils ont capturé quelque chose de non-permanent. Leurs activités entiers sont destinés à capturer quelque chose non permanent. Par conséquent, ils sont toujours pleins de soucis. Toute personne, toute entité vivante, l'homme, bête ou animale ou oiseaux, toujours soucieux. Il se agit d'une maladie matériau. Donc, si vous êtes toujours plein d'angoisses, où il est question de la paix? Vous allez, je vais dans la rue, je dis: "Méfiez-vous de chien." Ils vivent dans une très belle maison, mais plein d'angoisses. Quelqu'un ne peut pas venir. Qu'il y ait chien. Vous voyez? "Méfiez-vous de chien." "Aucun intrus." Cela signifie que bien que vivant dans un joli chalet, très agréable, mais plein d'angoisses. Plein d'angoisses. Assis dans un bureau, très agréable bon salaire, pensant toujours, "Oh, je ne peux pas perdre ce bureau." Vous voyez? Vous voyez? Nation américaine, nation très riche, très bonne défense, force de défense, tout. Toujours soucieux. "Oh, ces Vietnamiens ne peuvent venir ici." Vous voyez? Alors, qui est libre d'angoisse? Par conséquent, la conclusion est que si vous voulez la paix, sans angoisses, alors vous devez venir à la conscience de Krsna. Il n'y a pas d'autre alternative. Il est pratique. Juste essayer de comprendre.
Par conséquent, il est dit ici, "En méditant de cette manière, méditant sur moi, Kṛṣṇa, contrôle toujours le corps". Le premier contrôle est la langue. Et le contrôle suivant est le génitales. Ensuite, vous contrôlez tout. Vous donnez votre langue l'engagement pour chant et manger le Kṛṣṇa Prasada, il est contrôlé, fini. Et dès que votre langue est contrôlée, immédiatement votre estomac est contrôlé, juste à côté, votre génitale est contrôlé. Une chose simple. Contrôler le corps, le mental. Le mental étant fixé sur Kṛṣṇa, aucun autre engagement, contrôlée. Activités - faire toujours le travail de Kṛṣṇa. Jardinage, la dactylographie, la cuisine, de travail, tout pour Kṛṣṇa - activités. "Le transcendantaliste mystique puis - ils deviennent immédiatement un mystique transcendantaliste - atteint à la paix, au nirvana suprême, qui demeure en moi". Tout est en Kṛṣṇa. Vous ne pouvez pas trouver la paix en dehors des activités Kṛṣṇa. En dehors de la conscience de Krsna. Ce ne est pas possible. Allez.