FR/Prabhupada 0677 - Gosvami n'est pas un title héréditaire. C'est une qualification



Lecture on BG 6.25-29 -- Los Angeles, February 18, 1969

Prabhupāda: Donc celui qui est sous le contrôle des sens, il est go-dasa. Go signifie sens et Dasa signifie serviteur. Et celui qui est maître des sens, il est gosvami Svami signifie maître et go signifie sens. Vous avez vu le titre de gosvami. Le titre de gosvami signifie celui qui est le maître du sens, celui qui n'est pas le serviteur du sens Aussi longtemps qu'il est un serviteur de sens, il ne peut pas être appelé un gosvami ou Svami. Svāmī ou gosvāmī, la même chose, signifie celui qui est le maître des sens. Donc, sauf si l'on n'est pas maître des sens, son acceptation de ce titre de svami et gosvami est un tricherie. Il faut être maître des sens. Qui est définie par Rūpa Gosvāmī. Gosvāmī, Rūpa Gosvāmī. Ils étaient ministres. Quand ils étaient ministres ils n'étaient pas gosvami. Mais quand ils sont devenus disciples du Seigneur Caitanya, Sanātana Gosvāmī ati Rūpa Gosvāmī, et a été formé par lui, ils sont devenus gosvami.

Donc gosvami n'est pas un titre héréditaire. Il s'agit d'une qualification. Sous la direction du maître spirituel. Celui qui atteint la perfection dans la maîtrise des sens, il est appelé svāmī ou gosvāmī. Donc, on doit devenir svāmī, gosvāmī. Puis il peut devenir maître spirituel. Sans être Svami ou maître des sens, pour devenir un maître spirituel est faux. Cela est également défini par Rūpa Gosvāmī. Il dit:

vāco vegaṁ manasaḥ krodha-vegaṁ
jihvā-vegam udaropastha-vegam
etān vegān yo viṣaheta dhīraḥ
sarvām apīmāṁ pṛthivīṁ sa śiṣyāt
(NOI 1)

Il dit qu'il ya six élan, pousser, vegam. Pousser. Vegam, vous pouvez comprendre, comme vous êtes appelés par la nature, vous devez aller à la salle de toilette. Vous ne pouvez pas l'arrêtez. Vous devez répondre. C'est ce qu'on appelle vegam, poussant. Donc, il ya six vegam, poussant. Qu'est-ce que c'est? Vāco vegam. Vegam, le desir de parler. Parler inutilement. C'est ce qu'on appelle pousser pour parlers. Krodha-vegam. Il est parfois poussée par la colère. Si je suis très en colère, je ne peux pas me vérifier. Je fais quelque chose que je ne dois pas faire. Parfois, dans la colère, il tue ses propres hommes. C'est ce qu'on appelle vegam, poussant. Donc, le poussent de parler, poussée de la colère, et... De même pousser du mental. Le Mental dicte, "Vous devez aller aussitôt là-bas." Immédiatement. Pousser de la conversation, poussant du mental, de poussée de la colère. puis jihvā-vegam. Jihvā-vegam signifie la langue. Je veux goûter ces belles choses. Certains sweetballs ou autre chose qui me plaît beaucoup. Donc, il faut contrôler cela. Il faut contrôler son tendance de parler inutilement. Il faut contrôler son mental, la dictée du mental. La pratique du yoga sur le mental. Mais notre pratique de la conscience de Kṛṣṇa il ya... Sauf le mental il ya tant d'autres choses.

Tout comme la colère, de la langue. puis jihvā-vegam. Puis Udara-vegam. De la langue venir peu plus bas. Udara signifie ventre. Le ventre est déjà rempli, encore, je veux le remplir plus. C'est ce qu'on appelle vegam, poussant du ventre. Et quand il ya tellement poussée de la langue et de poussée du ventre, la prochaine dessous, les parties génitales, il ya la force de génital. Ensuite, j'ai besoin d'un peu de sexe. Si je mange plus, si j'utilise ma langue inutilement, si je laisse mon esprit de faire tout et n'importe quoi, alors je ne peux pas vérifier mon génitales aussi. Il y aura envie de sexe que je ne peux pas vérifier. De cette façon, il ya tellement de desirs. Rūpa Gosvāmī dit celui qui a le contrôle sur tout ce machine qui nous pousse, il peut devenir maître spirituel. Non pas que maître spirituel est fabriqué. On doit apprendre cela. Comment vérifier la poussée de ces choses. (NOI 1). Celui qui peut contrôler ces pousser, et reste dhīraḥ, stable, pṛthivīṁ sa śiṣyāt: Il peut faire des disciples partout dans le monde. Ouvrir. Oui.

Donc, tout dépend de la formation. C'est le système de yoga. Signifie Yoga, l'ensemble du système de yoga signifie formation. Nos sens, notre esprit, notre, ce, que tant de choses. Ensuite, nous sont fixés dans le soi. Pensez-vous que le simple fait de quinze minutes de méditation nous serons réalisé? Et faire des bêtises toute la journée? Non, il nécessite une formation. Vous allez résoudre les problèmes de la vie et vous voulez le faire très moins cher? Non, alors vous serez trompé. Vous avez à payer pour cela. Si vous voulez la plus belle chose alors vous avez à payer pour cela. Mais par la grâce de Seigneur Chaitanya, le paiement a été effectué très facile. Chant Hare Kṛṣṇa. Tout devient très facile. Tout ce système de contrôle, la perfection d'un système de yoga, devient très facile. C'est la miséricorde de Seigneur Chaitanya. Ihā haite sarva-siddhi haibe tomāra (Caitanya-bhāgavata Madhya 23.78). Seigneur Chaitanya a béni que si vous suivez ce principe, le chant, alors vous aurez toute la perfection de la réalisation de soi. C'est un fait.

Donc, pour cet âge, quand les gens sont tellement déchu, aucun autre processus sera couronné de succès. Ce processus est le seul processus. Il est très facile et sublime et efficace et pratique, et on peut se rendre compte. Pratyakṣāvagamaṁ dharmyam (BG 9.2). Dans la Bhagavad-gîtâ, il est dit que vous pouvez avoir l'experience pratiquement. Dans un autre système, vous ne rencontrez pas pratiquement dans quelle mesure vous faites des progrès. Mais ce système, si vous suivez, pour quelques jours, vous vous rendez compte, "Oui, je fais des progrès." Tout comme si vous mangez, vous comprenez que votre faim est satisfaite. De même en fait, si vous suivez ce principe de mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa, vous vous voyez que vous avancez dans la question de la réalisation de soi. Allez.

Viṣṇujana: "Celui qui contrôle le mental, et donc les sens ainsi, est appelé gosvami ou svami. Et celui qui est contrôlé par le mental est appelé go-dasa, ou le serviteur de sens. Un gosvami connaît le niveau de bonheur des sens. Dans le bonheur de sens transcendantal, les sens sont engagés au service de Hrsikesa ou le propriétaire suprême des sens - Kṛṣṇa. Servir Kṛṣṇa avec les sens purifiés est appelée la conscience de Krishna. C'est la façon d'amener les sens sous contrôle complet. Qui plus est, c'est la plus haute perfection de la pratique du yoga".