FR/Prabhupada 0663 - Rétablissez votre relation perdue avec Krishna. Cela est la pratique du yoga



Lecture on BG 6.13-15 -- Los Angeles, February 16, 1969

Tamal Krishna: Teneur et portée: "Le but ultime dans la pratique du yoga est maintenant clairement expliqué."

Prabhupāda: Maintenant clairement expliqué. Quel est le but du yoga? Ils sont très fiers de devenir yogi et assister à la société de yoga et ceci et cela, la méditation. Mais voici la pratique du yoga. Clairement expliqué. Continue.

Tamal Krishna: "La pratique du yoga n'est pas destinée à l'acquisition de tout type de moyen matériel. Elle est destinée à permettre la cessation de toute existence matérielle".

Prabhupāda: Tant que vous exigerez certaines installations matérielles, vous aurez les moyens matériels, mais cela ne résoudre pas les problèmes de votre vie. Facilités matérielles, je pense que vous les garçons et les filles américaines, vous avez des facilités matérielles mieux que toute autre nation. Au moins mieux que l'Inde, cela je peux dire de mon expérience. Et j'ai voyagé à de nombreux pays, au Japon aussi je l'ai vu, mais encore vous êtes mieux placé. Mais pensez-vous que vous avez atteint la paix? Quelqu'un d'entre vous peut dire: «Oui, je suis tout à fait en paix."? Alors pourquoi les jeunes sont tellement frustrés et confus? Donc, tant que nous utiliserons la pratique du yoga, cette pratique, pour certains moyens matériels, il n'y a aucune question de paix. La pratique du yoga doit être effectuée pour comprendre Kṛṣṇa, voilà tout. Ou pour rétablir votre relation perdue avec Kṛṣṇa. Voilà la pratique du yoga. Continue.

Tamal Krishna: "Celui qui cherche une amélioration de la santé ou aspire après matériel..."

Prabhupāda: En général, cette pratique du yoga se passe dans le nom de l'amélioration de la santé. Quelqu'un va pour réduire la graisse. Vous voyez? Réduire la graisse. Parce que vous êtes une nation riche, vous mangez plus et devenez gras, puis payer à nouveau les frais de pratique de yoga et vous réduisez votre masse grasse. C'est cela qui se passe. J'ai vu une certaine publicité, l'autre jour, «Réduire votre graisse." Pourquoi vous augmentez votre graisse? Le non-sens, ils ne comprendront pas. Que si je dois réduire, pourquoi je l'augmenter? Pourquoi ne pas se contenter avec de la nourriture simple? Si vous mangez des céréales et des légumes et des aliments légèrs, vous ne serez jamais gras. Vous voyez? Vous ne serez jamais gras. Réduisez l'action de manger autant que possible. Ne mangez pas la nuit. Pratiquez du yoga comme ça. Si vous devenez vorace, vous serez... Il y a deux sortes de maladies. Les mangeurs voraces, ils sont attaqués avec le diabète, et ceux qui ne peuvent pas manger suffisamment, ils sont, de la tuberculose. Donc, vous ne pouvez pas manger plus et vous ne pouvez pas manger moins. Vous mangez seulement la quantité dont vous avez besoin. Si vous mangez plus, alors vous devez être malade. Et si vous mangez moins, vous devez être malade. Cela sera expliqué. Yuktāhāra-vihārasya... yogo bhavati siddhi na (BG 6.17). Vous n'allez pas mourir de faim, mais ne mangez pas plus. Notre programme, kṛṣṇa-prasādam, est que vous mangez kṛṣṇa-prasādam. Manger est nécessaire - vous devez garder votre corps en forme, pour toute pratique. Ainsi, manger est nécessaire. Mais ne mangez pas plus. Mangez... Ne mangez pas moins non plus. Nous ne disons pas que vous devez mangez moins. Si vous pouvez manger dix livres, mangez. Mais si vous ne pouvez pas manger diz livres, par avarice, par, je veux dire la gourmandise, si vous mangez dix livres, alors vous allez souffrir. Vous voyez? Donc, voici la, qu'est-ce que c'est ça? Pas de facilités matérielles. Continue.